Tokyo Sonata
    701 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tokyo Sonata ?

Publiée le 30 mai 2017
    Il vaut mieux dire d'emblée que ce drame familial a de quoi nous déprimer de la société japonaise, qui peut paraître si exotique vue de loin. Le film se focalise surtout sur la désintégration du modèle familial japonais, désormais suranné dans un Japon postmoderne aussi libéral et capitaliste que les Etats-Unis. Pour le montrer, le cinéaste nous conte la lente désintégration d’une famille en particulier, dans une société bien particulière, celle du Japon, dont personne n’ignore qu’elle demeure une société conservatrice, élevant à un point sensible les sentiments de honte et de culpabilité chez les individus, le cinéaste ne se prive pas de le montrer, d’une manière assez féroce le plus souvent. Il n’y a plus de samouraïs, mais le culte de l’honneur demeure, si bien que, après avoir été licenciés, les pères de familles s’abandonnent à toutes les bassesses afin de cacher la perte de leur statut à leurs enfants et à leurs femmes, cantonnées au foyer. Pour ce qui est de la forme, on constate certaines particularités qui font que celle-ci est raccord avec l’aspect dramatique et déprimant du film, notamment le fait qu’il y a peu de plans sur les visages, les personnages sont le plus souvent filmés de loin, c’est assez frappant quand on les voit attablés en train d’échanger des bribes de conversation, peut-être pour souligner la vacuité de leurs échanges ainsi que leur petitesse dans cette société socialement brutale et déshumanisée. Les décors ne nous font pas dire le contraire au vu de leur austérité. L’ensemble est visuellement froid, terne, assez grisonnant, on a vite une overdose de béton. Les axes de la caméra viennent naturellement renforcer la cruauté du propos, avec ces plans en plongée qui soulignent la petitesse et la fixité du père-chômeur, en contraste évident avec l’agitation urbaine et le mouvement permanent des travailleurs, des métros et autres moyens de transport. On a là un des meilleurs films de Kiyoshi Kurosawa. Vous pouvez lire ma critique complète (et illustrée) ainsi que d’autres
    critiques et articles sur le cinéma ainsi que des extraits de films sur
    mon blog : 7emeart.wordpress
    Publiée le 13 mai 2015
    Tokyo Sonata reflète l'explosion d'une famille japonaise due à la crise économique actuelle et à un manque de communication récurrent . D'une mélancolie rare et d'une justesse incroyable , ce film dépeint avec minutie la mentalité japonaise et un phénomène existant depuis une trentaine d'année ,aussi présent dans nos société occidentales, l'individualisme.
    lucile75
    lucile75

Publiée le 5 avril 2009
    Film très ennuyeux. Il est composé de deux parties: si la première est à peu près crédible, la seconde ne rime absolument à rien, tout dérape d'un seul coup. Sans intêret.
    jeanmarcd
    jeanmarcd

Publiée le 28 mars 2009
    Un excellent film, qui permet au delà des portraits des membres d'une famille en crise, de voir la réalité du japon derrière la vitrine technologique.

Aussi un film assez inclassable dans les catégories habituelles.
    Publiée le 12 mai 2009
    ce film est un véritable navet il est constituer d'une suite ininterrompue de la plus part des clicher su la société japonaise bien contrairement a l'avis de certain j'ai trouver ce film d'une lourdeur incommensurable avec une exagération de tous les sentiment au point de devenir insupportable
    a telle point que je me suis presque endormi
    Publiée le 30 mars 2009
    Je pense qu'en ayant vu ce film, j'ai approché au mieux l'esprit du cinéma japonais. C'est en fait assz difficile d'oublier les repères des films occidentaux pour se plonger dans un film typiquement asiatique comme celui-ci. J'avais vu Doppelganger de ce même Kurosawa (inédit en France), un film complètement loufoque que j'avais adoré. Avec Tokyo Sonata, le réalisateur passe du film de genre à un film intimiste et un peu intellectuel. Le film est tout d'abord long, il y a une vingtaine de minutes qui aurait pu être épargnée. Cette fin assez étrange ravi les critiques de cinéma mais moi je ne la comprend pas et je ne vois pas commnt elle sert l'histoire et son mssage. Car le film est assez brillant à la réalisation, il évoque quelque chose à des occidentaux et traite bien de son sujet. Mais certaines choses dites par les acteurs ne devraient pas être dites justement, le spectateur devrait être capable de comprendre la dramaturgie du film. Un avis mitigé donc.
    Publiée le 29 mars 2009
    une histoire plausible, mais beaucoup trop de longueurs!!..dommage!!!
    moreapacifique1
    moreapacifique1

Publiée le 28 mars 2009
    Ce film aborde pour la première fois le sujet du chomage au Japon. Certes le phénomène n'est pas nouveau mais reste tabou au Japon.A travers cet famille dire "ordinaire", on voit la violence des rapports humains qui sont toujours adoucis par les femmes(la mère, la prof de piano)lesquelles fournissent aux hommes la capacité de rester honnêtes et de rebondir.Leurs rêves sont remarquablement filmés.A voir absolument si l'on s'intéresse à ce pays qui se bat pour survivre magré la crise(comme il l'a toujours fait).
    Publiée le 23 juin 2009
    Même si on voit un film 82 ans après sa réalisation, en prenant en considération les données techniques de cette époque on peut exprimer un avis, peut-être plus neutre car le régime Soviétique n'existe plus. Il s'agit d'une propagande grossière sans aucune finesse avec l'absence de toute vraisemblance. Comme put-on considérer que ce régime terrestre pourrait gagner une planète évoluée ? Fallait-il adapter ce message ? Les images n'ont aucune esthétique particulière et l'histoire semble avoir été modifiée selon les besoins du régime communiste. L'intérêt de la science ou le débat sur les conséquences éventuelles de son développement sont aussi absentes et même il n'y a aucune perspective futuriste.
    Publiée le 4 juillet 2014
    Pas de doute, Kiyoshi Kurosawa maîtrise l'art de la fugue ...
    ardeo
    ardeo

Publiée le 9 août 2009
    Film optimiste dans sa finale et pourtant noir dans son déroulement montrant un Japon battu en brèche par la crise et les chinois : chômage, solitude, quêtes de l’identité, désespoir etc. Mais le dernier mot reviendra à la solidarité et à l’espoir dans les valeurs fondamentales de l’humain , de la famille et de l’Art. Et en Europe ?
    Publiée le 13 décembre 2012
    Les premières 1h20 méritaient la note maximale de part les thèmes abordés, l'interprétation, la sobriété dont avait su faire preuve le réalisateur. Mais la dernière partie du film semble vouloir en faire trop avec chacun des personnages. Une dramatisation forcée qui au final le dessert alors qu'il avait jusque là brillé par sa subtilité.
    Publiée le 6 avril 2009
    La bande-annonce montrait le plus jeune fils jouant au piano "Clair de lune" de Debussy, moment d'une grande intensité, qui constitue en fait la scène de fin! C'est un simple scénario sur une famille en manque de communication, en train d'éclater et de se reconstruire. Il y a presque 2 films en 1 : avant et après l'explosion de la cellule familiale ..... sans doute un symbole pour l'éclatement de la société japonaise face à la montée du chômage et à la perte de l'autorité parentale. Les repas occupent une part importante dans ce film : la soupe populaire où se retrouvent les chômeurs qui mentent à leur entourage, les repas familiaux .... Tout tourne autour de la salle à manger, où la mère, véritable fil conducteur, sert le dîner face à un mari muet, un jeune fils tout aussi muet et un fils ainé, rebelle, absent physiquement mais présent dans les esprits. Les parents quarantenaires ne parlent pas, ne se parlent pas et subissent une situation de plus en plus tendue. Les enfants, symboles de la jeunesse, se rebellent et agissent : le fils ainé s'engage dans l'armée et le plus jeune prend des leçons de piano contre l'avis de son père. Le silence sera de plus en plus assourdissant avec le chômage du père, passé sous silence mais connu ou deviné de tous, en premier lieu de la mère. Le malaise est filmé avec énormément de vérité et de justesse : le père s'enfonce de plus en plus dans le mensonge et ne sait pas comment faire pour s'en sortir vis-à-vis de sa famille : d'autres choisissent le suicide, lui décide d'accepter un emploi d'homme de ménage dans une grande surface (une scène assez extraordinaire). Et c'est un cambrioleur, lui-même au bout du rouleau, qui va jouer le rôle de catalyseur et provoquer la remise en cause des bases de la famille. Au cours d'une nuit mémorable et assez absurde qui marque le pivot du film, chacun, du plus jeune au plus agé, devra faire un choix. A voir pour mieux comprendre l'évolution de la société japonaise!
    Publiée le 15 décembre 2009
    Un film rigoureusement ennuyant...qui aurais pu être génial ! Tout étais présent pourtant : un drame familial que l'on peut s'imaginer assez classique mais pas pour autant facile. Les personnages en perspectives très intéressant, un père de famille perdu dans la détresse et l'humiliation doté d'un complexe d'autorité, une mère désemparé et un fiston qui trouve une autre alternative a sa vie. Mais tout est la !! Et pourtant...c'est lent, pénible a suivre. Oui car des films lents y'en a un paquets mais pas pour autant pénible. Ça manque de quelque choses.. Les musiques sont assez énervantes aussi (excepté le concert de l'enfant).

En somme : ça aurait pu être bien.
    Publiée le 14 avril 2009
    Japon, ta société fout le camp! Kiyoshi Kurosawa n'y va pas par quatre chemins : il dynamite les apparences et les clichés et met à nu la réalité des comportements tant sociaux que familiaux. Pour cela, il nous entraîne dans l'intimité d'une famille ordinaire qui vit dans une maison ordinaire d'un quartier de Tokyo : le père, cadre administratif, la mère, femme au foyer, cela va sans dire, le fils aîné, presque adulte en recherche d'avenir et le cadet, presque collégien. Ces quatre personnages vont subir chacun à leur tour une épreuve aussi inattendue que violente qui va les changer à jamais et modifier leurs rapports en profondeur. Le père d'abord est licencié sans avertissement. Sa fierté de chef de famille le pousse à cacher sa situation aux siens dans l'espoir de retrouver rapidement un poste équivalent. Mais le suicide d'un ami dans le même cas, l'engage à accepter de devenir homme de ménage. La mère, apparemment soumise, se rebelle peu à peu pour soutenir ses fils puis lorsqu'elle surprend la déchéance de son mari. Enlevée par un apprenti cambrioleur peu doué, elle passe une nuit avec lui puis rentre chez elle auréolée d'une nouvelle autorité. Le fils aîné intègre l'armée américaine et revient d'une mission totalement bouleversé. Il échange alors l'action militaire contre l'action humanitaire. Le cadet enfin s'oppose à son instituteur, utilise l'argent de la cantine pour prendre des leçons de piano et se révèle un surdoué du clavier. Cette sonate à quatre interprètes est toute de nuances et de subtilités : de la violence et du réalisme (les soupes populaires, l'accident du père, l'agression de la mère, les coups reçus par le plus jeune fils) jusqu'à la douceur tendre et poétique (la nuit au bord de la mer, l'examen de piano final). La famille, gangrènée par les faux-semblants derrière lesquels s'accumulent les rancoeurs et gronde la révolte, se recompose selon une nouvelle harmonie symbolisée par la dernière image du film, silencieuse et pourtant éloquente!