La Vague
    18676 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vague ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 mars 2009
    Qu’est ce que le totalitarisme ? C’est sur cette question que ce focalise le film, à travers l’expérience orchestrée par un professeur avec ses élèves, à savoir, un jeu de rôle grandeur nature où ils vont sans s’en rendre compte, adopter et promouvoir une dictature comme celle appliquée par le nazisme.
    Alors qu’ils étaient réfractaires à cette idée, ils vont malgré eux instaurer un régime fasciste et stricte, devenant ainsi les victimes de leur propre jeu.
    Le film nous immerge totalement au cœur de l’histoire, l’intrigue y est captivante et le thème traité est brillant, face à d’excellents acteurs. La Vague, qui est à la fois adapté du roman de Todd Strasser et d’un fait réel organisé par un professeur d’histoire, est une belle surprise du cinéma Allemand.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 23 mars 2009
    Le film n'est pas mauvais en soi, sa réalisation parfois hasardeuse, ou bien même le jeu des acteurs parfois franchement pas terrible, on prend plaisir au début à suivre cette histoire, mais lorsque tout s'accélère, ça en devient un peu brouillon, on tombe dans les clichés, on perd les qualités du début… et au final on a une sorte de démonstration du régime fasciste… la fin est prévisible, peu originale, et bien pensante… le film ne sert même pas à donner des leçon de vigilance (encore heureux) mais sert à réduire à néant les espoirs des gens qui espèrent un monde meilleur en extrapolant tout régime non démocratique à du nazisme
    Publiée le 17 mars 2013
    Un film vide basé sur une série de supposition. une scénario plat, linéaire, prévisible et remplie de cliché.
    Sans compter la manière dont les anar-chiotte sont rendu héroïque et sympa.
    Publiée le 31 mars 2010
    Je mets une demi étoile juste pour l'acteur principal qui fait ce qu'il peut dans ce beau foutoir vide de sens. Donc ici on tente de nous montrer une dérive du comportement humain dans le domaine de la "communauté". Le cinéaste ne se décide jamais à se poser pour traiter son sujet. Il raconte son histoire d'une manière finalement très scolaire, sans aucune patience, sans aucune idée nouvelle. 90% des ados sont pris pour des cons, pour changer... Dans sa seconde partie, le film sombre dans une succession de scènes pas étudiées, mal venues, mal senties, et il fait littéralement marche arrière. Très décevant... Un prof fait un cours sur la dictature... son cours prend des allures expérimentales. Il transforme sa classe en mini-Allemagne nazi sans le savoir. Ensuite il se passe des trucs complètement improbables et pas crédibles pendant des heures, le prof fait évidemment ce qu'il faut pour stopper la "folie" (une mauvaise blague, oui, une folie... non), il échoue évidemment, il y a évidemment un meurtre, un suicide, et basta. A vouloir faire de "l'auteur", l'auteur s'est juste masturbé le cerveau, mais le problème c'est qu'il en a pas sur ce coup-là, alors il a brassé du vide, du vide qui dégouline lamentablement vers une morale totalement prévisible. Notons pour finir le caractère érotique non exploité de l'actrice qui tient le rôle de la femme du personnage principal ;-)
    Julien D
    Julien D

Publiée le 30 août 2012
    Certes, un réalisateur de la trempe de Haneke aurait fait de ce film un chef d’œuvre mais ce petit débutant maitrise parfaitement l'art de la mise en scène (la scène de Karo seule dans le bahut a une bonne ambiance de film d'horreur et celle où la bande recouvre la ville de ses logos est farouchement rythmée) pour ce pamphlet qui nous fait réfléchir sur la faciliter de créer un groupuscule autocratique en présentant à des esprits manipulables des slogans rassembleurs (à la fin, il se met quand même à gueuler "Ensemble, tout est possible", et ça fait peur!). La fin peut sembler un peu bâclée car, puisque le film repose sur des faits réels -condition sinéquanone de son intérêt-, le réalisateur aurait dû s'attarder sur ce que sont devenus les personnages.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 4 avril 2012
    Après avoir lu l'agréable et intéréssant livre "The Wave" de Todd Strasser, j'espérais retrouver la même réflexion à travers son adaptation cinématographique "made in Germany". Et bien autant vous dire que j'ai été extrêmement déçu au final. Le film ne parvient pas à gommer les quelques défauts du livre, à savoir quelques lenteurs et des relations entre les personnages assez peu réalistes et poussées. Pire encore, ce film, qui surf sur le récent succès du cinéma allemand ("La vie des autres"...),empire la situation et caricature grossièrement la profonde dénonciation des régimes totalitaire et de l’obéissance face à la manipulation et aux ordres d'un groupe/entité supérieur. Dès les premières images, le ton nous est donné: non, "La Vague" de Dennis Gansel n'est pas un film profond, complexe et intellectuel; non, ce n'est pas un exemple en matière d'audace et de talent dans la mise en scène, ni même en justesse des interprétation. Malgré tout son potentiel scénaristique, inspiré de faits réels, on se retrouve bêtement devant un film pauvre, borné et très "teenagers". L'intrigue du livre a été honteusement remaniée et rabotée, Dennis Gansel a étrangement opté pour une approche beaucoup moins crédible que le roman. On n'est jamais convaincu, et l'on retiendra davantage les soirées arrosées des jeunes du groupe "la vague", de leurs bêtises nocturnes et autres dérapages mineurs. L'essence du roman est tout sauf présente, les dérives morales des adhérents, leur embrigadement progressif et insensé n'est nullement mis en valeur et détaillé. Le film lambine autours d'histoires de couples inintéressantes et fadasses. Aucune sensibilité ne traverse l'écran et ses protagonistes, tristes pantins endoctrinées par les bêtises de la réalisation. Difficile de digérer la lenteur et la dimension jeune et branchée, du film, complétement ratée. Le charme n'opère pas et même lors du final, seul point réussi de l’œuvre, on ne peut que ressentir du désappointement. Aucune rigueur (même si c'est allemand!), aucune ambition, cette triste vaguelette est décidément en roue libre du début à la fin, aucun obstacle ne l'épargne. D'autant plus que les interprétations des jeunes sont plus que basiques. Max Riemelt agace et Jennifer Ulrich exaspère. Le professeur et créateur de cette terrible expérience de pouvoir, de domination et de rapport de force, incarné par Jürgen Vogel, est le seul qui convainc globalement. Les très bons échos que j'avais reçu de ce film ne confirment hélas pas sa qualité qui, pour moi, est très en deçà du petit bouquin de Todd Sttrasser. La morale du film condamne trop superficiellement le nazisme et son atroce extermination juive ainsi que la dangerosité de l'endoctrinement, de l'influence du groupe sur l'individu."La vague" est un flop. 08/20
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 13 octobre 2011
    Est-ce que le fascisme pourrait réapparaître ? Pour les jeunes étudiants allemands non. Evidemment ce n'est pas si simple et c'est là que le film commence, c'est parti pour un peu moins de deux heures très intéressantes ou les jeunes étudiants vont être tellement intéressés par le cour de leur prof fétiche que tout va dégénérer. Le sujet est excellent, l'interprétation des acteurs très bonne, la bande originale de qualité, ce que je reprocherai c'est toute la dramaturgie finale trop simpliste et trop expéditive à mon goût.
    JoKeR_9514
    JoKeR_9514

Publiée le 24 décembre 2019
    J'ai lu le livre avant de regarder le film l'histoire est pas mal bon film de débat mais je préfère la version du livre qui est d'ailleurs plus soft.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 12 mai 2012
    A voir. Ce film fait réfléchir sur l'endoctrinement sous une forme beaucoup moins classique que d'habitude. On se laisse entrainer par l'expérience menée par ce prof et ses élèves, qui s'achèvera tragiquement. Un film intéressant et bien ficelé.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 13 septembre 2014
    La vague est un film à visée pédagogique forte, effroyable par l'efficacité de sa mise en scène, et par l'horreur de l'embrigadement des esprits qui y est décrit. On suit l'adaptation grand écran d'une expérience réelle menée en Californie sur une classe d'adolescents, l'expérience grandeur nature de la renaissance d'un mouvement fasciste et totalitaire est narrée avec une précision effrayante. Porté par l'excellente prestation de Jurgen Vogel, La vague surfe sur la faiblesse de l'esprit, la recherche d'équilibre de l'adolescent et la force émotive communautaire qui guide les âmes vers la haine et le rejet. La dramaturgie de la réalisation est à la hauteur de la gravité du sujet, sans fioritures supplémentaires, la prestation tragique de Frederik Lau est là aussi de grande qualité ! Le grand moment du film réside dans l'avant-dernière séquence, lorsque Jurgen Vogel, transfiguré, donne un discours aux allures national-socialiste devant un auditoire enflammé ... Frissonnant du début à la fin, haletant lors des dernières minutes !
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 9 mars 2009
    L'Allemagne peut-elle connaître une deuxième dictature ? C'est la question que pose un professeur jeune et novateur a une classe d'élèves lycéens chargé de réfléchir sur l'autocratie pendant une semaine. Pour donner un aspect ludique à cette loudre interrogation , le pédagogue décide de l'aborder sous la forme d'un jeu de rôle dont il sera rapidement le leader. D'abord enthousiasmante , cette idée virera rapidement au drame.C'est sur ce postulat de départ intéressant que commence "La vague" , malheureusement le film est complétement raté et même dangereusement mauvais à cause d'une superficialité qui gangrène la totalité des scènes.En effet , cette production n'est qu'un alignement de dialogues plus creux les uns que les autres , interprété par des acteurs tout droits sortis d'une mauvaise sitcom allemande à la "Plus belle la vie" essayant de donner chair à des personnages caricaturaux au possible (entre la rebelle anti-capitaliste qui sort toujours son discours préconçu sur les inégalités mondiales et le jeune mal dans sa peau qui trouve en ce nouveau jeu , une occasion de s'affirmer et qui fera que tout va déraper très vite). De plus , la mise en scène punchy et tape à l'oeil de Dennis Gansel , voulant donner un aspect provocateur voir coup de poing et un ton subversif ne fait que rabaisser la crédibilité de l'entreprise. On est vite énervé devant le manque de profondeur du discours qui a en toile de fond les faits historiques les plus honteux du monde. Aborder au cinéma le poids de la culpabilité des années nazis sur l'Allemagne actuel aurait necessité un peu plus de finesse et de rigueur que ce film insipide prenant les voies de les plus convenues pour démontrer sa théorie.
    Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 8 juillet 2011
    Un film qui débute sur un ton leger pour finir sur le pire, dommage qu'il manque de surprise meme si les acteurs sont juste et si le film a le merite de nous confronter a une réalité...
    velocio
    velocio

Publiée le 11 mars 2009
    Comme "Entre les murs", "La vague" est un film sur l'éducation scolaire des adolescents, un peu plus âgés dans le film allemand que dans le français. Normalement, "La vague" devrait générer au moins autant de débats que "entre les murs". D'autant plus que "la vague", intentionnellement ou non, est d'une grande ambigüité. Ce prof qui doit traiter de l'autocratie pendant une semaine thématique consacrée aux modes de gouvernement, voulait-il aller aussi loin lorsqu'il commence à organiser sa classe en société autocratique ou bien a-t-il été dépassé ? Pourquoi ce prof, que l'on présente comme libertaire, plus ou moins anarchiste, et partisan de l'individualisme, est il en même temps entraîneur de l'équipe de water-polo, et, dans ce rôle, partisan d'un jeu collectif ? Cet individualisme que semble vouloir valoriser le réalisateur, est-ce l'individualisme anarchiste ou l'individualisme néo-libéral ? Pourquoi se dit on que le discours qu'on entend de la bouche d'un élève vers la fin du film pourrait aussi bien être tenu par Besancenot que par des néo-fascistes ? Le réalisateur souhaitait-il cette confusion ? etc. Pour être confronté à toutes ces questions et parce que le film se voit avec un réel plaisir, on peut espérer un large public pour "La vague".
    blig
    blig

Publiée le 11 mars 2009
    C'est trop démonstratif. On croirait un film destiné aux attardés mentaux. C'est gentil monsieur le metteur en scene, mais on a compris le message, bien que votre argumentation soit poussive et trés peu crédible..
    Publiée le 10 mars 2009
    Grosse déception.
    L'idée était bonne, surtout en Allemagne, mais le sujet est à peine survolé et ressemble plus à une succession de clichés qu'autre chose.
    A la sortie du cinéma, avec mon ami, nous avons eu le même mot en même temps : simpliste.