La Légende de Despereaux
    2,7
    614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Légende de Despereaux ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 février 2009
    Après Souris City (2006) de DreamWorks et Ratatouille (2007) de Pixar, c’est au tour d’Universal de nous conter les aventures d’une souris pas comme les autres, celle de Despereaux, mignonne petite souris aux oreilles surdimensionnées.
    Ici, le graphisme est superbe, coloré et ponctué de splendides plans et mouvements de caméra, néanmoins, l’histoire n’a rien de passionnante (on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, c’est bien connu !).
    Le film captive sans grande difficulté, on regrettera le manque d’humour dans cette comédie familiale qui pourtant, en promettait.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 11 février 2009
    Une animation de qualité, une histoire pleine d'aventure, un mélange de souris city et ratatouille. De quoi divertir les petits comme les grands.
    dai72
    dai72

Publiée le 12 avril 2010
    Les seuls bémols de ce film sont la médiocrité de la 3D et le scénario qui vire de temps à autre vers des détours qui auraient pu être évités. Toutefois, l'histoire est très agréable et le personnage de Despereaux, certes inspiré par beaucoup d'autres personnages de contes divers et variés, est attachant. L'humour et l'aventure se marient parfaitement bien et le moment passé devant ce film n'est jamais ennuyeux!!
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 13 avril 2009
    3 étoiles pour le courage de prendre à contre-pied toute la production 3D actuelle. Voilà un film sans hystérie, sans gags obligatoires tous les 3 secondes, développant un univers original d'une grande beauté dans lequel on rentre doucement. La réalisation est, presque, à la hauteur des meilleurs films d'animation. De la poésie, une histoire à l'ancienne avec un conteur (André Dusselier) et un rythme lent certainement inaccoutumé pour beaucoup. Cela cache tout de même des faiblesses de construction au niveau du scénario et des passages un peu déroutant, qui on le mérite de n'être point formaté.
    A voir.
    Laurent d
    Laurent d

Publiée le 16 février 2009
    Les vacances de fevrier nous offre un bon panel de films pour enfant.
    Pour ma pârt j'ai privilégié Despereaux à Volt car l'univers de cette petite souris qui ignore la peur et qui cherche à rendre le sourire à une princesse dans un royaume en proie à une malediction qui rend ses haitants triste . Ce pitch ést à mes yeux plus séduisant que Volt le Chien star à Hollywood avec ses vannes bas de gamme .
    Au final, l'animation est top niveau . C'est du niveau de celle de ratatouille , l'effet d'innovation en moins.
    En revanche le traitement de l'histoire est un peu décevante et se perd dans la multiplicité des personnages . Certains d'entre eux ne sont pas assez approfondis, ce qui rend leurs motivations difficilement compréhensibles pour les plus petits.
    Au final, ce film n'a pas la maestria d'un ratatouille ou la magie des grands disney (robin des bois, livre de la jungle, belle au bois dormant...)mais reste sympathique pour les enfants de 5 à 10 ans .
    Publiée le 3 mai 2009
    Superbe dessin animé. Une histoire originale et bien écrite. Les petits adorent !!! Pourquoi certains compare avec Souris City ou Ratatouille ? Rien à voir du tout, encore des comparaisons qui servent à rien !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 13 mars 2010
    La légende de Despereaux est un film d’animation moyen de Sam Fell et Robert Stevenhagen. Un scénario travaillé, de belles images, sur le plan technique c’est un sans faute, mais les personnages sont parfois peu attachants et le film n’est pas toujours très divertissant. Je mettrais donc un 09 / 20.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 13 novembre 2017
    Ce film d’animation a beau être sympathique, une question me turlupine : pourquoi « la légende » ? Parce qu’en prenant du recul, ce dessin animé ne propose rien de très extraordinaire. En fait, il se caractérise plus pour sa revisite de l’esprit chevaleresque et tout ce qui va avec (honneur et bravoure) dans un contexte de conte de princesse… à hauteur de rongeurs. A partir de là, le spectateur reconnaîtra aisément les références à peine dissimulées vers "La Belle au bois dormant" spoiler: (par le combat avec les dragons)
    et "Cendrillon" spoiler: (par la bonne à tout faire qui rêve d’être une princesse)
    , avec en prime la reprise de quelques répliques cultes. A cela vous rajoutez un soupçon de "Ratatouille" spoiler: (par le cuisinier de la Cour Royale)
    , vous saupoudrez de "Les aventures de Bernard et Bianca" spoiler: (par la ville secrète des souris
    ), vous rajoutez une pincée de "Dumbo" (ça vous le trouverez tous seuls), et vous obtenez "La légende de Despereaux". Et ma foi, la recette est plutôt réussie. Pourtant, au départ, j’ai craint de ne pas voir le bon film. L’affiche présente une petite souris apparemment au caractère bien trempé, et puis nous voilà en train de suivre les mésaventures d’un rat. Patience, les scénaristes ont pris soin de développer chaque personnage les uns après les autres pour entrelacer leur histoire et les amener dans une destinée d’importance pour chacun d’entre eux, le tout sans humour. Eh oui, sans humour… c’est vrai que c’est là où ce film d’animation se démarque de ses modèles. Mais ce n’est pas gênant. Le contexte du royaume enchanté et les personnages suffisent à eux seuls à combler ce déficit, si toutefois ça en est un. Certains sont attachants, à commencer par Despereaux, d’autres sont plus marquants, comme le chef des rats ou la servante. L’animation n’est pas exceptionnelle mais est très correcte, et on admirera surtout l’esthétique du rat resté malencontreusement coincé sur ce bout de royaume. En revanche, je dois mettre le doigt sur l’originalité du bonhomme fait de fruits, légumes et condiments. Ça m’a beaucoup plu, quoique limite caricatural bien qu'il illustre parfaitement le côté enchanté du royaume. Après, ça reste un film d’animation gentillet, tout à fait à l’image du personnage principal. Gentillet mais pas marquant outre-mesure, et pourtant un vague souvenir va rester dans un coin de la mémoire, plus marqué que pour "Souris City" par exemple. Parce que quoi qu’on en dise, on se laisse volontiers happer par le récit. Finalement une bonne surprise, que je vois rangée aux côtés de "Fievel", certes plus épique et quelque peu différent.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 28 juin 2009
    La légende de Despereaux n'apparait pas comme un film pour enfant. Il y a beaucoup de message et d'image destinées aux adultes. Je reste déçu par ce film car je m'attendais à quelque chose de féerique, de drole...un peu à l'image des Pixar ou Dreamworks...La légende de Despereaux est totalement antagoniste à tout cela. Cependant, l'animation est grandement réussie.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 21 février 2009
    Film d'animation moyen artistiquement,assez mou avec une histoire trop classique sans grande imagination où les personnages sont un peu fades.
    A réserver aux plus petits car pour les plus âgés c'est plutôt ennuyant à regarder.
    Publiée le 16 juillet 2009
    Un dessin animé sans grande prétention, mais ce sont ses personnages et son "graphisme" qui font de lui un très bon divertissement, malgré des voix françaises perfectibles et un scénario bizzare et maladroit, de plus, les gags sont étranges, l'impression que ce sont des protagonistes obligés de force à faire amuser les spectateurs...
    Somme toute, un pur divertissent à ne pas louper!
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 13 février 2009
    La légende de Despereaux, une petite souris téméraire et très attachante, ce film d'animation est touchant.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 14 avril 2009
    Bien essayons de rajeunir de 10 ans voir plus pour bien aborder ce petit dessin animé sans prétention ! Tout d'abord je dois dire que ça fait simplement du bien des fois de casser la routine (en ce qui me concerne) et de voir un petit film comme ça ! Alors c'est vraiment très très simple mais c marrant, amusant et divertissant à voir! une histoire simple, mais assez intelligente pour les enfants et les petites leçons de morale bien introduites, notamment sur les différences !
    galau7
    galau7

Publiée le 3 mars 2009
    C'est gentil, une belle histoire, mais un manque cruel de relief et de personnages forts, a part peut être le cuisinier.
    Bref, la soupe est fade...
    Publiée le 25 juillet 2012
    Un film d’animation touchant qui ravira aussi bien petits que grands. On s’attache très facilement au personnage de Despereaux, et on se laisse importer dans cette grande aventure.