La Légende de Despereaux
    2,7
    614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Légende de Despereaux ?

Publiée le 19 mai 2013
    Un film ingénu serait ma définition la plus exacte de cette œuvre. L'histoire est simple, l'animation est soignée sans être exceptionnelle. Les scènes s'enchaînent de manière naturelle sans en laisser un souvenir impérissable, des personnages ni mémorables ni attachant, une musique et des doublages qui n'en font ni trop ni trop peu. Un film sans esbroufe ni artifice du début à la fin, et pourtant... Ce sont sa simplicité et cette apparente banalité qui en font toute sa profondeur.
    Chacune des histoires des personnages, qui semblent se développer de manière décousue et indépendante tout au long du film, finissent par s'entrelacer grâce au travail d'aiguille de Despereaux; tous ces éléments qui, petit à petit, se combinent pour donner toute la saveur à cette soupe que l'on nous a fait miroiter au début du film, accompagnée d'un assaisonnement qui n'est pas à prendre comme une morale, mais plutôt comme une pincée de sel de la vie.

Une très agréable surprise.
    Publiée le 7 mars 2009
    Alors alors, les graphismes sont jolis, la souris est toute mimi , ça c'est bien.

Mais, un peu compliquée l'histoire pour les enfants, ils s'y perdent. Je suis allée voir ce film avec une ribambelle de gamins,dans le cadre d'une sortie FRANCA, les enfants ont eu l'air d'aimer car ça reste un dessin animé sympa, mais ils ont du mal à comprendre. A coté de moi, le petit me posait pas mal de questions, il s'y perdait dans les personnages.
    Et il faut savoir qu'on ne rigole pas, c'est de l'aventure.
    On a déjà vu mieux, beaucoup mieux! Mais on ne s'ennuie pas non plus.
    Publiée le 26 août 2009
    Rien de fabuleux dans ce film d'animation. On ne fait pas dans l'originalité et il vaut mieux se tourner vers "Souris city" pour passer un bon moment. L'histoire n'est pas prenante, pas vraiment intéressante et parfois même brouillon. Vraiment moyen...
    Publiée le 1 mars 2009
    La Légende De Despereaux est certes un dessin animé, mais ce n'est pas pour autant qu'il plaira au plus jeune public. En effet, ce petit conte pour enfant est loin d'être aussi beau est plaisant qu'il n'y croit. L'histoire de Despereaux est très jolie, mais tout ce qui l'entoure ne l'est pas. Les rats, les décors, l'atmosphère et la noirceur dans laquelle le film nous est raconté est totalement coupée de toute clarté. De plus, le film nous fait étrangement penser à Ratatouille, grand maître cuisinier qui a bercé nos écrans pendant l'été 2007. Le scénario de La Légende De Despereaux est de loin inférieur à celui de Ratatouille dans tous les sens du terme : manque de fluidité dans la narration (ce qui nous enlève toute émotion), très peu de scène rigolote (ennuyant pour le jeune public), ... Ce film est juste inutile et sans grands intérêts.
    Publiée le 5 mars 2009
    Mon Vote 4 étoiles car pour une film d'animation pour enfant, c'est du grand art !! Un graphisme magnifique à double sens... Une hostoire somme toutes, conte de fée, mais il n'y a pas mieux pour les babims qui doivent rêver encore et encore...
    Le must de ce film est l'animation de grande qualité !
    Publiée le 25 octobre 2009
    bien fait
    Adam67
    Adam67

Publiée le 29 janvier 2022
    La légende de Despereaux sorti en 2008 est un film pour enfants et dans lequel Emma Watson double le personnage de Princesse Petit Pois.

Tout d’abord nous ne sommes pas sur un film d’animation produit par Disney-Pixar et cela se ressent. Effectivement, il faut le dire l’animation est moche, les humains sont majoritairement laid, les décors sont fades et la couleur est trop terne. Les souris sont par contre parfaitement réussies, elle constitue bien l’atout “mignonnerie” du film.

Le début du film est plutôt intéressant et agréable à suivre. On découvre tout un univers qui concerne les souris et les rats avec par ailleurs un parallèle remarquable entre les deux protagonistes principaux.

La société est au début assez critiquée, les société conformiste que nous connaissons font parfois preuve d’abandons ou d’agressivité pour les personnes que la société estime marginale.

Mais au final, l’histoire reste extrêmement banale et oubliable. Le film n’est pas mauvais mais pas terrible non plus.
    Publiée le 18 février 2009
    Excellent graphisme ! Histoire un peu difficile à comprendre pour les moins de 7 ans. Agréable moment.
    Publiée le 2 avril 2009
    Ce film fut un supplice pour ma part, de part sa narration absolument mollassonne tout en voie off. De plus tout ce qui concerne la technique, l'artistique est absolument sans aucune imagination...des decors ternes et sans saveur, une galerie de personnages tres conventionnelle et une mise en scene sans eclat.
    L'interet de réaliser en animation n'est il pas de pouvoir jouir d'une totale liberté de création ? Pourquoi réaliser une ville aussi grise et triste, un monde de souris si convenue, une histoire si plate ? Non quelque chose m'echappe !

Les bras de Morphée n'étaient pas loin pour moi, et mon voisin de gauche lui a cedé !
    Publiée le 14 février 2009
    D'accord ce film n'est pas SHREK...
    j'ai 39 ans, et je me suis régalé!!!
    J'avais hésité à le voir, vu le peu de critique...
    C' est très TOUCHANT!
    A revoir à sa sortie en DVD.
    chandyperry
    chandyperry

Publiée le 30 décembre 2009
    Assez décevant, je n'ai pas accrochés avec les graphismes et le film est assez mou.
    Publiée le 16 février 2009
    Une très jolie histoire, charmante, avec de mignonnets personnages et un graphisme délicat. Un peu sombre pour des enfants tout de même.
    manou1953
    manou1953

Publiée le 14 février 2009
    Trés bon film d'animation, des personnages attachants et une histoire originale, les dessins sont beaux, les petits ont bien aimés. À voir pendant ces vacances.
    Publiée le 13 février 2009
    Tres bon film d'animation. A voir en famille.
    Publiée le 14 février 2009
    Bon conte, histoire divertissante et très mignonne. On ne voit pas le temps passer.