C'est étonnant de voir Ulliel et Boujenah participer à un tel projet. C'est ravissant aussi, ça donne envie... Mais pas très longtemps! Si le film se suit sans problèmes et qu'il n'est pas ennuyant, il n'est en fait pas du tout éprouvant, et le scénario peine à tenir debout, si bien qu'on reste de marbre face à beaucoup de situations, pendant lesquelles on se demande ou est-ce que ça mène, pourquoi le personnage d'Ulliel réagit-il comme cela, alors que la situation devrait (hormis le stress bien compréhensible), porter à des réactions humaines contraires... En fait, le film souffre (vous l'aurez compris), de très nombreux points faibles, et tel qu'il est filmé, le film ne parvient pas à faire passer au spectateur une anxiété, un souffle dramatique, la force et la terreur d'une guerre, bref on n'éprouve à aucun moment la sensation d'être embarqué dans un climat anxyogène, et c'est là que pêche principalement le film. Les plans larges sur Jérusalem se révèlent peu utiles. En revanche, une chose est bonne dans ce film: les acteurs, filmés dans toute leur fragilité. Ce n'est pas contre eux que j'en ai, puisque qu'ils tiennent tant qu'ils peuvent leur personnage. Ce n'est pas eux que je ne comprends pas, ce sont les réactions de leurs personnages. Ainsi, si le personnage de Gaspard Ulliel me paraît hors propos et peu crédible, Ulliel, lui, l'est totalement, et campe très bien ce personnage au fort tempérament. Quant à Jasmine Trinca, elle campe également bien son rôle, et sa fragilité ressort d'autant plus. En revanche, l'usage de l'anxiété à outrance chez les parents de Trinca devient très lourde, et si Boujenah et Galiena jouent bien, on aimerait bien les voir autrement que blasés et détruits. En bref, un film qui se suit bien, mais dont on ne sort aucun apprentissage, et ou l'on ne ressent quasiment rien. Aussi, la scène de fermeture est très peu compréhensible, on a du mal à voir quel est le tenant et l'aboutissement de l'histoire...