Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 657 abonnés
9 533 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 14 août 2013
Un nouveau DTV pour JCDV qui fait le job comme d'habitude, le scénario est plus que classique avec une combat contre un trafiquant sur fond de vengeance, les combats sont pas mal sans plus même si celui avec Scott Adkins aurait pu être meilleur.
JCVD est pas content, sa fille est morte d'une overdose et il va se venger en mettant ses pieds dans la gueule des dealers. L'Empreinte de la vengeance est un DTV tourné en Bulgarie, cela est sensé se passer au Texas et au Mexique...et parfois durant certaines scènes cela se voit très bien que cela ne déroule pas là-bas. Ce n'est pas une série B totalement mauvaise mais la 1ère moitié du film est peu prenante, si l'action est bien présente par contre elle n'est pas filmée ou cadrée avec talent. A partir de la scène du bus (à peu prés vers le milieu du film), ce film d'action change de ton avec un côté plus sombre et plus violent. Le belge Van Damme va affronter le britannique Scott Adkins qui joue le bras droit du méchant. C'est basique et sans prise de tête mais pas assez jouissif pour vraiment prendre son pied.
J’aime plutôt bien Florentine, le spécialiste des séries B bourrines à petit budget, mais faut admettre que sur L’Empreinte de la vengeance il ne s’est pas foulé ! Sa réalisation médiocre, notamment dans les scènes d’action qui sont très loin de décoiffer (les scènes pyrotechniques ne ressemblent strictement à rien et le combat Van Damme/Adkins est très faible) plombe un métrage qui n’a, pour le reste, pas spécialement grand-chose à proposer. On ne peut nier que le film est généreux, en offrant de la fusillade, des combats de prison, des scènes électriques digne d’un James Bond, des combats, et il pourra divertir comme ça en passant, mais Florentine semble avoir été dépassé ou contraint, sûrement un mélange des deux. Ainsi, le film manque singulièrement de violence graphique par exemple, ce qui dessert carrément ce métrage qui aurait dû être beaucoup plus trash et radical. L’histoire est malheureusement sans grande surprise, souvent invraisemblable, en particulier dans sa deuxième partie, alors que le début nous promettait quelque chose d’assez cohérent, réaliste et maîtrisé. La seule surprise finalement sera le lapin, très inutile à part peut-être pour amener un peu de l’émotion que Van Damme, pas du tout concerné ici, n’arrive pas à rendre. C’est pourtant un père qui vient de perdre sa fille et cherche à se venger, mais il a vraiment l’air d’un touriste et semble être juste là pour le chèque. Du reste, Adkins trouve ici un rôle minimaliste et n’a pas grand-chose à faire, d’autant qu’il est mutique ! En vérité, les deux stars se font clairement voler la vedette par Natalie J. Robb, la seule qui assure vraiment dans le casting dans le rôle du capitaine de police. Pour faire court, en conclusion L’Empreinte de la vengeance est une petite série B d’action à l’action décevante. Non pas qu’elle soit absente, mais elle n’est pas très bien filmée, et en tous les cas fait cheap plus d’une fois. Son manque de radicalité, le côté liste à cocher des scènes qu’on a toutes déjà vues (la scène du bar ou celle en prison ça fait vraiment liste à cocher, c’est dur), le manque d’implication de Van Damme finissent par plomber le métrage. Pourtant, il reste quand même quelques bonnes choses, notamment côté rythme, et malgré ses défauts, le film peut faire passer le temps. On verra bien pire par la suite dans la carrière de l’acteur belge ! 2
Entre le mélange d'un film TV solide et un film des années 80 de bon cru. L'histoire traîne pas, avec des soldats/trafiquant de seconde zone qui tente de monter au plus haut niveau dans le milieu de la drogue, un excellent Van Damme avec des bastons qui cogne bien à l'oeil tout ça parfois sous quelques ralenties fort bien maitriser, sans oublier une chef policière bien agréable et qui à des tripes. Du tout bon.
Trafic mortel est un de ces direct-to-dvd où rien qu'à voir le titre nanar plus Van Damme sur la jaquette, on sait qu'il n'y a plus qu'une chose à faire : attendre samedi soir, faire chauffer la pizza et sortir la bière du frigo ! En plus, le réalisateur, c'est Isaac Florentine, un habitué de ces DTV, qui est derrière la caméra pour un scénario des plus invraisemblables. Van Damme, un flic détruit par une histoire personnelle, échoue à la frontière mexicaine pour se venger d'anciens marines devenus trafiquants de drogue, droque que prenait sa fille et qui l'a tué. Alors le Van Damme est pas content voire pas content du tout et va tataner à tout va sous l’œil réprobateur de sa chef qui, inexplicablement, à la moitié du film va changer radicalement à son égard. Invraisemblable je vous dis ! Et le pire, dans tout ce marasme, c'est bel et bien Van Damme, pas dupe de ce qu'il tourne, qui tire une tête de six pieds de long tout au long du film, et qui a l'air de se faire chier en se demandant ce qu'il fout là. En plus, comme pour bien souligner les prouesses physiques du belge malgré son âge grandissant, on se mange un ralenti sur chacun de ses coups de pied. Fatigant. Bon après, il faut reconnaître que les scènes d'action sont honnêtes et que la fin a le mérite de ne pas verser dans le romantisme absolu comme j'ai pu le craindre à un moment. Le film se laisse voir et on ne s'ennuie pas trop. Et puis voir Van Damme aussi inexpressif, il ne verse même pas une larme suite au décès de sa fille, devoir trimballer un lapin durant tout le film, c'est quelque chose.
Sur un scénario on ne peut plus bateau, Van Damme est emberlificoté dans une réalisation on ne peut plus plate. Evidemment jamais aucun Oscar en vue pour cette production alimentaire qui ne vaut pas le prix de la pellicule. Van Damme est sympathique, ses films beaucoup moins.
Un direct to DvD de plus dans la filmographie de Van Damme et c'est bien dommage qu'il ne soit pas sortis en salle. Grace à sa réalisation musclée Isaac Florentine nous sort des scènes d'actions chorégraphiée à merveille qui nous font nous souvenirs de l'impressionnant "Un seul deviendra invincible II", ou l'on retrouve aussi le gymnaste Scott Adkins. Un bon film d'action comme à la vieille école. Ca manquais !!!
Van Damme revient dans un enieme direct to video mais attention fini la bulgarie place au nouveau mexique.Et la question est de savoir si cet élan de générosité au budget va faire de ce nouveau Van Damme un bijou.La réponse est non,désormais le belge n'aura vraiment pas eu de chance dans sa carriére à toujours étre entouré de tacherons incapable d'aligner deux bonnes scénes.Le bourrin Isaac Florentine aprés son sympathique undisputed 2 n'a finalement pas le compas dans l'oeil et ne sait absolument pas tenir une caméra et pourtant ce n'est pas les idées qu'il lui manquait hélas il a été incapable de les mettre en pratique.Tout comme le monteur complétement à la ramasse qui fait passer l'ensemble pour un film amateur.On ne comptera pas non plus sur le scénario complétement pas crédible une seule seconde.Mais Florentine s'est tout de méme arrangé pour nous faire divertir entre potes devant une pizza et une biére.