Un film assez pathétique que ce Zombi 3, d’autant plus honteux qu’il est réalisé par Lucio Fulci ! Le spécialiste des films de zombis ! Mais enfin, il faut bien gagner sa vie, quitte à faire des trucs nuls !
Ce film a deux choses correctes : quelques scènes d’atmosphère pas honteuse (mais vraiment rare), et une bande son à peu près solide bien qu’on ressent les inspirations empruntées à d’autres films du réalisateur !
Voilà, on a fait le tour des choses correctes ! Autant dire que ce n’est pas fameux, fameux ! L’interprétation est calamiteuse ! Les acteurs ont l’air aussi concerné que s’ils tournaient un épisode de télé-réalité ! La seule curiosité c’est de voir ce que vaut Deran Sarafian comme acteur, et autant dire qu’il vaut mieux qu’il soit réalisateur même s’il n’a pas accumulé les succès de son père ! Pour le reste des acteurs médiocres, des filles qui crient, des personnages en carton-pâte et les dialogues, mazette, les dialogues ! Et je conseille vraiment le film en VF car en plus le doublage est digne du pire manga nord-coréen ! La nanardise du film doit indéniablement beaucoup à ses interprètes !
Le scénario n’est pas meilleur. Le rythme est correct, mais alors au service d’un lingot de n’importe quoi ! Scénario inepte aux relents écologiques, scènes clichées du genre (l’accouchement…), action au rabais, effets horrifiques aberrant, dialogues foireux, Zombi 3 est un grand moment de ridicule qui en plus plagie allégrement le cinéma de Romero ! En clair il reprend des idées entières mais en plus il le fait extrêmement mal, et ce n’est pas peu dire ! C’est l’inanité totale ! Zombi 3 a donc beaucoup de mal à retenir l’attention hormis pour sa bêtise, et c’est désespérant quand le générique de fin nous rappelle que c’est Fulci qui est derrière cette production qui n’arrive même pas à dégager cette poésie onirique et macabre du réalisateur à défaut de donner un frisson !
La forme ne mérite pas qu’on s’y attarde beaucoup ! Une ou deux scènes de brume pas mauvaise et une bande son correcte, mais pour le reste… Le manque de budget du film a visiblement très fortement pesé ! Le pire ça reste les maquillages scandaleux des zombis ! Et en plus il semble que personne n’avait conscience de la nullité de ces maquillages car on nous assène le moins bien maquillé à la fin du film, en gros plan pendant quelques minutes. Un zombi qu’on n’a même pas pris soin de maquiller au-delà du visage ! Pour le reste mise en scène minimaliste, décors d’une pauvreté totale, effets horrifiques minimalistes et risibles, Zombi 3 n’a rien pour plaire !
Lucio Fulci signe ici, sans aucun doute possible, son pire film ! C’esr une aberration nanarde de A à Z. Ok on se marre, mais ça se prend tellement au premier degré que je dois juger en conséquence. 0.5