Mon compte
    Que justice soit faite
    Note moyenne
    3,8
    4678 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Que justice soit faite ?

    562 critiques spectateurs

    5
    107 critiques
    4
    200 critiques
    3
    144 critiques
    2
    74 critiques
    1
    25 critiques
    0
    12 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

    182 abonnés 130 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 novembre 2018
    F. Gary Gray est un réalisateur que j'apprécie beaucoup car il est un habitué des films d'action-thriller dont justement je trouve pour certain excellent comme "le Négociateur", "un Homme à part", "Braquage à l'italienne", "Be Cool"...
    Avec ce film le cinéaste signe un thriller violent rudement efficace et plein de rebondissement qui joue avec son public avec brio. Un baroud d'honneur aux plus grand thriller qui ne laisse aucun moment de répit. L'une des nombreuses force de ce long métrage vient de son rythme très bien géré et soutenu qui pas une seule fois ne retombe, c'est du en grande partie à la réalisation plutôt nerveuse et intelligente qui à superbement su jongler entre l'action et le suspens s'en pour autant tomber dans l'excés.
    A peine avons-nous le temps de constater l'aspect jubilatoire d'une séquence que les rebondissements s'enchaînent de plus belle non-stop.

    Le récit nous balance sans cesse de surprise en surprise, jouant de l'imprévisibilité totale des actions du personnage principal et des rouages de sa vengeance, hors de proportion. La mise en scène est volontairement blafarde pour apporter plus de mélancolie et de réalisme à l'histoire, et c'est sacrément efficace. La photographie s'appuie beaucoup sur les traits des personnages dépressifs et fais par moment des plan assez rapproché ce qui facilite le développement psychologique.Les décors quand à eux sont très efficace vue que l'histoire se passe dans une vraie prison à la mauvaise réputation par ailleurs.

    Il est intéressant de s'avoir que le comédien Gérard Buttler à passer quelques temps avec des détenues pour pouvoir mieux s'approprier son personnage. Pour le coup c'est ce que j'appelle un acteur investie.

    Que justice soit faite à son lot de séquence techniquement superbe, notamment la scène de l'explosion finale avec le feu enveloppant au ralentis Buttler.

    Graphiquement cette séquence est fabuleuse ,l'une de mes préférés ,suivit d'une BO superbe de Bryan Tyler très efficace qui nous fais frémir mais aussi tremblés avec des titres comme "Predestined", "Designs", "Mechanical mind" ou "origins"...

    Le récit est dirigé de main de maître en se scindant en un gros questionnement bien distinct, le point de vu du présumé méchant Clyde (Gérard Butler) et celui du présumé héros Nick (Jamie Foxx) .
    La ou le film est malin c'est qu'il ne prend partie pour personne ce qui fait qu'il est difficile de choisir son camp. Autant l'un que l'autre sont au final des victimes du système juridique, sauf que l'un embrasse le système et se sert des règles pour l'affronter, et l'autre le rejette totalement et veux le détruire.

    La ou le scénario devient encore plus intelligent c'est qu'il donne autant raison, que tord à nos deux candides, et plus le récit avance et plus on ce demande qui est celui qui est dans le tord de l'histoire. Une approche mature et élaboré qui concrètement estime que le bien et le mal ne font qu'un. Une approche intelligente qui fait en sorte que le long métrage ne soit pas linéaire en nous laissant nous mêmes la réflexion finale de qui l'emporte , le bien ou le mal ?

    J'irais pas par quatre chemin, en plus de son scénario bien élaboré, le point majeur de cet oeuvre est incontestablement la dualité entre les deux protagonistes principaux avec en tête un Gérard Buttler qui reprend et pousse à fond le concept de l'antagoniste calculateur qui a plusieurs coup d'avance sur tout le monde. Gérard Buttler est impressionnant, charismatique et touchant à la fois, en incarnant un calculateur hors pair du nom de Clyde Shelton qui vie pour un but ultime.

    La particularité du personnage qu'il incarne sort du standard et présente avant tout un être humain brisé par le meurtre de sa famille et par le système juridique qui n'a rien fais pour lui, pire qui à même fais libéré l'un des coupables. On comprend complètement pourquoi il en arrive à de telle extrémité et pourquoi il veut tout rayer . Il est même singulier de ce dire que la véritable victime c'est lui, et qu'il a vécu une vrai injustice.

    Clyde Shelton fais partis de mes antagonistes favori tout film confondu, voir sa déchéance, son basculement vers le mal, et le voir se venger d'une manière si intelligente, brillante et barbare à la fois font de lui l'un des personnages les plus machiavélique qui soit, le tout avec un zeste de tragique. Du début à la fin il reste difficile à cerner et improbable dans ses choix pourtant il est toujours maître de la situation, seul contre tous il fait face et je dois dire que c'est jouissif.

    Car en plus d'être un grand stratège et créateur d'arme comme Batman ,"oui j'assume le comme Batman",

    spoiler: c'est aussi un psychopathe qui n'hésite pas à torturer et à tuer les gens avec beaucoup de froideur, même un simple os devient pour lui une arme et s'en état d'âme il tue. Et le pire dans tout ça c'est qu'à la base il était quelqu'un de bien qui c'est retrouvé fasse à la dureté de ce monde. Clyde Shelton est le Dark Vador des temps moderne, lui qui travaillé pour le gouvernement et le protéger se retrouve déchu de la lumière vers les ténèbres. Bien entendu c'est une vision idéologique du personnage que je fais la.


    Gerard Butler joue redoutablement bien, se donnant à fond ce qui contribue grandement à sa présence effrayante et hypnotique. On dit souvent qu'un bon méchant fait un bon film, ben la on y est complètement ,même si l'aspect de méchant est plus complexe qu'il n'y parait. Le comédien lui même à dit ceci à propos du film:

    "Je ne me souviens pas avoir tourné dans un film qui m'ait autant emballé. Les sujets qu'il aborde sont d'une grande profondeur, et ce film devrait nous faire réfléchir et prendre conscience de la chance que, pour la plupart, nous avons."

    Et dans ce thriller celui qui fais fasse au terrible Clyde Shelton n'est autre que Nick Rice joué par un Jamie Fox toujours aussi talentueux. J'aime bien cet acteur qui à une belle palette de titre à son palmarès. Son rôle est bien développer, moins profond que son collègue mais également nuancé. Il incarne à merveille le principe de l'investiture américaine dans tout ce qui va et tout ce qui ne va pas. Lui aussi et pour ainsi dire une victime mais également un créateur de se système, qui pour pouvoir réussir à bien faire son job d'avocat et de régler des affaires est obliger de pactiser sans vergogne avec le diable. Il sait que le système est imparfait mais il n'hésite pas à s'en servir avec froideur.
    Défendre, protéger, ou même faire libérer par la loi un homme que l'on sait coupable ne fait-il pas du protecteur une personne tout aussi coupable ?
    Voici comment Jamie Foxx décrit Nick Rice:

    "L'attachement de Rice au système judiciaire lui fait parfois perdre de vue la finalité de la justice. Parfois, le fonctionnement du système l'empêche de s'investir dans ses dossiers comme il le souhaiterait. Nick est un type bien. Il s'en tient strictement aux lois, mais cela ne veut pas forcément dire qu'il prend la bonne décision au bout du compte. Le système judiciaire est imparfait et du coup, il cherche toujours à s'en tirer dans un monde imparfait."

    CONCLUSION :

    Thriller violent d'une rare intensité qui nous captive du début à la fin, le réalisateur F.Gary Gray a su avec Que Justice soit faite nous livrer un récit abrupte et intelligent qui nous laisse songeur. L'excellent Gérard Butler et Jamie Foxx dans un jeu de massacre démoniaque, un fasse à fasse idéologique qui ne laissera personne de marbre. La loi du Talion se plie parfaitement à cet oeuvre ,pire elle reste que trop douce en résumé de ce qu'il se passe, pour une finalité pour le moins touchante.
    Aucune fausse note pour moi, que du plaisir !
    Djo D
    Djo D

    63 abonnés 693 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 avril 2014
    Malgrè le nombre de films policiers qu'a connu notre monde on arrive encore à se faire surprendre par des scénarios surprenants et ingénieux. Une introduction difficile à supporter indique tout de suite la puissance émotionnelle qui vous attend par la suite. A voir absolument, un chef d'oeuvre du genre
    Tiger V.
    Tiger V.

    92 abonnés 1 248 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 janvier 2016
    Que dire de ce film, un chef d'oeuvre d'une rare intensité et un sacré thriller. Un scénario vraiment bien pensé où la manipulation entre un tueur et un procureur est bien mise en valeur pour régner correctement la justice. Gérard Butler a une sacré gueule de méchant où on voit qu'on doit bien le prendre au sérieux, Jamie Foxx est grandiose dans son rôle et le reste du casting est impeccable. Du suspense bien mené du début jusqu'à la fin du film et il reste présent pendant tout le film. Des situations imprévisibles, on peut s’imaginer à tout et cela nous attire par la curiosité de regarder le film jusqu'au bout. Une fin inattendue. De la tension bien orchestrée et de l'action bien tournée. Un thriller à voir d'urgence si vous l'avez toujours pas vu.
    tony-76
    tony-76

    1 072 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 janvier 2013
    Vraiment bon ! Les acteurs sont géniaux, aucune longueur, l'ambiance est excellente ... Bref, à voir sans hésiter.
    Degrace
    Degrace

    31 abonnés 419 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 août 2011
    "Que justice soit faite" met en scène la procédure pénale américaine, très différente de la nôtre, et ses acteurs. Je crains qu'une partie des spectateurs ne considère que la justice française fonctionne de la même manière, c'est un premier problème.

    Le débat auquel le film invite, à savoir celui des prétendus laxisme et complaisance du système, ne peut donc pas être posé dans les mêmes termes en France. En effet, en droit français, le doute ne profite pas autant à l'accusé. Les jurés statuent en leur intime conviction. Le "plaider coupable", institution qui choque les français parce qu'elle consiste à négocier avec un accusé qui reconnaît sa culpabilité, n'existe pas non plus dans notre système.

    Deuxième problème : en admettant qu'on débate sur le système judiciaire américain, le film n'est pas, à mes yeux, totalement représentatif de la justice américaine. Il ne pose pas les principaux problèmes, parce qu'il cherche à plaire.

    Les principaux problèmes du système pénal américain, sont d''abord qu'il peut conduire des innocents à la chaise parce qu'ils n'avaient pas un avocat suffisamment bon pour rivaliser avec un procureur tout puissant. Si l'accusé n'a pas de quoi payer des détectives privés et des contre-expertises, il n'a aucune chance.
    Ensuite, le système US est trop sévère, or toutes les études de sociologie démontrent que plus le taux d'incarcération est élevé, plus la délinquance est élevée (et pas l'inverse).

    En somme, la justice américaine n'a absolument pas pour trait caractéristique d'innocenter les coupables. Toutefois, le fait que le doute profite à l'accusé peut être un véritable problème. C'est le cas illustré dans ce film, où par malchance, les preuves réunies contre le coupable ne sont pas exploitables. Le cas est d'autant plus marginal que l'exploitation des preuves incombe au procureur, qui a tout intérêt à confondre l'accusé, à grand renforts de moyens policiers. Le fait que le doute profite à l'accusé n'est que la contrepartie d'un déséquilibre structurel de la procédure américaine, ce que le film passe magistralement sous silence. A cet égard, "que justice soit faite" manque d'ambition, et constitue une oeuvre tronquée.

    Du point de vue strictement cinématographique, enfin, Gerard Butler n'est pas très convaincant dans son rôle un tantinet caricatural de rancunier sadique. Le chantage à la bouffe et au plumard est grotesque. Le coup de la victime anonyme qui est un ancien terroriste ou un ancien de la CIA, on ne sait pas vraiment, c'est aussi un peu gros. Le tunnel est un ratage complet, dont on aurait facilement pu se passer. Quelle connerie de scénario ! Il restera juste du visionnage un banal "film de vengeance" dont l'idée a été assez mal exploitée.
    HarlemSnake
    HarlemSnake

    9 abonnés 78 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 août 2013
    Un scénario qui à pour thème principal la vengeance d' une injustice et la manière de la mettre en oeuvre de façon méthodique. Un bon Gerard Butler, envers lequel le spectateur aura de la compassion, et un début entrainant, nous plongent directement dans le bain, malheureusement le film s' effrite petit à petit au fil de l' histoire et en perd de son goût initial.
    titicaca120
    titicaca120

    384 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mai 2013
    un bon thriller au suspense garanti.
    le film perd quand même un peu en crédibilité sur la fin.
    le face a face Butler-Foxx est magistral.
    Plastok-Man alatak
    Plastok-Man alatak

    12 abonnés 66 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 avril 2014
    Ce film débute en bon thriller et fini en mauvais film d'action à la die hard. Seul la première partie est bonne mais il en ressort un bon film divertissant, pas désagréable à regarder.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 19 janvier 2014
    Un scénario avec un potentiel indéniable...gâché par une fin spoiler: en happy end
    totalement hors propos. A voir pour la première moitié du film.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

    40 abonnés 988 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 septembre 2013
    Un film en demi-teinte qui se compose d'une première partie qui promet un bon thriller et d'une deuxième partie qui part trop loin et décribilise le tout. 12/20
    pfloyd1
    pfloyd1

    129 abonnés 2 108 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 septembre 2014
    Les bon films de ce genre sont plutôt rare. Ah , vengeance et justice quand tu nous tiens. Après avoir vu sa femme et sa fille mourir sous ses yeux lors d'un cambriolage, notre bon père de famille découvre avec horreur les magouilles de la justice par le biais de son avocat peu enclin à enfoncer le meurtrier retrouvé. Dans un style proche du film SAW (mais en moins dégueu) , notre homme va se faire justice lui même et continuer à se déchainer sur ses acteurs verreux, à travers les barreaux de sa geôle. Formidablement joué et réalisé, l'histoire tient le spectateur qui n'en rate pas une miette et se demande finalement "mais comment contrôle t il tout cela de l’intérieur ..?" . La question est: aurions nous eu le même comportement que lui dans de pareil circonstances?
    julien2222
    julien2222

    33 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 décembre 2012
    Ce film est machiavélique. Il pose la question de savoir jusqu'ou nous sommes prêt à aller pour que justice soit faite justement. Excellent.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

    19 abonnés 405 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 septembre 2013
    Dénué de toute originalité, ce film présente une histoire de vengeance très classique. Comme d'habitude, le vengeur a tout calculé et parait imbattable, il est capable de faire absolument tout parce-qu'il est trop fort. Un film à la crédibilité quasi inexistante, et sans surprise. Pas indispensable...
    Tendercrisp
    Tendercrisp

    19 abonnés 85 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 mai 2014
    Très bon film, très bon acteurs, scénario original. spoiler: Dommage que la fin ne suit pas la logique du film et qu'il se termine "bien"
    . Mais un bon film à voir sans hésiter.
    Les évadés de la salle
    Les évadés de la salle

    6 abonnés 39 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 février 2021
    Voilà un long métrage qui m' avait déjà marqué avant que j'ai fini de le regarder .

    "Que justice soit faite" , le titre français est un peu racoleur et n'est à mon sens pas dans l'esprit du film .
    Law abiding citizen ( un citoyen respectueux des lois ), le titre originel correspond bien plus à cet homme qui malgré son deuil -l’assassinat de sa femme et de sa fille- ne cherche pas en premier abord à se venger et à faire du mal aux coupables mais en citoyen qui à confiance en son système judiciaire ,s'en remet à ce dernier pour rendre la justice.
    Et c'est là que survient l’élément déclencheur , spoiler: l'arrangement passé avec un des coupables
    bien plus que l'issue du procès ou que les meurtres eux mêmes qui auraient entraîné une simple vengeance qui se serait arrêté avec la mort des assassins.
    Clyde Shelton interprété ici par Gérard Butler va s'apercevoir que les notions et les valeurs qu'on lui a inculqués comme tout à chacun et qu'il prenait pour acquises ne sont pas réelles ou pas effectives.Il va alors perdre ses repères.
    En perdant ses repères ,il va aussi perdre ses limites..
    On va découvrir spoiler: que cet homme va vouloir briser le système par lequel il se sent trahi ., allant jusqu’à tuer des innocents (mais le sont -ils réellement pour lui )
    mettant aussi ses failles en évidences.
    C'est en cela que ce film est original , il dépasse la simple notion œil pour œil/dent pour dent.
    Certains regretteront son côté jusqu’au-boutiste spoiler: même si la fin stop net ce concept
    , mais c'est ce qui pour moi rend le film différent et intéressant.
    Les confrontations Jamie Foxx / Gérard Butler sont excellentes donnant lieu a des affrontements épiques.
    Je ne développerai pas plus les autres aspects pour m'arrêter sur la fin.
    Vous connaissez cette sensation , quand vous sentez qu'un film sera ,pour vous , culte , alors que vous le visionnez pour la première fois ?
    C'est ce que j'ai ressenti en regardant "que justice soit faite "
    Mais il y a de très bons films qui deviennent cultes grâce à une superbe fin ( Usual suspect par ex ).
    Celui-ci c'est exactement le contraire !!
    Au fur et à mesure qu'il avançait je le trouvais de plus en plus fort et je me disais que j'étais en train de voir ce qui deviendrait un de mes classiques. .
    Voilà un long métrage qui sort du lot , qui est traité d'une façon différente des autres et on vient tout gâcher spoiler: avec une fin convenue à l'américaine pour que la morale l'emporte [spoiler].Autant il est cohérent que clyde shelton meurt ,mais un simple procureur qui finit par avoir raison d'un génie tactique qu'on emploie dans les situations les plus extrêmes c'est vraiment ridicule ![/spoiler
    ]
    Voilà pourquoi j'ai longtemps hésité avant de mettre une note , et que ce qui aurait du être un 5 étoiles se transforme en 3.5 étoiles.
    Je terminerai avec une note positive en disant que si pour beaucoup Gérard Butler c'est avant tout "300" moi c'est grâce à LAW ABIDING CITIZEN que je l'ai vraiment apprécie.
    Il y est excellent et y apporte un vrai charisme à son personnage
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top