Gardiens de l'ordre
    2,6
    1136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gardiens de l'ordre ?

Publiée le 15 août 2010
    Un putain de bon film ! Ca fait du bien de voir un film policier qui ne fasse pas tout "péter" au bout de la 10e minute, là on prend son temps, on écoute et on déguste.
    Fred Testot ne surjoue pas sauf lorsqu'il tire sur cette cigarette, pour le reste il est impeccable. Je propose une suite à ce film car il y a du potentiel.
    pelu
    pelu

Publiée le 10 février 2014
    Pas mauvais du tout !! Meme petite surprise ce polar plutôt noir lent s avère prénant. Il manquera surement un peu de talent sur la mise en scène et un scénario plus étoffe ainsi que des méchants un peu plus crédible néanmoins Fred testo est plutôt convaincant et Cécile de France confirme son role d'actrice touche a tous et crédible le couple qu ils jouent dans cette descente aux abimes est bon ! Il manque un peu de liant a l ensemble mais ce polar montre une fois de plus qu il y a des genres dans laquelle le cinema français est vraiment bon dommage qu il n y est en ai pas plus! mais petit polar bien agréable.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Nul doute que ce n'est pas le scénario de ces « Gardiens de l'ordre » qui va bousculer un tant soit peu ce genre bien carré et classique qu'est le polar. Sans surprise et nous offrant même une peinture curieusement positive et intègre de la police sans oublier quelques raccourcis parfois irritants : les reproches sont facilement trouvables et certains n'y manqueront d'ailleurs pas de les mettre en évidence. Seulement c'est Nicolas Boukhrief qui est derrière la caméra, et après un un « Convoyeur » de très bonne facture et un « Cortex » imparfait mais au demeurant intéressant à plusieurs niveaux, ce dernier prouve qu'il en a encore sous la semelle pour nous offrir une mise en scène particulièrement efficace et dynamique, esthétiquement très convaincante et remontant indubitablement le niveau de l'ensemble. Ainsi ce qui aurait pu être un banal téléfilm du samedi soir se transforme en oeuvre certes dénuée d'originalité mais bien menée, plaisante et jouée avec conviction (Julien Boisselier en tête) : rien de bien nouveau donc, mais de la belle ouvrage, et c'est là l'essentiel.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un polar français bien construit,qui tente de sortir des sentiers battus du genre.Nicolas Boukhrief maîtrise le terrain du polar,et tout le monde se souvient de son "Convoyeur".Dans "Gardiens de l'ordre",il suit les pas de gardiens de la paix à Paris,dont le quotidien faits de rondes et de paperasses vole en éclats à la suite du décès accidentel d'un fils de bonne famille shooté.Une bavure de légitime défense qui entraîne leur mise à l'index.Le duo mixte tente alors de faire la lumière sur cette amphétamine qui rend agressif et pénètre le monde de la nuit et des dealers.Fred Testot,convaincant dans ce premier rôle dramatique,y apparaît physique et flippant,tout à fait à sa place.Cécile De France,également dans un contre-emploi,y est plus mesurée,mais tout aussi talentueuse.Leur alliance est le fondement même d'un film,qui se veut nerveux,social et à caractère informatif.Ca semble authentique,surtout en s'attachant à de modestes fonctionnaires de la Police.En revanche,l'enquête,les rebondissements improbables et surtout la représentation des "méchants" prête à sourire.Du cinéma de genre efficace,mais pas assez fignolé et marquant.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 21 janvier 2018
    Nicolas Boukhrief ancien critique de journaux geeks s’essaye à la mise en scène depuis plusieurs années. Le bilan au bout de 4 essais est mitigé. Amoureux de films de genre, Boukhrief n’arrive pas à restranscrire sa passion dans ses films auquel il manque toujours un petit quelque chose de crédibilité. Son film avec André Dussolier en 2007 « Cortex » constituait une véritable déception en partie à cause d’un scénario qui ne tenait pas toutes ses promesses. Avec « Les gardiens de l’ordre » il reste dans le polar conventionnel sans beaucoup plus de réussite à force d’invraisemblances qui finissent pas lasser. Ce n’est le pâle Fred Testot qui parvient à rehausser l’intérêt pour cette histoire complètement improbable de deux jeunes flics de base qui infiltrent un réseau de drogue pour venger un collègue tué sous leur yeux par un fils de député halluciné. Aucun poncif n’est épargné au pauvre spectateur qui se demande comment la hiérarchie ne découvre pas plus tôt que ses deux rejetons sont en train de dévaliser le stock de leur commissariat tant en poudre qu’en cash pour mener à bien leur tentative désespérée. Vraiment il faut que Boukhrief dont on aimerait qu’il réussisse, creuse davantage ses scénarios.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 16 novembre 2016
    N. Boukhrief continue son petit bonhomme de chemin dans le polar français depuis "Le convoyeur" avec un ton et un univers bien à lui. Bon point donc. Creusant sa veine sociale et réaliste, il signe là le début d'une fresque (c'est en tout cas son souhait) en 3 parties. Son casting est alléchant, son pitch génial et la B.A laisse augurer du bon. Même si certaines répliques sonnent un peu faux (ou alors jouées comme telles), le plus gros défaut du film est son train de sénateur qui peut provoquer l'ennui voire l'endormissement. Pour le reste, C. DeFrance assure comme une bête, F. Testot est excellent et J. Boisselier en impose. Le casting de gueules et d'habitués du genre fait plaisir et participe à la réussite de l'ensemble qui accélère vraiment dans sa dernière partie. Boukhrief confirme d'ailleurs sa faculté à trousser des finals vraiment apocalyptiques et qui frappent l'imaginaire visuellement et même si tout n'est pas parfait, la réussite est indéniable. Vivement la suite. A noter des scènes de nuit qui n'ont rien à envier aux maîtres du genre (en tête, M. Mann). D'autres critiques sur
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 18 avril 2012
    Ayant entendu des critiques plutôt bonnes de ce policier français, je me suis décidé à le regarder, alors si j’ai passé un bon moment j’avoue n’avoir pas été plus emballé que ça. L’histoire et forte et maintient une tension efficace jusqu’au bout, mais cela passe par des péripéties qui ne sont pas toujours très crédibles. Voir ces deux policiers naviguer dans le commissariat et s’emparer de faux billets, de voitures et de maisons mises sous scellés et ce sans que personne ne se rende compte de rien laisse un peu dubitatif. De plus beaucoup de monde meurt dans des endroits plutôt fréquentés et sans que nos deux protagonistes ne prennent de précautions particulières pour brouiller les pistes, ou alors c’est leurs collègues qui sont d’une rare incompétence. Les deux personnages sont plutôt attachants et permettent à Cécile de France de confirmer sont talent et à Fred Testot de se révéler dans un rôle très sombre. Enfin Julien Boisselier est vraiment très crédible dans son rôle de trafiquant de drogue d’autant plus que sa voix douce confère aux propos du personnage une résonance lourde de menaces. Un film nerveux et noir qui donne une vraie crédibilité au policier français en tout cas pour l’ambiance et surtout pour les dialogues, qui nous rachète des grotesques séries télévisée de ce type auxquelles on a eu droit ces dernières années.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 8 avril 2010
    Je m'attendais à quelque chose bourrée de clichés, quelque chose qui juge, mais non pas du tout. Le premier gros point fort, c'est l'association inattendue de Fred Testot, qui a pour habitude de jouer dans des rôles comiques et qui là prote son rôle à merveille et Cécile de France, toujours aussi convaincante et naturelle. Les deux vont parfaitement ensemble, c'est une belle trouvaille. Julien Boissellier est aussi très bon comme à son habitude, et qui continuer à choisir les "bons films" dans lesquels il évolue. Le scénario est plutôt original car le quotidien "plat" des policiers va basculer sur une histoire qui va mener à un gros traffic de drogue. L'ambiance, l'environnement, le réalisme est au rendez-vous et je pense que dans ce milien, ce n'est pas chosée aisée. Même s'il persiste quelques imperfections, on ne s'ennuie pas une seconde, et Nicolas Boukhrief ne déçoit pas, loin de la. C'est une des belles surprises de l'année 2010. A vous de voir, bon film !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 15 juillet 2011
    Un excellent polar, un de plus, pour le réalisateur Nicolas Boukhrief, l'ancien rédacteur de chef de Starfix. Au départ, on pouvait trouver le casting assez étrange. La frêle Cécile de France en femme flic et Fred Testot du Service après-vente des émissions sur Canal au policier au lourd passé bien loin de François le français ou Tata Suzanne. Et pourtant l'alchimie fonctionne. La tension est de bout en bout omniprésente, comme dans Le Convoyeur, un des précédents films de Boukhrief. On nous y montre une police corrompue protégeant les puissants. D'un autre côté, et c'est ce qui tranche par rapport à l'habituelle délinquance présentée aux journaux télévisés, une jeunesse aisée anesthésiée par l'argent, les paillettes, la drogue, les jolies femmes, les belles montres. Un monde de la nuit bien dangereux en somme. Et une lueur d'espoir à la fin. Bien loin du carnage du Convoyeur.
    oranous
    oranous

Publiée le 2 juin 2010
    « Gardiens de l’ordre » est le film de genre typique. Et ce n’est pas péjoratif puisque le genre policier est bien représenté. La tension et le suspens sont palpables constamment notamment durant toutes les scènes au sein de la boite de nuit ou les rencontres avec les dealers. Cécile de France, brune avec des cheveux mi-longs, est aussi naturelle qu’à son habitude. Elle est accompagnée, en revanche, d’un Fred Testot assez étonnant et plutôt imprévisible. Après ses apparitions au SAV, sa carrière cinéma commence très bien. Il est très bon acteur. Jamais théâtral, toujours juste. L’histoire est rondement bien menée bien que certains détaillent puissent titiller.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 21 septembre 2010
    Un polar correcte, dont la seul originalité est de situer l’intrigue dans le milieux des cadres et des cols blancs, histoire de montrer si besoin que le trafic et la consommation de drogues dures ne sont pas l’apanage des banlieues chaudes, n’en déplaise à Sarkozy et ses sbires. Pour le reste la mise en scène crée une bonne ambiance froide et glauque, le scénario est parfois à la limite du crédible. Pour ce qui est des comédiens, Julien Boisselier est vénéneux à souhait, Cécile de France est crédible ce qui est loin d’être le cas de son partenaire Fred Testot, tout juste convenable, il ne crève pas vraiment l’écran.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 10 avril 2010
    Gardiens de l'ordre un bon polar assez intense même si on ne croit pas au scénario mais Il est facile de se laisser happer dans cette histoire sombre et bien contée.
    Publiée le 8 septembre 2010
    Bonne surprise le duo Cecil de France et Fred Testot qui ne me paraissait pas évident au départ fonctionne finalement assez bien comme l'ambiance général du film, par contre l'écart entre le point de départ et d'arrivée s'avère bien trop large.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 3 mai 2011
    Sombre et réaliste, "Gardiens de l'Ordre" rejoint la quantité de bon polar français sans pour autant se faire remarquer. Simon, Julie et leur collège font une ronde quand celui-ci se fait tuer pour une simple affaire de tapage nocturne par le fils d'un député camé, les deux policiers répliquent. Ils sont ensuite accusé de bavure et pour laver leur honneur ils vont enquêter sur cette drogue que personne de connait... Nicolas Boukhrief met une nouvelle fois en scène un duo insolite dans un milieu hostile et le duo formé par Fred Testot et Cécile de France fonctionne bien. Sans grandes surprises, ce film offre toute fois une vision du point de vue du policier intéressante.
    BabsyDriver
    BabsyDriver

Publiée le 13 avril 2010
    Moins abouti que Le Convoyeur et avec un scénario parfois invraisemblable, Nicolas Boukhrief réalise cependant un polar très solide avec un duo d'acteurs encore une fois bien immergés dans son univers. Mention évidemment à Fred Testot qui, en plus de très bien géré son tchao pantin, a un personnage mystérieux comme Boukhrief sait les écrire.