Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Dvdrama
par Laurent Tirard
Il y a une grâce et une sobriété totalement inattendue dans le film de Julie Lopes-Curval. L'unité des lieux et la multiplicité des intrigues se font miroir. Le spectateur, lui, sort de la salle hanté par les fantômes du film.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
20 Minutes
par Caroline Vié
C'est avec une grande sobriété que la cinéaste trace un trait d'union entre passé et présent pour brosser les portraits d'héroïnes du quotidien.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Françoise Delbecq
Des scènes "frontales" entre Catherine Deneuve et Marina Hands transpirent une tension à la limite du supportable tant elles sont criantes de vérité. Un film dérangeant mais bienfaisant.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Monde
par Isabelle Regnier
La première bonne idée de ce film extrêmement écrit, tient à la manière dont sa réalisatrice (...) casse le naturalisme de son récit en introduisant une série de flash-back. (...) . La seconde bonne idée est simplement son sujet.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Marie Sauvion
Après "Toi et moi", une drôle de comédie romantique sortie en 2006, Julie Lopes-Curval signe un drame psychologique profond et juste.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marianne
par Danièle Heymann
Le scénario est tortueux, la mise en scène, harmonieuse (...) Qu'importe en fait l'histoire, elle sert magnifiquement trois comédiennes exceptionnelles qui ont tellement l'air d'y croire, qu'un peu plus on les croirait...
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Brazil
par Franck Unimon
Le plus gênant ets que l'on "sent" la caméra à la fin du film. Si les acteurs sont plutôt à leur avantage, par sacades nous prenons conscience qu'un film se tourne.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
L'Express
par Christophe Carrière
www.lexpress.fr
La Croix
par Arnaud Schwartz
Cette histoire de non-dits, d'assèchement et de rigidification des êtres par le silence sonne plutôt juste.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
(...) Une réfléxion ambitieuse sur la condition de trois générations de femmes avides de liberté
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Metro
par Rania Hoballah
(...) Mères et filles parvient à nous émouvoir sans jamais en faire trop.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
Après une mise en place qui se cherche, dans le tempo comme dans le propos, une élégante mise en scène multiplie de subtils voyages entre les époques.
Positif
par Olivier de Bruyn
La cinéaste n'échappe pas aux pièges de l'artifice. Pourtant, malgré ses maladresses démonstratives, le film touche souvent juste dans sa représentation d'une violence familiale souterraine et insidieuse.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Alex Masson
Dommage que le secret qui sert de fil rouge au récit mette le film en mode "explication de texte".
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Julie Lopes-Curval mêle avec grâce et fluidité les personnages (...) et les époques. Mères et Filles (...) est tout en subtilité.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Pierre Murat
(...) une certaine mollesse qui aimerait sans y parvenir vraiment, passer pour de l'élégance.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Inrockuptibles
par Axelle Ropert
Inégal, mais porté par un beau casting.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
Toutes les semaines, le cinéma nous envoie des nouvelles de ces petites misères que chacun connaît. (...) Le film est trop sage, comme passé à l'amidon, pour véritablement fasciner.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Le Figaroscope
par La rédaction
Trois générations de femmes se succèdent pour tricoter une histoire qui ressemble à une interminable écharpe au point mousse.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Dvdrama
Il y a une grâce et une sobriété totalement inattendue dans le film de Julie Lopes-Curval. L'unité des lieux et la multiplicité des intrigues se font miroir. Le spectateur, lui, sort de la salle hanté par les fantômes du film.
20 Minutes
C'est avec une grande sobriété que la cinéaste trace un trait d'union entre passé et présent pour brosser les portraits d'héroïnes du quotidien.
Elle
Des scènes "frontales" entre Catherine Deneuve et Marina Hands transpirent une tension à la limite du supportable tant elles sont criantes de vérité. Un film dérangeant mais bienfaisant.
Le Monde
La première bonne idée de ce film extrêmement écrit, tient à la manière dont sa réalisatrice (...) casse le naturalisme de son récit en introduisant une série de flash-back. (...) . La seconde bonne idée est simplement son sujet.
Le Parisien
Après "Toi et moi", une drôle de comédie romantique sortie en 2006, Julie Lopes-Curval signe un drame psychologique profond et juste.
Marianne
Le scénario est tortueux, la mise en scène, harmonieuse (...) Qu'importe en fait l'histoire, elle sert magnifiquement trois comédiennes exceptionnelles qui ont tellement l'air d'y croire, qu'un peu plus on les croirait...
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
Brazil
Le plus gênant ets que l'on "sent" la caméra à la fin du film. Si les acteurs sont plutôt à leur avantage, par sacades nous prenons conscience qu'un film se tourne.
L'Express
www.lexpress.fr
La Croix
Cette histoire de non-dits, d'assèchement et de rigidification des êtres par le silence sonne plutôt juste.
Le Journal du Dimanche
(...) Une réfléxion ambitieuse sur la condition de trois générations de femmes avides de liberté
Le Point
Voir le site du Point
Metro
(...) Mères et filles parvient à nous émouvoir sans jamais en faire trop.
Ouest France
Après une mise en place qui se cherche, dans le tempo comme dans le propos, une élégante mise en scène multiplie de subtils voyages entre les époques.
Positif
La cinéaste n'échappe pas aux pièges de l'artifice. Pourtant, malgré ses maladresses démonstratives, le film touche souvent juste dans sa représentation d'une violence familiale souterraine et insidieuse.
Première
Dommage que le secret qui sert de fil rouge au récit mette le film en mode "explication de texte".
TéléCinéObs
Julie Lopes-Curval mêle avec grâce et fluidité les personnages (...) et les époques. Mères et Filles (...) est tout en subtilité.
Télérama
(...) une certaine mollesse qui aimerait sans y parvenir vraiment, passer pour de l'élégance.
Les Inrockuptibles
Inégal, mais porté par un beau casting.
Libération
Toutes les semaines, le cinéma nous envoie des nouvelles de ces petites misères que chacun connaît. (...) Le film est trop sage, comme passé à l'amidon, pour véritablement fasciner.
Le Figaroscope
Trois générations de femmes se succèdent pour tricoter une histoire qui ressemble à une interminable écharpe au point mousse.