A entendre un certain spectateur bobo parisien du XVIII , encore un petit bijoux ,?, mouaii !!! beaucoup de verbiage pour rien , et la petite Zooey Deschanel nous refait le coup de " 500 jours ensemble" , avec un jeu à l'identique .On peu passer .
Typique des comédies romantiques "indés US", le premier long-métrage de Matt Aselton flirte entre l'absurde et le décalé en dépeignant des personnages casse-gueule, en perte de repère ou tout simplement borderline. Après 500 jours ensemble (2009), la ravissante Zooey Deschanel enchaîne à nouveau un rôle de fille complexe mais ouverte. Face à elle, on retrouve Paul Dano (acteur improbable pour ce type de film). Tous deux incarnant parfaitement ces anti-héros attachants. Gigantic (2010) offre aussi des seconds rôles qui ont leur importance, notamment John Goodman. Une comédie légère, inégale mais attendrissante.
Dans la veine de films tel que "500 jours ensemble" ou "Away we go" encore une comédie sentimentale indé comme c'est la mode depuis quelques temps. Un homme de 28 ans qui rêve depuis toujours d'adopter un BB chinois (lol) et qui est simple vendeur de literie comparé au reste de sa famille tous très bourgeois mais avec qui il s'entend parfaitement (on évite l'écueil habituel des remises en causes et des critiques familiales habituelles) rencontre une jeune fille... Ce film est un bijou, mais un bijou tout petit, certe très sympa mais avec gros bémol : on se demande pendant le film et après le film qu'est-ce que vient faire là dedans la pseudo intrigue parallèle du SDF ?!?! Inutile et vraiment on s'en fout en plus !... Dommage car on frôlait le joyau. Zooey Deschanel toute mimi et adorable qu'elle soit nous refait la même que dans "500 jours ensemble" et c'est dommage, ne sait-elle faire qu'une chose ?! A part ça ce film reste très frais, il évite les clichés (la famille qui le rabaisserait ou la grosse crise entre le couple avant de se raviser). Un os qui coince (rien que cet os lui veut plus de la moitié de la note) mais un joli film, ne bouder pas votre plaisir.
Un joli premier film pour débuter cette année cinéma. Premier film vu sorti en 2010, Gigantic est une comédie, pas vraiment romantique, pas vraiment dramatique. Un brin "décalée" comme on dit. L'histoire est simple tout en étant assez bizarre, avec des moments cocasses, drôles et d'autres plus graves, plus sérieux, et inexpliqués aussi (cf. le SDF, rôle muet pour Zach Galifianakis de Very bad trip). Par moments on pense aussi beaucoup à (500) jours ensemble avec la même Zooey Deschanel. Si le film peut paraître très mélancolique ou triste voir carrément dépressif par moment, dans le fond il n'en est rien et le message est plutôt à l'optimisme. L'ensemble du casting est convaincant. Le duo vedette fonctionne à la perfection. Paul Dano (Little miss sunshine, There will be blood) toujours très bien, Zooey Deschanel aussi, mais toujours un peu dans le même genre de rôle. A noter aussi la présence des excellents John Goodman, Edward Asner et Jane Alexander dans les rôles des parents. En résumé une comédie atypique, belle petite surprise pour débuter l'année...
« Gigantic » est un film à l’image de son titre : mystérieux (d’ailleurs j’ai toujours pas compris le sens du titre). Première réalisation de Matt Aselton, qui est aussi scénariste, « Gigantic » est une comédie romantique tendre et douce amère où Brian vendeur de matelas et candidat à l’adoption en célibataire d’un orphelin chinois rencontre, alors qu’elle vient acheter le matelas de son père, Harriet jeune fille un peu lunaire et naïve. Très vite ils nouent une relation amoureuse. Si le genre de la comédie romantique est fréquent à Hollywood celle-ci tranche avec la quasi-totalité des productions que la Mecque du cinéma nous envoie, aucun des poncifs du genre n’est présent, les personnages ne sont absolument pas moulés dans les stéréotypes généralement présents dans ces films. Ici on a affaire à des personnages à la limite de la loufoquerie et des péripéties souvent drôles qui n’ont vraiment rien à voir avec ce qu’on s’attend à trouver dans ce type de film. L’auteur et réalisateur crée vraiment un univers à lui et nous embarque dedans sans difficulté, il ne cède jamais à la facilité de l’émotion ni à l’humour vulgaire dans les dialogues et les situations (même quand il met en scène une séance de masturbation collective dans un salon de massage !). On est parfois un peu perdu, mais jamais on ne décroche et l’histoire d’amour qui se déroule devant nos yeux reste toujours plausible tout en étant très poétique. Les acteurs sont collectivement bons même si on peut souligner la performance du couple vedette qui campent des personnages très introvertis, mais capables en un instant de faire des trucs dingue. Un seul petit bémol je n’ai pas vraiment compris le personnage joué par Zach Galifianakis dont le personnage n’apparaît à chaque fois à l’écran que pour filer un trempe à Brian, franchement il ne sert, à mon avis, à rien dans le film. Une comédie romantique originale et tendre qui tranche face à un genre extrêmement fade et stéréotypé parfois à la limite de l’auto-caricature.
Je n'ai qu'un mot à dire ... décevant. Je me suis ennuyer tout le long du film. Tout ce qui se passe parait si loin de la réalité et la relation entre les deux protagonistes m'a particulièrement agacé. Tout commençait si bien et tout s'écroule au fil des minutes. Seul Paul Dano sauve l'honneur grâce à son jeu au dessus de la moyenne, comme d'habitude. Le réalisateur a voulu donner à son œuvre, une dimension décalée, qui pour ma part, n'a pas du tout prise. Le coup du bébé adopté en Chine, c'est bien gentil mais trop moralisateur. J'ai trouvé cette comédie dramatique, dans son ensemble assez vite. Certains passages sont intéressants car bien dénichés mais c'est trop peu pour pouvoir prétendre être un bon long métrage. 8/20.
Commençons par les remarques qui fâchent.Ca tombe sur "Gigantic",mais ça aurait tout aussi bien pu s'adresser à un autre film en provenance du ciné indépendant américain récent.Pourquoi faut-il travailler absolument le côté décalé de l'oeuvre?Pourquoi les dialogues absurdes sont-ils nécessaires?Pourquoi le personnage principal est-il nécessairement en crise?A force d'opter pour le même angle,tous ces films finissent par plus ou moins se ressembler.Ceci étant dit,"Gigantic" est tout à fait recevable,ne serait-ce que par ce qu'il ne tente pas de tout expliquer et laisse évoluer des caractères en marge de la société courante.Paul Dano,jeu minimaliste,intensité maximale,incarne un vendeur de literie taiseux,ayant de l'affection à revendre,étouffé par la réussite du reste de sa famille,et mystérieusement agressé par un SDF(dont la présence est obscure).Zooey Deschanel,délicieuse quoi qu'elle fasse,est une fille à papa lunaire,sensible et ne sachant pas trop quoi faire de sa vie.La rencontre de ces 2 âmes égarées ne tombe pas sous le sens,d'autant que leur relation est compliquée par des non-dits et questionnement existentiels.Avec aussi la présence d'un John Goodman croustillant,en juif pince sans rire.Une comédie dramatique attachante et singulière.
Bon alors là, si vous avez la chance d'avoir une salle qui passe ce film près de chez vous, il faut en profiter. Comédie romantique atypique, ce film au scénario vraiment bluffant (petite claque pour ma part) vaut vraiment le détour. Avec ses personnages attachants avec des particularités vraiment bien trouvées et jamais exagérées, subtiles et étonnantes, un film bien mené, interprété avec talent par un casting royal (P. Dano et Z. Deschanel, la sensation indé du moment, épaulé par J. Goodman ou E. Asner et une poignée d'inconnus). Difficile à appréhender au début, on est vite happer par ce film et ses étrangetés, sans parler d'une mise en scène vraiment bien faite, qui ne se contente pas de regarder les Rolls Royce qu'il a devant sa caméra jouer, il les filme avec un vrai talent. Si le scénario laisse parfois ses personnages de cotés, c'est aussi parce qu'il ressemble à la vie (à signaler des dialogues vraiment parfaits, jamais trop écrits). Un petit bijou. D'autres critiques sur
Il se veut indépendant et réfléchi, bien que j'ai apprécié les interprétations de Paul Dano et Zooey Deschanel, j'ai trouvé le film un peu long par moment et surtout incohérent. Beaucoup de paroles pour ne rien dire en somme.