Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Elle
par Florence Ben Sadoun
On ne parle que d'amour dans ce beau film de Zabou Breitman (...) qui réussit aussi à filmer le monde du travail industriel (...) avec une acuité qui rappelle les plus belles scènes de Claude Sautet (...)
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
(...) Zabou Breitman, réalisatrice désormais incontournable, signe un film d'une rare intensité, qu'elle maîtrise de bout en bout. (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Sans clichés mélo, ni affèteries, la cinéaste entremêle subtilement les récits et les douleurs, oscille entre passé et présent. Et nous chavire.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
20 Minutes
par Caroline Vié
(...) La brève rencontre accidentelle du couple adultérin après sa séparation est l'un des moments les plus émouvants d'une réflexion sur la notion d'engagement dont il est difficile de ressortir indemne.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Monde
par Jean-Luc Douin
La réussite de ce drame incarné, discours sensible sur l'incandescence des sentiments, ne tient pas seulement à la capacité des interprètes à faire vibrer l'écran. Je l'aimais est mis en scène avec rigueur et clin d'oeil à In the Mood for Love, de Wong Kar-waï (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) Zabou Breitman prouve une nouvelle fois sa capacité unique à faire vibrer les âmes, à guider ses acteurs vers le don total d'eux-mêmes. (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Stéphanie Lamome
Je l'aimais est pire qu'une chronique amère du renoncement. C'est un drame sur les choix que l'on a évité de faire.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Lucie Calet
(...) "Je l'aimais" prouve une nouvelle fois que Zabou Breitman sait diriger les acteurs comme personne. A ce petit jeu-là, Auteuil éteincelle.
Dvdrama
par Kevin Dutot
Zabou réalise un film attachant, une parenthèse enchantée qui parvient au détour de quelques séquences à s'envoler dans des sphères romantiques particulièrement grisantes...
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
L'Express
par Julien Welter
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
Dans l'attraction rendue intense entre un corps neuf et un vieillissant, le tandem réussit à surprendre, même en étant le produit d'un casting formaté.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Danièle Heymann
(...) il faudrait bien autre chose que cette mise en scène sage et guindée, qui va jusqu'a Hongkong sans entrainer le spectateur dans le voyage de la passion partagée.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Olivier De Bruyn
Dommage que la structure du film n'échappe pas toujours à l'artifice et que, (...), la mise en scène s'abîme dans un esthétisme forcené qui nuit à l'évidence romanesque de cette histoire simple.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
On n'y croit pas vraiment, tant tout cela paraît d'un bout à l'autre sur des rails. Mais il y a dans le film quelques bonnes situations, jamais bien gérées, certes (il y a toujours quelque chose qui ne va pas dans la mise en scène, un détail, un tempo), mais on est pas trop proche de la panouille standard.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Le fil de la dépression court sourdement tout le long de ce film bancal qui fléchit par moments, se ressaisit, hésite, tremble et se perd comme son personnage.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par La rédaction
Adapté du roman d'Anna Gavalda, ce drame sentimental signé Zabou Breitmann aurait pu être un grand film. N'était la prestation décevante de Daniel Auteuil, dont le coeur est resté en hiver.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Libération
par Antoine Mairé
(...) Le destin évident d'un film sans accroc. Le scénario semble cousu de fil pâle, pour des spectateurs installés sous des couvertures marron en laine épaisse. (...) Tarte à la crème saveur Anna Gavalda.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Rania Hoballah
Une adaptation fidèle mais d'une grande platitude, la faute à une mise en scène qui ne prend aucun risque (...) Mention tout de même à Daniel Auteuil et Marie-Josée Croze, qui livrent une belle prestation.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Télérama
par La rédaction
(...) Zabou Breitman filme bien l'imparfait du titre (...) la réalisatrice est moins à l'aise avec le présent (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Elle
On ne parle que d'amour dans ce beau film de Zabou Breitman (...) qui réussit aussi à filmer le monde du travail industriel (...) avec une acuité qui rappelle les plus belles scènes de Claude Sautet (...)
Le Journal du Dimanche
(...) Zabou Breitman, réalisatrice désormais incontournable, signe un film d'une rare intensité, qu'elle maîtrise de bout en bout. (...)
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
Sans clichés mélo, ni affèteries, la cinéaste entremêle subtilement les récits et les douleurs, oscille entre passé et présent. Et nous chavire.
20 Minutes
(...) La brève rencontre accidentelle du couple adultérin après sa séparation est l'un des moments les plus émouvants d'une réflexion sur la notion d'engagement dont il est difficile de ressortir indemne.
Le Monde
La réussite de ce drame incarné, discours sensible sur l'incandescence des sentiments, ne tient pas seulement à la capacité des interprètes à faire vibrer l'écran. Je l'aimais est mis en scène avec rigueur et clin d'oeil à In the Mood for Love, de Wong Kar-waï (...)
Le Parisien
(...) Zabou Breitman prouve une nouvelle fois sa capacité unique à faire vibrer les âmes, à guider ses acteurs vers le don total d'eux-mêmes. (...)
Première
Je l'aimais est pire qu'une chronique amère du renoncement. C'est un drame sur les choix que l'on a évité de faire.
TéléCinéObs
(...) "Je l'aimais" prouve une nouvelle fois que Zabou Breitman sait diriger les acteurs comme personne. A ce petit jeu-là, Auteuil éteincelle.
Dvdrama
Zabou réalise un film attachant, une parenthèse enchantée qui parvient au détour de quelques séquences à s'envoler dans des sphères romantiques particulièrement grisantes...
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
Dans l'attraction rendue intense entre un corps neuf et un vieillissant, le tandem réussit à surprendre, même en étant le produit d'un casting formaté.
Marianne
(...) il faudrait bien autre chose que cette mise en scène sage et guindée, qui va jusqu'a Hongkong sans entrainer le spectateur dans le voyage de la passion partagée.
Positif
Dommage que la structure du film n'échappe pas toujours à l'artifice et que, (...), la mise en scène s'abîme dans un esthétisme forcené qui nuit à l'évidence romanesque de cette histoire simple.
Chronic'art.com
On n'y croit pas vraiment, tant tout cela paraît d'un bout à l'autre sur des rails. Mais il y a dans le film quelques bonnes situations, jamais bien gérées, certes (il y a toujours quelque chose qui ne va pas dans la mise en scène, un détail, un tempo), mais on est pas trop proche de la panouille standard.
La Croix
Le fil de la dépression court sourdement tout le long de ce film bancal qui fléchit par moments, se ressaisit, hésite, tremble et se perd comme son personnage.
Le Figaroscope
Adapté du roman d'Anna Gavalda, ce drame sentimental signé Zabou Breitmann aurait pu être un grand film. N'était la prestation décevante de Daniel Auteuil, dont le coeur est resté en hiver.
Libération
(...) Le destin évident d'un film sans accroc. Le scénario semble cousu de fil pâle, pour des spectateurs installés sous des couvertures marron en laine épaisse. (...) Tarte à la crème saveur Anna Gavalda.
Metro
Une adaptation fidèle mais d'une grande platitude, la faute à une mise en scène qui ne prend aucun risque (...) Mention tout de même à Daniel Auteuil et Marie-Josée Croze, qui livrent une belle prestation.
Télérama
(...) Zabou Breitman filme bien l'imparfait du titre (...) la réalisatrice est moins à l'aise avec le présent (...)