Gardiens de l'ordre
    2,6
    1136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gardiens de l'ordre ?

Publiée le 8 juillet 2010
    Après "Le Convoyeur" qui m'avait enormement plus et "Cortex" qui m'avait moins plus, Nicolas Boukhrief reviens en grande forme avec un très bon policier et un très bon casting.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 7 juin 2013
    "Le convoyeur" ne m'avait pas convaincu. "Gardiens de l'ordre" est dans la même veine.
    Ambiance pesante, acteurs tendus( Testot est sans charisme et semble perdu, Boisselier est caricatural et sans finesse, seule Cécile de France tire son épingle du jeu) ,scénario convenu, tout manque de légèreté dans ce film qui aimerait être une bonne série B mais qui par son trop grand sérieux et son absence de second degré n'évite pas le ridicule.
    Publiée le 28 septembre 2010
    Ouais, bof...on s'endort, quoi...pas de quoi casser trois pattes à un canard. A voir, si pas meilleure idée...
    Publiée le 21 octobre 2016
    Les 2 personnages principaux accrochent et vu sous cet angle paraissent plus sympas que certains autres véritables policiers. C'est prenant ce sentiment qui colle au siège en attendant un bon dénouement car ils sont dans une bonne galère !!! J'étais sceptique mais ça va finalement.
    Wobot
    Wobot

Publiée le 7 octobre 2012
    Nicolas Boukhrief nous avait balancé,en 2004,un uppercut dans la gueule avec "Le Convoyeur" et a prouvé que le renouveau du polar français ne s'arrêtait pas à Olivier Marchal.Puis,après nous avoir franchement déçu avec le somnifère pour pépé "Cortex",il revient avec le bancal mais correct "Gardiens de l'ordre".Il abandonne enfin la mise en scène de téléfilm de son précédent long pour retrouver la nervosité de la caméra du "Convoyeur".Il a su créer un univers du trafic de drogue et des flics réellement immersif et installer un rythme frénétique.On peut aussi féliciter la qualité de la photographie HD,se prêtant à merveille au monde de la nuit et du trafic de drogue rempli de néons et lumières vives alors que l'action se situe la nuit la plupart du temps.Dommage que le scénario ne suit pas le même parti pris que la réalisation et la direction photo:on est en aucun cas captivé par cette histoire sans surprise de 2 flics enquêtant sur la drogue responsable de la folie d'un meurtrier de leur collègue.A cela s'ajoute l'interprétation calamiteuse du casting en totale roue libre(même Cécile de France qui est d'habitude rayonnante!),dépitant leurs dialogues tels des robots.Si pour son prochain film,Boukhrief se révèle un meilleur directeur d'acteurs,pond une histoire et des dialogues un peu plus inspirés,il pourra être un cinéaste de genre français sur qui compter...
    Publiée le 9 avril 2010
    Ça se voudrait haletant... et en fait on a le temps! C'est lent et convenu...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 8 décembre 2017
    Sombre, noir, violent et malheureusement sûrement proche d'une certaine réalité, Boukhrief nous livre une interprétation magistrale avec une direction d'acteurs comme Cécile de France et Fred Testot tout simplement excellente. Un policier/thriller de tout premier ordre.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 août 2021
    Un polar efficace et sous tension, porté par un duo Cécile de France/Fred Testot convaincant, mais desservi par un scénario hautement improbable.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 29 mai 2017
    Un bon film policier. L'histoire de 2 policiers obligés de se fondre dans le milieu de la drogue pour prouver leur innocence après qu'ils aient du tirer sur un fils de bonne famille complètement défoncé. Le scénario est bien construit et les 2 acteurs principaux sont très convaicants. Un bon moment de cinéma.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 16 septembre 2013
    Pas trop emballé au début mais finalement c'est un bon film policier. La réalisation est sobre mais efficace il y a quelques défauts c'est pas toujours crédible mais dans l'ensemble c'est vraiment pas mal.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 5 mai 2010
    Ecrire ma critique...Faisant suite au décevant Cortex, Gardiens de l’ordre n’atteint pas les cimes du Convoyeur, où le réalisateur mettait en avant tout son art de cinéphile et de talentueux metteur en scène. Sur une base certes intéressante, son scénario, bien que trop court, réussit à inscrire son « polar » dans un créneau assez original pour ce genre de film. La réalisation quand à elle est beaucoup moins savoureuse, pas de technique mais plus de mise en scène. Les beaux cadres et mouvements ne peuvent avoir un effet total dans un montage dépourvu de rythme. On oscille entre fausses ellipses narratives et tentatives d’ellipses de mise en scène qui à certains moments ne fonctionnent que faussement. L’interprétation quasi irréprochable de casting n’arrive toujours pas à enlever cet arrière goût de film intéressant mais inabouti. Dommage ; l’essai est là mais trop en retenu pour offrir un vrai de moment de cinéma comme Le Convoyeur nous l’avait procuré.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 27 août 2019
    On a un scénario qui empile les clichés comme un tas de déchets, mais la prestation de Fred Testo en tête anxiogène et sanglant voir froid qui jusque là faisait toujours dans l'humour et Cécile de France font oublié le nombre d'invraisemblance, mais les scènes sont maîtrisées, l'action et la violence sont bien mélangés, jamais barbant mais convenue même si ça se terminant bien, à voir sans ce presser quand même !
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 30 novembre 2015
    Ce polar joue la carte du sobre. Si le noir est de rigueur en permanence, le film alterne entre l'intimiste et la violence crue dans un style assez percutant, malgré des baisses de régime. Si la forme est donc globalement bonne, le fond est plus problématique avec un scénario assez classique et des invraisemblances parfois grossières, sans parler d'une fin assez attendue. La rudesse du milieu décrit et de la situation des 2 policiers est la grande force de l'histoire. Les acteurs contribuent à renforcer l'intrigue avec une Cecile de France assez convaincante et un Fred Testot surprenant, bien qu'encore hésitant. En revanche, les personnages secondaires, un poil délaissés, déçoivent, notamment Julien Boisselier, pas très crédible. Au final, ce film laisse une impression mitigée dans tous les domaines: celle d'un exercice de style abouti mais avec une réalisation lente par moments, celle d'un scénario fort mais pas toujours cohérent et original, celle d'un bon duo d'acteurs face à un casting secondaire manqué.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 13 décembre 2019
    Alors j'adore Cecile de France (5 étoiles dans "haute tension") et je l'ai beaucoup aimé dans ce petit polar sans prétention. "Gardiens de l'ordre" n'est pas à graver dans les annales, le scénario est tout sauf réaliste tout comme le couple Cécile de France / Fred Testot (plus improbable je ne vois pas, même eux ne semblent pas du tout convaincus). Bon mais je ne suis pas objectif sur ce coup là donc note large.... 3 / 5
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 1 février 2015
    Le début clin d'oeil à un fameux film avec Belmondo est top! Un film trop français sans plus. Note gentille. ------Juin 2013------
    J'ai revu ce film dont je n'avais pas le moindre souvenir, et ba ouai, 3 étoiles petites! ----Janvier 2015---