Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
banana-joe
16 abonnés
338 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 24 juin 2011
On y croit 10 minutes mais après, on déchante: un scénario débile à souhait, des personnages caricaturaux, des effets de style qui n'apportent rien et puis c'est long...
Effectivement, ce film, initialement projeté en 2 parties d' 1h45 environ dans son format russe, arrive chez nous en DTV amputé donc de sa moitié et c'est là que l'on comprend que...Le film est pratiquement incompréhensible par moment. Sans histoire qui tienne la route et qui raconte pas grand chose à part, le plus étonnant dans ce film, qu'il prend une direction complètement inappropriée quand les protagonistes spoiler: décident de s'entretuer (2 par 2) pour une raison complètement bidon : Pour qu'à la fin, il n'en reste plus qu'un pour faire sauter la base secrète !!!! ????
Enfin, cela reste tout de même bien filmé et pas désagréable à regarder, les doublages sont plutôt bon. Pas de quoi perdre 130 mns pour ça tout de même.
Un début prometteur, des effets spéciaux et une dynamique vraiment accrocheuse et puis.................plouf, ça retombe et on ne comprend pas bien ni pourquoi ni comment. Vraiment dommage car les acteurs bourrins sont vraiment pas mal, l'ensemble tient bien la route mais on a comme l'impression qu'au bout d'une bonne moitié du film le scénario s'arrête pour laisser place à des pseudo affrontement inutiles et ennuyeux. Un très bel essai mais qui retombe comme un soufflet qui sort du four.
Ce film est en trois temps : une première demi-heure où on fait connaissance des personnages totalement inutile, une deuxième partie d'exploration de la base scientifique où il ne se passe pas grand chose, et une troisième partie où il y a enfin un peu d'action. Le lien entre ces actes est une histoire de conflit amoureux dont on se moque totalement. Sans tension, sans suspense, ce "Contagion" n'a rien pour séduire.
Adapté du jeu vidéo éponyme, Paragraph 78 (2007) n’offre rien de bien nouveau aux spectateurs. Alors avis aux fans de films d’action et de bastons, ce film est fait pour vous, car pour le reste, il faudra chercher ailleurs ! Le scénario tient sur une feuille de cigarette (autant vous dire que les deux heures que compte ce film, ont les voit venir !!). Si quelques chorégraphies méritent le coup d’œil (impressionnantes), elles sont néanmoins trop longues et lassantes pour certaines. Ce DTV Russe à le mérite de divertir sans trop se fouler, en gros, ceux qui avaient apprécier le décevant Doom (2005), apprécieront celui-là !
Rien de bien transcendant dans ce petit film d'action au sénarios bien léger et seulement présent pour accumuler les bastons sans grandes originalités. La petite surprise est plustôt de la nationalté du film : Russes !! Assez surprenant car celui ci a uitilisé habillement les ficele des rois du films d'action : les amricains. Passable MAIS les 2 heures sont tout de même assez longues pour ce type de film.
Si au départ, on pouvait espérer une bonne grosse série B à la sauce Russe, Paragraph 78 s'avère vite sans relief et assez ennuyeux dans son traitement.Les scènes d'actions sont rares, le côté science fiction n'est guère développé et tout tourne autour d'un triangle amoureux dont tout le monde se fout.On retrouve aussi Yuri Kutsenko héros de la saga "Nightwatch" et pour info, le film a aussi été adapté en jeux video.
Une première partie prometteuse avec son atmosphère angoissante qui n'est pas sans rappeler (à moindre échelle bien sûr) The Thing et Aliens Le Retour. Malheureusement le charme sera rompu à peine la première heure terminée avec un enchevêtrement de scènes plus abracadabrantes les unes que les autres qui nous font subitement comprendre pourquoi le film a mis plus de quatre années avant d'atterrir chez nous.
Un intro simpliste servi façon resident evil 1, cela enchaine sur une séance de shoot qui se fini au kickboxing. Les combats sont plutôt réussis un film qui se laisse regarder sans trop d'interet. 2.5
Contagion (Параграф 78) présente la particularité d'être à la base un film de 2 heures que les producteurs ont décidé de scinder en deux films de 90 min sortis à un mois d'intervalle. Comment faire deux films pour le prix d'un ? Ou plutôt comment doubler les recettes; une belle escroquerie !
Evidemment il manque une heure (90 min x 2 = 3h). Bah un petit bricolage au montage en recyclant les scènes et les dialogues coupés, ni vu ni connu je t'embrouille. On laisse un gros cliffhanger à la fin du premier pour inciter les spectateurs à se faire le second. Sur le Wikipedia russe j'apprends que le premier a rapporté 5M$ et un peu moins de 3M$ pour le deuxième. Merde raté ! A priori ça ne couvre même pas le budget, c'est la catastrophe ! Bravo la production, c'est justement parce qu'ils arrivaient à cours de liquidités qu'ils ont eu cette idée fumeuse. Et pourtant dans l'intervalle d'un mois ils se sont donné du mal pour faire le buzz, toujours dans la supercherie.
Le pire c'est que le budget provient à coup sur en grande partie d'annonceurs très variés vu le placement de produits. Pire que James Bond. Enfin c'est le cas pour toutes les grosses productions russes. Echec total. Alors donc on reexploite en DVD pour tenter de rentrer dans les frais. Nous avons donc le droit quelques années plus tard au recollage en version "Director's cut" de 2h. Le film original quoi, non mais ils se foutent de nous là ?
Bah c'est pas si désagréable, franchement. Bon le scénario est léger et la condensation de l'intrigue le rend difficile à comprendre (c'est très mal foutu) mais en gros tout cela n'est que très superflu et prétexte à scènes d'action rigolotes et des situations rocambolesques. Prenez 'The Thing', 'Resident Evil', 'Doom', 'Aliens' et 'Battle Royale', mélangez, trouvez un fil conducteur... c'est bon, on a le scénario. Une scène de baston à la 'Equilibrium' 'Matrix', des clins d'oeil à 'Predator', des simplifications de caricatures de personnages, des dialogues très limites et une jalousie entre deux mecs à propos d'une chanteuse pop (plus connu sous le nom de Slava en son pays) qu'a pas oublié de ressembler à Demi Moore dans 'A Armes Égales'. J'ai fait le tour ? Oui et bien c'est un divertissement correct. J'ai trouvé que le changement total de direction passait pas mal et les scènes d'action allègrement clichées sont efficaces. Une curiosité, je trouve ça marrant de voir comment les russes pompent des franchises que ce public connait pourtant déjà bien. Au moins il le font avec un peu de maîtrise, et en partant de rien du tout, à la débrouille ça a nettement plus de classe que les indiens, les turcs, les iraniens voire même que les canadiens. Non mais !
Bon. J'ai mis une étoile pour le jeu des "malades" qui est pas mauvais. Tout le reste du film est épouvantable, ennuyeux, mal joué, poussif, illogique. A mi-film j'en était à espérer le générique de fin... Avis aux amateurs.