Mon compte
    My Own Love Song
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "My Own Love Song" et de son tournage !

    "Life is hard"

    Pour cette chanson, Renée Zellweger a chanté plus d’une centaine de versions en studio pour être sûre de bien capter l’émotion de cette mère qui chante son amour à son fils. Au début du projet, Olivier Dahan avait demandé la participation de Bob Dylan uniquement pour ce titre. Mais le musicien, enchanté par le projet, a proposé à Dahan de faire toute la BO du film.

    La musique du film par Bob Dylan

    Toutes les musiques du film ont été composées par Bob Dylan. Pour ce projet, Olivier Dahan a donné au musicien les thèmes et l’approche qu’il avait du film. Dylan a composé pendant le tournage et, au fur et à mesure, le réalisateur lui envoyait des petits clips du tournage pour être sûr que leurs travaux soient compatibles. Pour le reste, Bob Dylan était libre et a composé de très nombreux morceaux (beaucoup plus que nécessaire). Sa seule contrainte était pour les paroles de la chanson "life is hard" chantée par Jane à son fils à la fin du film.

    Le producteur du film, Alain Goldman, qui collabore depuis de nombreuses années avec Olivier Dahan, explique le choix du réalisateur : "La musique est aussi importante que le cinéma pour lui, peut-être même plus. (…) Avoir Dylan pour composer la musique de son film était un rêve."

    C’est à 12 ans que le réalisateur s’éprend de Bob Dylan alors qu’il achète un de ses albums parce qu’il aime la pochette du CD. Cet album c’est Slow train coming dont un des titres est Precious Angel. Dans le film, Renée Zellweger reprend les premières lignes de cette chanson : "Precious angel, under the sun, how was I to know you’d be the one to show me I was blinded ?"

    Forest Whitaker est Joey

    "Quand Olivier m’a fait lire le scénario terminé, j’ai été surpris. Il m’avait montré les quelques pages du traitement, des compilations de photos la première fois qu’il m’en avait parlé, mais je n’imaginais pas une histoire de cette ampleur, avec des personnages de cette profondeur. Je lui ai dit que je voulais jouer Joey. Je savais que ce ne serait pas un personnage facile à incarner, mais j’aime explorer de nouveaux territoires, dépasser mes appréhensions."

    Forest Whitaker était attaché au projet depuis son origine. En effet, il téléphonait régulièrement au réalisateur pour le pousser à avancer son scénario. Pour son personnage, un pompier hospitalisé pour des troubles mentaux après un accident où toute sa famille périt, l'acteur s'est préparé en étudiant de très près son profil psychologique. Il a entre autres discuté avec des schizophrènes et étudié la maladie en elle-même.

    Renee Zellweger est Jane

    Au départ, le rôle de Jane devait être incarné par Sharon Stone. Après des soucis de production, Olivier Dahan est obligé de renoncer à sa participation et organise un casting. Il voit de nombreuses actrices et, pour lui, c’est Renée Zellweger qui correspond le mieux à celle qu’il cherche. Il veut une actrice qui puisse jouer la douleur enfouie de son personnage et qui puisse aussi interpréter les chansons du film: "Olivier m’a parlé pendant deux heures. La façon dont il décrivait les thèmes et les personnages de son film, la manière dont il voit le monde m’ont captivée", confie l'actrice. "J’ai voulu jouer Jane avant même de lire le script, parce que j’ai ressenti une affection et un respect immédiats pour Olivier.(…) les chansons que je devais interpréter me terrifiaient, ça n’avait rien à voir avec ce que j’avais fait dans Chicago ou d’autres films. J’avais beaucoup de phobies par rapport au rôle."

    Nick Nolte est Caldwell

    "Caldwell est un fantasme autour de l’album que j’écoutais". Le personnage de Nick Nolte est né de la musique qu’Olivier Dahan écoutait pendant qu’il préparait son film. Charles Caldwell est dans la réalité un bluesman du Mississippi. Pour l’incarner, Olivier Dahan était déterminé à faire appel à Nick Nolte. "Je ne le connaissais pas personnellement, je n’avais pas de budget pour ce rôle, mais je le voulais vraiment, j’avais l’intuition que Nick était le personnage, il avait le charisme qu’il fallait pour jouer Caldwell."

    Les lieux de tournage

    My own love Song se déroule en Louisiane et ce n’est pas un hasard. En effet, Olivier Dahan connait bien cet endroit, il y est allé pour la première fois il y a 20 ans et y retourne souvent. Le réalisateur n’hésite pas à comparer les ouragans de la région aux cicatrices des personnages. Pour ce film, ce sont les lieux de tournages qui ont influencé la mise en scène et non l’inverse. Par exemple, lors des repérages (qui ont duré des mois) le réalisateur avait remarqué un bord de route parfait, plein d’arbres, un peu idyllique. Au moment du tournage, une tempête était passée, "ça ressemblait plus à un cimetière d’arbres, avec des troncs brisés par terre, des racines jaillissant du sol" confie Olivier Dahan, tout de même intéressé par ce changement de ton qui lui permet de modifier celui de la scène.

    Les effets spéciaux

    "Olivier voulait que les effets soient de l’ordre de l’imaginaire, de l’onirique, avec quelque chose d’imparfait, de naïf et d’enfantin. Le générique de fin, qui n’était pas du tout prévu, est fait à base de dessins d’anges que des enfants ont réalisés dans une école de Louisiane, les oiseaux dans la ville s’inspirent d’un album à colorier qu’on a trouvé là-bas", explique Seb Caudron, le superviseur des effets spéciaux.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top