Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Polar solide à la croisée des chemins du cinéma d'Henri Verneuil et de William Friedkin, Gardiens de l'ordre confirme tout le bien que l'on peut penser de Nicolas Boukhrief et répond favorablement à la demande insistante de BONS films de genre français.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Le noir est plus que jamais la couleur du polar dans ce conte moderne où les trafiquants ont remplacé les dragons et où les châteaux se sont métamorphosés en laboratoires clandestins. Il est facile de se laisser happer dans cette histoire sombre et bien contée.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Très violente, cette histoire terrifie pourtant autant sur le fond que sur la forme. Et le réalisateur ne nous laisse pas une minute pour respirer, jusqu'au dernier plan.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'autre tour de force, au-delà de l'écrin et de l'atmosphère, c'est d'avoir su échapper au piège d'un sujet aussi "social". Sans tomber dans la thèse ni la démonstration, Gardiens de l'ordre rappelle juste qu'il existe d'autres formes de délinquance (...) Jeunesse dorée, gangrenée par le fric, le glam dépressif, le faux pouvoir, la coke en stock.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
La mise en scène, refusant tout formalisme mais d'une extrême précision dans le cadre, leur colle au train et le script ne s'éloigne jamais de son objectif (...)
La critique complète est disponible sur le site Impact
L'histoire, huilée comme le barillet d'un flingue de cinéma, vous percute de scène en scène sans faiblir, soutenue par des personnages qui, eux, sont ancrés dans une réalité psychologique et sociale crédible.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Sans être complètement abouti, Gardiens de l'Ordre est un film policier tendu, à la mise en scène dénuée de tout artifice inutile, une oeuvre à découvrir.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Si le film néglige un peu la profondeur de ses personnages au profit de la recherche d'un rythme de l'action pas toujours évident, (...) il fait figure de petite surprise dans un cinéma commercial français où le tout-venant du polar s'avère souvent commun.
Aux antipodes d'une certaine tendance du polar à la française, le cinéaste tend à l'épure et réussit à ménager la tension avec un récit classique et linéaire.
La critique complète est disponible sur le site Première
À force de vouloir à tout prix être un polar - ou plutôt montrer à quel point il en est un -, le film se résume à l'énumération sèche de ses ingrédients (...).
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Que manque-t-il donc à ce polar classique pour être crédible ? Moins d'approximations dans le scénario, plus de rythme et une meilleure direction d'acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le résultat n'est pas indigne, mais il n'est pas davantage probant, tant on a du mal à croire vraiment en leurs personnages, comme d'ailleurs en leurs antagonistes, qui ne ménagent pourtant pas leurs efforts pour paraître très méchants.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Filmsactu
Polar solide à la croisée des chemins du cinéma d'Henri Verneuil et de William Friedkin, Gardiens de l'ordre confirme tout le bien que l'on peut penser de Nicolas Boukhrief et répond favorablement à la demande insistante de BONS films de genre français.
20 Minutes
Le noir est plus que jamais la couleur du polar dans ce conte moderne où les trafiquants ont remplacé les dragons et où les châteaux se sont métamorphosés en laboratoires clandestins. Il est facile de se laisser happer dans cette histoire sombre et bien contée.
Elle
Très violente, cette histoire terrifie pourtant autant sur le fond que sur la forme. Et le réalisateur ne nous laisse pas une minute pour respirer, jusqu'au dernier plan.
Excessif
L'autre tour de force, au-delà de l'écrin et de l'atmosphère, c'est d'avoir su échapper au piège d'un sujet aussi "social". Sans tomber dans la thèse ni la démonstration, Gardiens de l'ordre rappelle juste qu'il existe d'autres formes de délinquance (...) Jeunesse dorée, gangrenée par le fric, le glam dépressif, le faux pouvoir, la coke en stock.
Impact
La mise en scène, refusant tout formalisme mais d'une extrême précision dans le cadre, leur colle au train et le script ne s'éloigne jamais de son objectif (...)
Le Point
voir le point.fr
Paris Match
L'histoire, huilée comme le barillet d'un flingue de cinéma, vous percute de scène en scène sans faiblir, soutenue par des personnages qui, eux, sont ancrés dans une réalité psychologique et sociale crédible.
Télé 7 Jours
Soit le casting parfait et la paire idéale de ce thriller tendu qui jamais ne relâche la pression.
Brazil
Sans être complètement abouti, Gardiens de l'Ordre est un film policier tendu, à la mise en scène dénuée de tout artifice inutile, une oeuvre à découvrir.
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
Rien de révolutionnaire mais la brutalité des scènes d'action n'empêche pas une proximité chaleureuse avec ses "héros", le plus souvent paumés.
Les Inrockuptibles
Si le film néglige un peu la profondeur de ses personnages au profit de la recherche d'un rythme de l'action pas toujours évident, (...) il fait figure de petite surprise dans un cinéma commercial français où le tout-venant du polar s'avère souvent commun.
Metro
Efficace mais prévisible.
Ouest France
Il faut donc mettre beaucoup de complaisance pour gober cette histoire, mais la mise en scène et l'interprétation y aident.
Première
Aux antipodes d'une certaine tendance du polar à la française, le cinéaste tend à l'épure et réussit à ménager la tension avec un récit classique et linéaire.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
Télérama
Grand amateur de séries B, l'ancien rédac chef de Starfix sait qu'une ambiance et un bon acteur peuvent racheter un scénario sans surprise.
Cahiers du Cinéma
(...) pas ridicule mais pas enthousiasmant non plus, beaucoup trop obnubilé par l'idée de ne pas faire d'erreur.
Critikat.com
À force de vouloir à tout prix être un polar - ou plutôt montrer à quel point il en est un -, le film se résume à l'énumération sèche de ses ingrédients (...).
L'Humanité
Tellement clinquant et invraisemblable que ça eût mieux convenu à une comédie.
Le Figaroscope
Que manque-t-il donc à ce polar classique pour être crédible ? Moins d'approximations dans le scénario, plus de rythme et une meilleure direction d'acteurs.
Le Monde
Le résultat n'est pas indigne, mais il n'est pas davantage probant, tant on a du mal à croire vraiment en leurs personnages, comme d'ailleurs en leurs antagonistes, qui ne ménagent pourtant pas leurs efforts pour paraître très méchants.
Le Parisien
D'où vient le fait qu'on déchante rapidement ? (...) mais d'un scénario qui accumule les invraisemblances. Dommage.
TéléCinéObs
Estimable ambition parasitée ici par une mise en scène atone, des acteurs pas toujours inspirés et quelques invraisemblances embarrassantes.
Chronic'art.com
Une série B pâlote, écrasée par ses références, grignotée par la peur.