Gardiens de l'ordre
    2,6
    1136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gardiens de l'ordre ?

klap2fin
    klap2fin

Publiée le 4 août 2011
    C’est toujours la même chose avec les polars français, les réalisateurs s’entêtent à rendre les choses beaucoup trop proches de la réalité, trop crédibles, alors que c’est du c..i..n..é..m..a ! Désolé mais les ricains nous supplantent encore largement car ils arrivent à créer un rythme, un suspens le tout parsemé de quelques touches d’humour savamment dosées, ce que nous ne savons pas faire, ou plutôt mal en France. Bon ceci dit ça reste un bon film, très bien interprété et bien réalisé dont le point fort est une ambiance stressante et oppressante dans laquelle règne une suspicion permanente qui conduit à un profond malaise tout le long du film et rien que pour ça il vaut le coup d’être vu.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 avril 2010
    Après le très réussi Le Convoyeur (2004) et le très décevant Cortex (2008), Nicolas Boukhrief revient à la réalisation avec un polar sombre et rythmé, dans lequel deux fonctionnaires de police doivent démanteler un réseau de trafiquants de drogue afin de prouver leur innocence dans une affaire qui a mal tourné. Si l'intrigue de base (deux bleus tentent d'infiltrer un réseau de trafiquants), peut paraître irréaliste et tirée par les cheveux, passé ce détail, Gardiens de l'ordre (2010) convainc tout à fait grâce à un scénario qui tient la route, une mise en scène sur les chapeaux de roue et surtout, un tandem impensable, mais parfaitement à l'aise : Cécile de France & Fred Testot. Leur duo fonctionne sans le moindre mal, face à un Julien Boisselier parfait dans ce contre emploi impeccable.
    selenie
    selenie

Publiée le 5 mai 2011
    Enfin des héros flics de base et pas les toujours omniprésents officers qui connaissent en vrai plus les bureaux que le terrain !... 1ère chose étonnante les duo Testot-De France qui s'en sortent avec les honneurs alors qu'ils étaient attendus au tournant. Cécile De France n'est pas toujours à l'aise mais elle donne un max tandis que Fred Testot est lui bluffaut par moment même si 2-3 fois il en fait un poil trop. Le départ est excellent et très crédible (on ne sait jamais sur quoi on tombe et la hiérarchie n'est pas un réel soutien). Ensuite il ya deux choses qui gâche le réalisme du film ; 1 jamais un simple gradé conseillera et couvrira deux gardiens de la paix pour une enquête illégale de ce calibre. Au total ils tuent deux fois, volent dans les scéllés, violent un logement scéllé, dealent et se droguent... Et à la fin ils n'ont pas de problèmes ?!... C'est la taule et la fin de l'uniforme sans aucun doute possible... Cette fin est incroyablement irréelle et naïve mais en plus cet happy end ne colle pas au film. Si on passe outre ses grosses erreurs le film est un polar efficace et reste une bonne surprise vu le casting casse gueule.
    ffred
    ffred

Publiée le 9 avril 2010
    Après le ratage de Cortex, Nicolas Boukhrief revient au style qui avait fait le succès et la réussite du Convoyeur. On a ici un polar bien ficelé. Le problème est que c'est totalement invraisemblable mais une fois assimilé ce constat on peut passer un bon moment. Le film est de facture classique mais efficace. Pratiquement toutes les scènes se passent de nuit ou au crépuscule dans un univers de béton et de verre. Une ambiance particulière et pas désagréable se dégage de tout cela. Cécile de France, très bien, et Fred Testot (de Omar et Fred) étonnant dans un premier rôle dramatique, forment un beau couple et le duo fonctionne bien. Julien Boisselier en méchant (très méchant) est moins convaincant (tout comme toute sa bande de méchants très méchant), dommage. Pas le polar de l'année mais un bon film sombre bien mis en scène qui se regarde sans déplaisir ni ennui. A vous de voir, on peut s'en passer mais il n'y a pas grand chose d'autre cette semaine...
    moket
    moket

Publiée le 15 avril 2010
    Le film a quelques faiblesses mais qu'on oublie volontiers tant il s'agit d'un polar nerveux et efficace où les personnages sont des êtres imparfaits entrainés malgré eux dans cette sordide histoire. Le scénario est excellent si l'on excepte une fin légèrement abracadabrantesque, la réalisation est très efficace, Cécile de France est égale à elle-même et Fred Testot est étonnant. Au début, on s'attend toujours à l'entendre dire "va laver mon slip" ou autre, mais on s'habitue à son visage fermé et dur et il s'avère très convaincant. Seul soucis : les seconds rôles (notamment dans le commissariat) ne sont pas à la hauteur et oublient un peu qu'ils ne jouent pas dans PJ ou RIS...
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 9 avril 2010
    "Gardiens de l'Ordre" ne dépareille pas de tous ces polars français qui florissent depuis un certain temps sur nos écrans de cinéma (dernier en date: "L'Immortel"). Ce film réunit en effet un bon nombre de poncifs inhérents au genre, et c'est ce qui rend l'intrigue un brin banale et "convenue". Paradoxalement, le suspense est tenu de bout en bout, grâce à une direction artistique impeccable (Cécile de France et Julien Boisselier, notamment) et des idées bien utilisées (les seconds rôles). Un film à voir pour les fans du genre, ou tout simplement pour ceux qui veulent voir un bon métrage... prenant, tout simplement.
    dai72
    dai72

Publiée le 30 avril 2011
    Ce que c'est mauvais. Une étoile pour la prestation de Fred Testot et le reste, on oublie. Pas de rythme, une histoire bidon qui manque de réalisme, de dynamisme. Un film plus que moyen, vraiment raté !!
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 1 juin 2011
    Le démarrage est un peu poussif, mais "Gardiens de l'ordre" gagne en suspens au fil des minutes. Le magnétisme de Julien Boisselier y est pour beaucoup. Un cran en-dessous du "Convoyeur", mais un polar français bien mis en scène, cela ne se refuse pas.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 4 mai 2010
    Une ambiance noire, sur la corde sèche du défi, laisse s'envoler un scénario parasité pour dévoiler sa noirceur au fond d'une boite
    Nico2
    Nico2

Publiée le 8 avril 2010
    Nicolas Boukhrief aime le polar et ce dernier le lui rend bien puisque l'ancien journaliste de cinéma et animateur du Ciné-club sur Canal , après nous avoir offert les excellents Le Convoyeur et Cortex, nous passionne avec ce Gardiens de l'ordre emmené par un duo d'acteurs exceptionnel : Cécile de France qui n'a plus rien à prouver depuis très longtemps, et Frédéric Testot qui remporte sans conteste ses galons de grand acteur et dont la carrière cinématographique devrait vite décoller. Visuellement, c'est superbe, l'usage de la Haute Définition permettant une vision détaillée des scènes de nuit, Boukhrief met en valeur un univers urbain qui a rarement été aussi bien filmé, rappelant parfois le Peur sur la Ville d'Henri Verneuil (même si Boukhrief avoue ne pas se sentir influencé par ce film qu'il juge mineur) et lorgnant du côté de Michael Mann. Le scénario est efficace même si Boukhrief semble perdre pied sur le dénouement. Julien Boisselier dans le rôle de Marc se révèle un méchant très effrayant et fait figure de contrepoids face à ces deux êtres tenaces mais fragiles que sont Julie et Simon. L'écriture des personnages est également une des grandes qualités du film tant ces derniers, loin des stéréotypes auxquels le genre a pu nous habituer, semblent authentiques. Gardiens de l'ordre est un très bon polar superbement filmé avec des acteurs très justes et on ne peut qu'attendre avec impatience la nouvelle réalisation d'un homme qui s'impose comme un futur maître du genre.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 27 septembre 2010
    Une scène d'ouverture ultra-choc qui met immédiatement dans l'ambiance. Bien que cette descente pour la vérité soit plus qu'improbable, on se surprend à suivre cette "enquête" avec entrain et dans un suspense crédible. Des acteurs à contre-emploi finissent d'achever le tout pour un bon polar à la française.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 30 mars 2012
    Partagé entre "pas mal" et "bien", Gardiens de l'ordre mérite quand même sa classification dans les bons films. Même si l'histoire de ce polar Français par le réalisateur du Convoyeur est très linéaire et sans véritables surprises, elle se laisse suivre avec intérêt et sait se faire apprécier. Tout d'abord par le jeu des acteurs avec Cécile de France très juste, Julien Boisselier impeccable dans un rôle de méchant qu'on ne lui connait pas vraiment et surtout, la grande surprise (comme Jean Dujardin avant lui), Fred Testot, littéralement bluffant et parfois méconnaissable quand son personnage succombe à ses excès de violence. Quand à l'histoire, faiblesse du film, elle se cache derrière une mise en scène sobre privilégiant l'action froide et directe (plusieurs scènes étonnent par leur déroulement inattendu) plutôt qu'une haletante enquête à tiroirs à la résolution aux multiples détours bercée de suspense. Et malgré le point de départ de l'histoire plutôt bien trouvé, c'est un récit convenu mais bien tenu de bout en bout que nous livre Nicolas Boukhrief et ses acteurs. Une bonne surprise donc dans un cinéma de genre Français qui ne réussit que trop rarement à nous produire cet qualité de films, sombre, froid et sans concessions.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 15 août 2010
    Scénario sans surprise, mais la réalisation, elle, est très soignée. Le duo d'acteurs fonctionne à merveille, avec mention spéciale à Fred Testot totalement impliqué et convaincant dans son premier rôle sérieux. Nicolas Boukhrief parvient à maintenir la pression et la crédibilité jusqu'au bout, ce qui est loin d'être déplaisant. En bref, un bon polar français comme on aimerait en voir plus souvent !
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 8 décembre 2011
    Je me souviens avoir trouvé ça pas trop mal en le regardant.
    Mais vu que j'ai tout oublié ou presque, j'en déduit que ce film n'avait rien de particulièrement marquant, et qu'au final, il n'en reste pas grand chose, donc pas terrible quand même. Pourtant j'aime bien Cécile de France (ahhhh haute tension, ça, ça s'oublie pas !).
    remyohama
    remyohama

Publiée le 24 juillet 2016
    Bon polar, une histoire sur fond de drogue et politique influant qui force nos deux policiers a sortir des gonds