La Vague
    18676 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vague ?

Publiée le 14 octobre 2013
    A quel moment bascule la frontière entre "excellent pédagogue" et "gourou" ? Peut on être bouillant, passionné bref ado sans se laisser embarquer par le moindre idéal qui nous prend un peu au tripes. Un petit côté "le cercle des poètes disparus" pour ce film qui aurait gagné à sortir des marges, à être un peu plus incisif et moins moralisateur.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 14 août 2009
    Un film choc. Très impressionnant et osé. La scène finale dans l'amphi est grandiose. A ne rater sous aucun prétexte !
    Outburst
    Outburst

Publiée le 29 avril 2011
    Un film fort au concept qui fonctionne. Acteurs convaincants, soudtrack entraînante tout est là pour faire de ce film un franc succès. Mais le gros point fort c'est l'histoire, tirée de faits réels, elle est au début sympathique et drôle mais se transforme bien vite en quelque chose d'effrayant et de dramatique. A voir absolument
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 6 mai 2010
    Très beau film, sur un sujet difficile "naissance d'une deuxième dictature en allemangne est-ce possible?" Un film dur, avec une caméra qui reste simple et sans surenchére d'effet. A voir.
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 26 novembre 2012
    Une histoire très intéressante basée sur des faits réels, "La Vague" est un excellent film démontrant très bien que grâce au pouvoir de la manipulation, chaque jour un régime autocratique peut voir le jour. Ce film, mené par une équipe d'excellents acteurs, prouve en une heure et demi toute la bêtise des régimes totalitaires. Une expérience forte, dans la lignée, à sa façon, d'Américan History X avec une morale profonde et juste. Une fin grandiose et bouleversante. "La Vague" est un film déjà culte méritant tout débat et analyse. Je n'en suis pas sorti indemne.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 13 mars 2009
    Un jeu de rôle entre un prof et ses élèves qui tourne mal. L'intrigue est accrocheuse. Une réflexion intéressante sur la manipulation d'un groupe par un chef et ses dérives autocratiques.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 25 mai 2012
    Une très bonne surprise : je n'attendais rien d'un film allemand mais ma prof de philo a le don pour choisir de bons films ! Le scénario est très bon et fait écho à des expériences psychologiques déjà menées ailleurs (notamment entre des élèves jouant le gardien de prison et le prisonnier), les acteurs sont crédibles et la mise en scène est pas trop mal. Seule ombre au tableau : les personnages caricaturaux.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 26 octobre 2013
    Très décevant dans sa rhétorique, La Vague l'est encore plus dans sa mise en scène : s'il est évident que le réalisateur ne croit pas une seule seconde à sa fable, on a parfois l'impression qu'il se moque du naïf spectateur. Caricaturale à l'excès, la dernière scène est à l'image du film: involontairement à mourir de rire...
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 24 avril 2014
    La Vague est terrifiant de par le message qu'il fait passer, un film que l'on devrait diffuser dans tous les collèges.
    Publiée le 15 mai 2011
    C'est sympa mais je pense qu'on aurait pu accentuer la violence qui monte parce que pour moi 2 morts ce n'est pas suffisant .
    Publiée le 19 décembre 2009
    Avant de poster cette critique, j'ai l'habitude de regarder les critiques zéros étoiles histoire de voir qu'elle est le défaut majeur qu'ont trouver ces personnes. Dans la plupart de ces dernières, je retrouve beaucoup celui du manque de crédibilité (que ça soit sur le déroulement de l'histoire ou dans la mise en scène). C'est sûr que le 180° qu'effectue les élèves en l'espace d'une semaine peut avoir du mal à passer, celui du prof de compagne qui ne voit rien de ce qu'il engendre car justement il vit éloigné de la ville aussi. Mais arretons de pinaller!!!!!!
    Ces quelques défauts ne peut être pas au service de la crédibilité mais au service de la démonstration.
    Une démonstration de la fragilité des convictions de l'homme (adulte comme ado). Une démonstration qui fait froid dans le dos car elle nous rappelle à quel point il est aisé de rallié du monde à sa cause quand on est convaincu qu'elle est bénéfique pour tous! Nos ancêtres en ont été les témoins. C'est juste au niveau de la temporalité des actions du film que l'on peut mettre un bémol, mais qu'on pardonne et qu'on finit par oublier par le jeu des acteurs et par la mise en scène plus que convainquante.
    Pas un chef d'oeuvre mais un film à voir ne serait-ce que pour s'interroger sur nos propres convictions et leurs fragilités!
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 24 février 2013
    Une plongée au cœur d'une dictature moderne, inquiétant et dérangeant, mais un peu superficiel.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 28 octobre 2011
    Un essai intéressant sur le fascisme. Le casting très jeune n'est pas de très grande qualité mais ça reste correct.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 17 octobre 2009
    (...) néanmoins, le film de Dennis Gansel, dont c’est le premier film à s’exporter réellement en dehors de l’Allemagne, n’en reste pas moins un bel exercice de style où le récit solidement charpenté se combine à un message coup de poing qui donne à réfléchir sur notre condition d’Homme libre en apparence seulement.
    (critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/2009/10/17/critique-la-vague/)
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 1 août 2011
    La vague est un bonne surprise venu d'Allemagne, un casting fort sympathique et une histoire tant originale que intéressante. L'histoire est très bien tissé malgré le peu de rebondissements le spectateur ne s'ennuie pas puisque intrigué par le dénouement de ce projet . Un film qui fait réflechir malgré quelques clichés un peu lourd . Ma note : 13,5 / 20