Mon compte
    Une histoire italienne
    Note moyenne
    2,8
    120 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une histoire italienne ?

    35 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    12 critiques
    3
    2 critiques
    2
    10 critiques
    1
    3 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    selenie
    selenie

    6 344 abonnés 6 208 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 juillet 2008
    Très beau film à l'italienne, superbe fresque sur un couple emblèmatique d'une Italie fasciste. Monica Bellucci est splendide et son partenaire Luca Zingarelli impressionnant de subtilité. La mise en scène joue parfaitement avec les flashbacks. Mais tout du long je me suis dit "Quel chef d'oeurve aurait pu en faire Luchino Visconti"... Le tout est trop académique ça manque de flamboyance.
    Question historique, aucun historien n'a pu infirmer ou affirmer les rumeurs et il est clair que le cinéaste a choisi son camp en lissant dans le bon sens. De plus on peut regretter le manque de prise de risque dans le traitement des points noirs comme le traitement des excès. Avec moins de politiquement correct et plus de flamboyance le film aurait obtenu sa 4ème étoile.
    officiel76
    officiel76

    47 abonnés 411 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 juillet 2008
    et encore pur être gentil : c'est lourd, prétentieux, interminable, grandiloquent, des effets narratifs omniprésents, on a l'impression de voir un film qui date d'il y a trente ans, c'est poussiereux avant même d'avoir vieilli. Ennuyeux à souhait.
    traversay1
    traversay1

    3 645 abonnés 4 878 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 juillet 2008
    Après Les cents pas -superbe-, Nos meilleures années -sublime-, et Une fois que tu es né -décevant-, Marco Tullio Giordana était attendu au tournant avec Une histoire italienne (titre français inepte). Le projet était alléchant, une chronique historique mussolinienne au goût de soufre avec le destin tragique de deux acteurs emblématiques de l'époque fasciste et, cerise sur le cadeau, La Monica Bellucci ! Autant l'avouer sans tarder, la mise en scène souffreteuse de Giordana, saturée de flashbacks incessants et la faible exposition de Monica rendent le film anodin pendant sa majeure partie. Reste une dernière demi heure (sur 2h30) fiévreuse, dans un climat délétère d'épuration, qui vient à point pour nous donner enfin l'émotion et la passion attendues, en un final Rosselinien de toute beauté. Ma che, cela valait le coup de patienter.
    JeremGar
    JeremGar

    96 abonnés 1 569 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 juin 2011
    Une histoire italienne est l'histoire d'un couple d'acteurs italiens (histoire vraie) assez tourmentée, qui d'ailleurs se finira en drame. Sans rentrer dans les détails, l'histoire de ce film est plaisante, le scénario semble être crédible et coller à la réalité. Cependant, ce film fait partie de la catégorie de ceux pendant lesquels on regarde notre montre ou le temps restant toutes les demie-heures, oui "Une histoire italienne" est terriblement long!
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

    34 abonnés 224 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 mars 2012
    Une jolie fresque sur l'Italie de la seconde guerre mondiale où l'on suit le destin de 2 stars du cinéma face à la révolution en marche. Des personnages plutot bien écrits mais dont on peine à se rapprocher. Dommage.
    norman06
    norman06

    351 abonnés 1 670 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 juillet 2008
    On a été injuste avec cette chronique attachante, Marco Tullio Giordana ayant été accusé d'académisme alors que ce récit, classique certes, est un film honorable sur deux des destinées les plus tragiques du cinéma italien. On a une chronologie qui alterne deux époques : les derniers jours de la fuite de Ferida et Valenti, et leur ascension depuis leur rencontre en 1936. Les meilleures séquences retrouvent le style du néoréalisme italien (les deux enfants en bicyclette dans l'exposition) ou celui de la comédie des « téléphones blancs » (les marivaudages dans le grand hôtel). Certes, des longueurs se font sentir et contrairement à Nos meilleures années, son chef-d'œuvre, le souffle romanesque manque ici de relief et d'intensité. À l'instar de Giuseppe Tornatore avec Cinema Paradiso (1989), Marco Tullio Giordana restera-t-il l'auteur d'un seul film ? Cela ne justifie pas pour autant l'accueil glacial de ce dernier opus à sa présentation cannoise, puis lors de sa sortie en salles, quand des nanars de premier ordre (celui des frères Larrieu) ont droit aux honneurs du Monde, des Inrockuptibles ou de Télérama. La stigmatisation et le copinage cinématographiques ont encore de beaux jours devant eux...
    Eric C.
    Eric C.

    246 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 février 2017
    Excellent film malgré une réalisation un peu plate et quelques longueurs qui retrace la période dite des téléphones blancs en Italie pendant la période de la seconde guerre mondiale et la guerre civile italienne qui allait la conclure avec une chasse aux fascistes et collaborateurs. Basé sur la vie réelle de 2 stars du cinéma italien, couple sulfureux à la vie comme à l'écran. Incroyable interprétation de Luca Zingaretti en acteur flamboyant, arriviste, cocainomane, flambeur, provoquant et au rôle trouble. Sa compagne, une actrice célèbre et sublimement belle, interprétée par la grandissime Monica Bellucci qui réalise là une de ses meilleures performance d'actrice, tantôt en femme forte, séduisante, classe et bourgeoise, tantôt comme une véritable possédée, dépendante sexuellement de son amant et mari, ultra sensuelle et perverse et prête à tout pour lui jusqu'aux pires avilissements. Une interprétation impressionnante avec une force incroyable jusque dans les regards et les silences. Un film dramatique où personne n'est tout blanc ou tout noir, ou le bien et le mal s'entremêlent et qui retrace parfaitement ces périodes de fin de guerre où la politique l'emporte sur la justice. Une belle démonstration également de la place et du rôle des artistes quels qu'ils soient en période de guerre. Un film magnifique malgré ses imperfections et ses manques de moyens pour donner un spectacle plus époustouflant.
    Ghost_face
    Ghost_face

    69 abonnés 570 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 juillet 2008
    Le récit est trop souvent linéaire et ennuyeux malgré un cadre historique privilégiant la trame amoureuse mais endommagé par une surdose de romanesque qui parasite le film. On pourrait croire que le film se veut anti-politique en favorisant l'aspect culturel qu'il dégage par ses protagonistes d'acteurs mais malheureusement la prévision de la fin s'annonce dès le début et c'est bien navrant. Une belle histoire Italienne parfois touchante avec une Monica Bellucci particulièrement excellente mais un film bien trop longuet dans l'ensemble.
    oranous
    oranous

    144 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 juillet 2008
    J'avais beaucoup entendu parlé de Marco Tullio Giordana qui a réalisé ce film de 6 heures ("Nos meilleurs années"). Cette fois ci, le temps est réduit, le film ne dure que 2H30.
    Monica Belluci, qui me laisse généralement indifférente, signe, enfin, une prestation digne de ce nom. Elle est entourée de 2 acteurs tout aussi remarquables (Luca Zingaretti et Alessio Boni). La photographie est superbe.
    La narration est entrecoupée de Flashbacks nous permettant peu a peu de mieux comprendre l'histoire.
    Une histoire tirée d'un fait réel qui malheureusement passionne pas.
    L'autre reproche que l'on puisse faire au réalisateur c'est qu'il ne s'attarde pas assez sur le régime fasciste et ses horreurs. Comme le dit Arnaud Vaulérin de Libération "Giordana a juste esquissé les contours d'une époque". Il a tout a fait raison, il n'entre pas dans le fond du problème et raconte l'histoire tumultueuse de ce couple.
    C'est tout de même une grande fresque superbement bien interprété.
    Thierry M
    Thierry M

    166 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 octobre 2009
    Les acteus sont formidables, mais c'est beaucoup trop long, 2h30 a un rytme lansinant on finit par s'ennnuyer.
    Julien D
    Julien D

    1 212 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 août 2012
    Un film bien trop long pour un rythme interminable… Pendant deux heures et demi on voit un montage bâclé plein de flashbacks ineptes, s'égarer rapidement dans les petites histoires sans intérêt et ennuyeuses. La narration en vient a délaissé ses thèmes initiaux intéressants que sont l'intensité de l'histoire d'amour entre deux acteurs rebelles et le rôle du cinéma sous l'ère fasciste. Seule la belle Monica Bellucci tente de sauver le film du statut de navet grâce à son bon jeu inspiré des grandes stars italiennes. Mais va t-on voir un film pour une seule actrice? Si c’est votre cas, vous perdrez votre temps.
    Hakim G
    Hakim G

    47 abonnés 655 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 mai 2009
    Une histoire Italienne est un mélo drame Italien peut être périmé mais Monica Bellucci livre là une de ces meilleurs prestations.
    Claude DL
    Claude DL

    93 abonnés 1 691 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 juillet 2009
    Film me paraissant injustement descendu par la critique. S'agissant d'une histoire véridique, cette évocation est d'abord très intéressante, se penchant sur la fin de l'époque trouble de l'Italie Mussolinienne, très peu connue en France. Ensuite, l'acteur principal est réellement convaincant, dans le rôle d'un acteur de cinéma connu ne sachant choisir son camp et adepte de la cocaïne. Par contre, Monica Bellucci ne m'a pas parue idéale pour le rôle féminin (voir les photos de l'actrice réelle sur Google, qui n'avait pas ce côté sulfureux), et les scènes érotiques m'ont paru un peu répétitives, ce qui coûte une étoile à ce film.
    Néanmoins à voir.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

    46 abonnés 740 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 juillet 2008
    Marco Tullio Giordana, qui nous avait été révélé par “Nos Meilleures Années”, s’appuie sur un scénario très fort pour signer un film des plus convaincants : l’histoire vraie de deux comédiens populaires de l’époque mussolinienne, qui termineront sous les balles des partisans à la libération. Les deux protagonistes sont interprétés par un extraordinaire Luca Zingaretti et une Monica Bellucci retrouvée, bien plus à son affaire quand elle tourne dans sa langue maternelle. La mise en scène de Giordana est nerveuse et flamboyante, et ne renie pas les influences d’un Rossellini, du néoréalisme de Vittorio De Sica, sans oublier l’éclairage politique d’un Pasolini. La réussite aurait été totale sans un montage trop alambiqué qui nuit à la fluidité de la narration.
    stillpop
    stillpop

    83 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 février 2012
    L'histoire d'une actrice qui va se laisser aller à l'amour pour un acteur aux instincts de toréador, fasciné par le fascisme et la drogue, avec tout ce que ça implique à la libération de l'Italie.
    Le visage de Bellucci sur un écran de cinéma est un cadeau qui nous fait revenir plusieurs décennies en arrière, ou le mot star voulait encore dire quelque chose. Sauf qu'en plus, on a une actrice contemporaine qui sait jouer.
    Après, on peut éventuellement suivre le film. Quand on arrive à décrocher du visage de la madone pour lire les sous titres !
    Surprise, avec une histoire rebutante, une réalisation un peu plate et classique dans le mauvais sens du terme, et un budget pas forcément à la hauteur, on est devant un très beau film.
    En dehors de la musique et de la photo plutôt réussies, le jeu des acteurs et la construction des personnages est superbe.
    On échappe grâce au sujet à la mièvrerie habituelle des sagas historiques, et on accepte le jeu chaotique mais recherché des flash backs incessants.
    Pour l'acteur principal, son personnage et son charisme, on pense souvent à Picasso ou (le talent mis à part) à Depardieu et à sa mie d'un instant Carole Bouquet. Car on a toujours du mal à comprendre le mythe de la belle et la bête. Et pourtant, les people de tous bords nous montrent souvent des exemples de femmes qui craquent pour des monstres de suffisance tendance tête à claque et tape à l'oeil, sinon laids.
    Bellucci qui a le bon goût personnel de trouver un homme, un vrai, n'est que plus méritante de jouer l'autre type de femme, celle qui reste un mystère pour les gens qui réfléchissent et calculent logiquement. Et que les mots argotiques excellent à résumer !
    Bien sûr, le côté historique « classique » empêche un nouveau « Tango à Paris », mais le réalisateur s'en sort quand même bien, et nous donne beaucoup de plaisir à s'émouvoir des turpitudes de la suffisance cabotine artistique. Qui a du mal à affronter les pires époques de la guerre. On peut également dire que c'est un « Je hais les acteurs » à la sauce italienne, tant leurs mauvais côtés sont dépecés à l'écran. Et le fascisme ambiant ne permet pas de rire. L'astuce est de passer à côté de l'horreur ou de la vulgarité, les scènes trop dures nous sont épargnées pour mieux jouir des nuances s'avérant bien pires car non émotionnelles.
    Enfin, le générique de début en noir et blanc est bien pensé et le générique de fin est simplement magnifique, véritable hommage esthétique et sensible à la magie du cinématographe. Bravo !
    Les pisses froids y verront un petit film, rempli de clichés que l'on a vu dans beaucoup de longs métrages précédents, mais si le charme de l'ensemble leur échappe, tant pis pour eux.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top