Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
La narration est exemplaire et il faut rendre hommage au jeu des acteurs (...) Ce projet (...) pourrait bien rejoindre le panthéon des grands classiques du cinéma !
La critique complète est disponible sur le site Brazil
(...) le réalisateur nous fait traverser les années de guerre à travers le destin tragique (...) d'un couple de stars, compromis avec le régime Mussolini. Ne ratez pas ce dernier métro... pour Rome.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
En voulant retracer le parcours (...) de Luisa Ferida et Osvaldo Valenti (...) Giordana a juste esquissé les contours d'une époque (...) Malgré une belle lumière, de beaux décors et un souci du récit, Giordana fait la part trop belle aux anecdotes compilées...
La critique complète est disponible sur le site Libération
La mise en scène (...) se veut classique, sans surprise, même si de fréquents flashbacks entrecoupent une narration qui souffre par ailleurs de quelques longueurs. La principale satisfaction vient des trois interprètes principaux.
(...) c'est le régime de Mussolini qu'il (Marco Tullio Giordana) ausculte de sa caméra trop paresseuse... (...) On peut aussi enfin apprécier Monica Bellucci, qui signe l'une de ses prestations les plus réussies.
La critique complète est disponible sur le site Première
La réalisation déçoit (...). Nous n'avons qu'une oeuvre sans point de vue de mise en scène, à la remorque de son scénario, platement illustrative, selon les codes du téléfilm standard. Dommage. Une telle histoire aurait mérité mieux.
Le film débute par une malicieuse question (l'actrice incarnée par Monica Bellucci - et donc Bellucci - est-elle trop belle pour être bonne actrice ?), vire au mauvais remake du "Patient anglais" et échoue sur des analogies oiseuses (...)
L'aplatissement de la mise en scène dans une volonté plus perfective qu'expressive, le recours à des acteurs irréprochables mais communiquant peu d'émotion, tout cela aboutit à une chronique dominée ni vraiment par l'histoire, ni vraiment par la passion (...), ce qui n'était sans doute pas le but recherché.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Ils s'aimèrent, affirme le film, qui hélas peine à le montrer, le spectateur continuera d'ignorer tout de la magie qui les réunit. (...) Marco Tullio Giordana s'est perdu dans les méandres d'une période confuse à laquelle son film ne fait qu'ajouter plus de confusion.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Plombé par le scénario et par des comédiens totalement inexpressifs, le calvaire de ces deux acteurs accusés de collaboration sous Mussolini en est surtout un pour le spectateur.
Brazil
La narration est exemplaire et il faut rendre hommage au jeu des acteurs (...) Ce projet (...) pourrait bien rejoindre le panthéon des grands classiques du cinéma !
Paris Match
(...) le réalisateur nous fait traverser les années de guerre à travers le destin tragique (...) d'un couple de stars, compromis avec le régime Mussolini. Ne ratez pas ce dernier métro... pour Rome.
Ciné Live
Voir le site www.cinelive.com
Libération
En voulant retracer le parcours (...) de Luisa Ferida et Osvaldo Valenti (...) Giordana a juste esquissé les contours d'une époque (...) Malgré une belle lumière, de beaux décors et un souci du récit, Giordana fait la part trop belle aux anecdotes compilées...
MCinéma.com
La mise en scène (...) se veut classique, sans surprise, même si de fréquents flashbacks entrecoupent une narration qui souffre par ailleurs de quelques longueurs. La principale satisfaction vient des trois interprètes principaux.
Première
(...) c'est le régime de Mussolini qu'il (Marco Tullio Giordana) ausculte de sa caméra trop paresseuse... (...) On peut aussi enfin apprécier Monica Bellucci, qui signe l'une de ses prestations les plus réussies.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
L'Humanité
La réalisation déçoit (...). Nous n'avons qu'une oeuvre sans point de vue de mise en scène, à la remorque de son scénario, platement illustrative, selon les codes du téléfilm standard. Dommage. Une telle histoire aurait mérité mieux.
La Croix
Cette "Histoire italienne" riche de promesses nous semble, hélas, cruellement manquer de l'authenticité d'un regard.
Le Monde
Plus que les pages de l'Histoire de son pays, l'auteur brasse les épisodes d'un mélo auquel il n'insuffle pas la moindre émotion.
Les Inrockuptibles
Le film débute par une malicieuse question (l'actrice incarnée par Monica Bellucci - et donc Bellucci - est-elle trop belle pour être bonne actrice ?), vire au mauvais remake du "Patient anglais" et échoue sur des analogies oiseuses (...)
Metro
Malgré un casting alléchant, "Une histoire italienne" est une fresque plombante qui a du mal à séduire. Dommage.
Ouest France
Inspirée d'une histoire vraie, une chronique lourde qui s'égare dans la surchenère des effets grandiloquents.
Positif
L'aplatissement de la mise en scène dans une volonté plus perfective qu'expressive, le recours à des acteurs irréprochables mais communiquant peu d'émotion, tout cela aboutit à une chronique dominée ni vraiment par l'histoire, ni vraiment par la passion (...), ce qui n'était sans doute pas le but recherché.
Télérama
On voit (...) ce qui a passionné Marco Tullio Giordana, et que le film ne rend jamais de manière tout à fait convaincante (...)
aVoir-aLire.com
La nouvelle fresque italienne de Marco Tullio Giordana déçoit par le manque de conviction de son actrice principale et la langueur du récit...
L'Obs
Ils s'aimèrent, affirme le film, qui hélas peine à le montrer, le spectateur continuera d'ignorer tout de la magie qui les réunit. (...) Marco Tullio Giordana s'est perdu dans les méandres d'une période confuse à laquelle son film ne fait qu'ajouter plus de confusion.
TéléCinéObs
Plombé par le scénario et par des comédiens totalement inexpressifs, le calvaire de ces deux acteurs accusés de collaboration sous Mussolini en est surtout un pour le spectateur.