Contagion (Параграф 78) présente la particularité d'être à la base un film de 2 heures que les producteurs ont décidé de scinder en deux films de 90 min sortis à un mois d'intervalle. Comment faire deux films pour le prix d'un ? Ou plutôt comment doubler les recettes; une belle escroquerie !
Evidemment il manque une heure (90 min x 2 = 3h). Bah un petit bricolage au montage en recyclant les scènes et les dialogues coupés, ni vu ni connu je t'embrouille. On laisse un gros cliffhanger à la fin du premier pour inciter les spectateurs à se faire le second. Sur le Wikipedia russe j'apprends que le premier a rapporté 5M$ et un peu moins de 3M$ pour le deuxième. Merde raté ! A priori ça ne couvre même pas le budget, c'est la catastrophe ! Bravo la production, c'est justement parce qu'ils arrivaient à cours de liquidités qu'ils ont eu cette idée fumeuse. Et pourtant dans l'intervalle d'un mois ils se sont donné du mal pour faire le buzz, toujours dans la supercherie.
Le pire c'est que le budget provient à coup sur en grande partie d'annonceurs très variés vu le placement de produits. Pire que James Bond. Enfin c'est le cas pour toutes les grosses productions russes.
Echec total. Alors donc on reexploite en DVD pour tenter de rentrer dans les frais. Nous avons donc le droit quelques années plus tard au recollage en version "Director's cut" de 2h. Le film original quoi, non mais ils se foutent de nous là ?
Bah c'est pas si désagréable, franchement. Bon le scénario est léger et la condensation de l'intrigue le rend difficile à comprendre (c'est très mal foutu) mais en gros tout cela n'est que très superflu et prétexte à scènes d'action rigolotes et des situations rocambolesques. Prenez 'The Thing', 'Resident Evil', 'Doom', 'Aliens' et 'Battle Royale', mélangez, trouvez un fil conducteur... c'est bon, on a le scénario. Une scène de baston à la 'Equilibrium' 'Matrix', des clins d'oeil à 'Predator', des simplifications de caricatures de personnages, des dialogues très limites et une jalousie entre deux mecs à propos d'une chanteuse pop (plus connu sous le nom de Slava en son pays) qu'a pas oublié de ressembler à Demi Moore dans 'A Armes Égales'. J'ai fait le tour ? Oui et bien c'est un divertissement correct. J'ai trouvé que le changement total de direction passait pas mal et les scènes d'action allègrement clichées sont efficaces. Une curiosité, je trouve ça marrant de voir comment les russes pompent des franchises que ce public connait pourtant déjà bien. Au moins il le font avec un peu de maîtrise, et en partant de rien du tout, à la débrouille ça a nettement plus de classe que les indiens, les turcs, les iraniens voire même que les canadiens. Non mais !