Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce road-movie fascinant offre de beaux portraits de femmes incapables de se comprendre malgré leur amour inextinguible.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Franck Unimon
"Mainline" rappelle que l'on peut faire un très bon film, meilleur que bien d'autres, avec une bonne préparation (trois ans pour "Mainline" sans compter le vécu au moins des deux réalisateurs), quelques acteurs et un budget plutôt allégé.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Critikat.com
par Arnaud Hée
L'intensité de la réalisation et la profonde conviction des interprètes dévoilent de façon très percutante les failles intimes et collectives d'une société malade, jusqu'au dégoût d'elle-même.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
(...) un chemin de croix, mis en scène de main de maître. Et les interprètes lui donnent une intensité bouleversante. Mais il faut avoir le coeur bien accroché pour supporter la description implacable des souffrances de l'addiction
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
Le pitch un peu tendancieux de "Mainline" est transcendé par la force de sa facture : les deux réalisateurs viennent du documentaire et ont le flair pour s'approprier Téhéran à la fois comme toile de fond et entité vivante.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Jean A. Gili
Dans une sorte de huis clos où les dérives spatiales n'apportent aucune évolution, "Mainline" est sans doute une des oeuvres les plus brutales qu'on ait pu voir sur l'enfer de la drogue.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
On passera donc volontiers outre certaines maladresses techniques (notamment au niveau de l'étalonnage) qui nuisent quelque peu à la continuité du film, bienheureux que nous parvienne aujourd'hui (le film date de 2006) cette perception autre de l'Iran.
Elle
par Françoise Ben Sadoun
Avec cette fiction filmée caméra à l'épaule comme un documentaire, on découvre encore une autre facette de Téhéran. Un film abrupt (...)
La critique complète est disponible sur le site Elle
La Croix
par Arnaud Schwartz
Impressionnant de véracité, le film vaut autant pour ce qu'il dévoile d'un Iran des rues que pour la radicalité de sa mise en scène, entre tension et désespoir.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Libération
par Jean-Pierre Perrin
"Mainline" est à la fois un documentaire et une fiction (...). Comme documentaire, s'il rend bien compte de la recherche frénétique de la dose (...) il ne met pas vraiment en lumière l'ampleur du phénomène (...) Comme fiction, l'histoire, très linéaire, demeure un peu faible. Mais cela ne l'empêche pas d'être poignante, de viser juste, d'être criante de vérité.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Samuel Douhaire
Les scènes, comme saisies sur le vif, où la junkie en tchador cherche son dealer, sont impressionnantes. On est moins convaincu par les dialogues entre les parents de Sara.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Excessif
par Jean-Baptiste Guegan
Malgré une histoire pour le coup très intéressante par les thématiques déployées et l'arrière-plan politique exploré (...), malgré de louables intentions et du talent chez ses auteurs, "Mainline" irrite et peine à être supporté.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Prenant à la fois la forme d'un huis-clos et d'un road-movie, le film aligne les scènes de déchirement et de réconciliation comme à la parade, multipliant les rebondissements au rythme des crises de manque de la jeune femme. Surjouées, lassantes par leur répétition, ces scènes mettent, pour une part délibérément, le spectateur à rude épreuve.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Christophe Narbonne
On doute que les réalisateurs aient vu "Requiem for a dream", "Trainspotting" ou "L'Homme aux bras d'or". Sinon ils sauraient qu'on ne filme pas un junkie comme quelqu'un d'ordinaire.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
20 Minutes
Ce road-movie fascinant offre de beaux portraits de femmes incapables de se comprendre malgré leur amour inextinguible.
Brazil
"Mainline" rappelle que l'on peut faire un très bon film, meilleur que bien d'autres, avec une bonne préparation (trois ans pour "Mainline" sans compter le vécu au moins des deux réalisateurs), quelques acteurs et un budget plutôt allégé.
Critikat.com
L'intensité de la réalisation et la profonde conviction des interprètes dévoilent de façon très percutante les failles intimes et collectives d'une société malade, jusqu'au dégoût d'elle-même.
Le Figaroscope
(...) un chemin de croix, mis en scène de main de maître. Et les interprètes lui donnent une intensité bouleversante. Mais il faut avoir le coeur bien accroché pour supporter la description implacable des souffrances de l'addiction
Les Inrockuptibles
Le pitch un peu tendancieux de "Mainline" est transcendé par la force de sa facture : les deux réalisateurs viennent du documentaire et ont le flair pour s'approprier Téhéran à la fois comme toile de fond et entité vivante.
Positif
Dans une sorte de huis clos où les dérives spatiales n'apportent aucune évolution, "Mainline" est sans doute une des oeuvres les plus brutales qu'on ait pu voir sur l'enfer de la drogue.
Cahiers du Cinéma
On passera donc volontiers outre certaines maladresses techniques (notamment au niveau de l'étalonnage) qui nuisent quelque peu à la continuité du film, bienheureux que nous parvienne aujourd'hui (le film date de 2006) cette perception autre de l'Iran.
Elle
Avec cette fiction filmée caméra à l'épaule comme un documentaire, on découvre encore une autre facette de Téhéran. Un film abrupt (...)
La Croix
Impressionnant de véracité, le film vaut autant pour ce qu'il dévoile d'un Iran des rues que pour la radicalité de sa mise en scène, entre tension et désespoir.
Libération
"Mainline" est à la fois un documentaire et une fiction (...). Comme documentaire, s'il rend bien compte de la recherche frénétique de la dose (...) il ne met pas vraiment en lumière l'ampleur du phénomène (...) Comme fiction, l'histoire, très linéaire, demeure un peu faible. Mais cela ne l'empêche pas d'être poignante, de viser juste, d'être criante de vérité.
Télérama
Les scènes, comme saisies sur le vif, où la junkie en tchador cherche son dealer, sont impressionnantes. On est moins convaincu par les dialogues entre les parents de Sara.
Excessif
Malgré une histoire pour le coup très intéressante par les thématiques déployées et l'arrière-plan politique exploré (...), malgré de louables intentions et du talent chez ses auteurs, "Mainline" irrite et peine à être supporté.
Le Monde
Prenant à la fois la forme d'un huis-clos et d'un road-movie, le film aligne les scènes de déchirement et de réconciliation comme à la parade, multipliant les rebondissements au rythme des crises de manque de la jeune femme. Surjouées, lassantes par leur répétition, ces scènes mettent, pour une part délibérément, le spectateur à rude épreuve.
Première
On doute que les réalisateurs aient vu "Requiem for a dream", "Trainspotting" ou "L'Homme aux bras d'or". Sinon ils sauraient qu'on ne filme pas un junkie comme quelqu'un d'ordinaire.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live