Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Christophe Beney
(...) L'adaptation de Dennis Gansel, (...) retient du livre cette base singulière mais satisfait avec celle-ci l'envie d'une fiction plus pure et tragique, débarrassée des lourdeurs pédagogiques. (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
A aucun moment la gravité du propos n'alourdit ce film vif et intelligent.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par La Rédaction
Une démonstration implacable et inquiétante sur les mécanismes totalitaires. Donne froid dans le dos...
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
(...) Dennis Gansel pose la question dérangeante du danger du fascisme et se demande si l'histoire peut se répéter (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Metro
par Renaud Ceccotti-Ricci
Un film réussi, dans la lignée d'une autre vague, celle du nouveau cinéma allemand de Good Bye Lenin à La vie des autres. Passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Metro
TéléCinéObs
par la rédaction
(...) L`Histoire peut-elle être évacuée ? Le ventre fétide d`où est sortie la bête immonde est-il encore fécond ? Autant de questions passionnantes, pour un film dont on sort réellement secoué.
20 Minutes
par La Rédaction
(...) La prestation de Jurgen Vogel, exceptionnel dans le rôle du prof, est pour beaucoup dans l'efficacité du film.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Véronique Kientzy
(...) Après une mise en place plutôt réussie (...) le film se poursuit dans une narration sans grande surprise avec des personnages finalement assez caricaturaux. (...)
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Ouest France
par La Rédaction
(...) Le propos est lourdement démonstratif.
Première
par Mathieu Carratier
L'idée de départ (...) est fascinante (...) On aurait cependant préféré que le film ne s'égare pas progressivement dans la démonstration, sacrifiant toute subtilité au profit d'une dramatisation abusive (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir le magazine Studio Ciné Live mars 2009
Dvdrama
par Romain Le Vern
(...) La Vague ressemble à un adolescent tête à claques qui pense être subversif en portant un tee-shirt du Ché. Restent les intentions toujours louables, quoique moralisatrices (...)
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Elle
par Anne Diatkine
(...) Lourdement démonstratif, le film dérape dans la caricature, même si la fin est d'une effroyable efficacité.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Julien Welter
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Malgré la richesse du sujet, le spectateur a un peu le sentiment d'assister à une partie de curling.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Jacques Morice
(...) démonstration un peu trop...démonstrative. Pour que la leçon fonctionne (...), il aurait fallu des motifs d'engagement et de soumission autrement plus séduisants que ceux exposés dans la salle de cours. (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Jean-François Rauger
La Vague, adapté d'un roman américain lui-même tiré, paraît-il, d'une histoire vraie, est une assez grossière démonstration et une balourde mise en garde sur les dangers d'une renaissance possible du fascisme aujourd'hui (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) La Vague est un film à thèse grotesque qui pourrait alimenter une émission type Dossiers de l'écran intitulée: "Et si le nazisme revenait". Oui et si...
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
(...) L'adaptation de Dennis Gansel, (...) retient du livre cette base singulière mais satisfait avec celle-ci l'envie d'une fiction plus pure et tragique, débarrassée des lourdeurs pédagogiques. (...)
La Croix
A aucun moment la gravité du propos n'alourdit ce film vif et intelligent.
Le Figaroscope
Une démonstration implacable et inquiétante sur les mécanismes totalitaires. Donne froid dans le dos...
Le Journal du Dimanche
(...) Dennis Gansel pose la question dérangeante du danger du fascisme et se demande si l'histoire peut se répéter (...).
Metro
Un film réussi, dans la lignée d'une autre vague, celle du nouveau cinéma allemand de Good Bye Lenin à La vie des autres. Passionnant.
TéléCinéObs
(...) L`Histoire peut-elle être évacuée ? Le ventre fétide d`où est sortie la bête immonde est-il encore fécond ? Autant de questions passionnantes, pour un film dont on sort réellement secoué.
20 Minutes
(...) La prestation de Jurgen Vogel, exceptionnel dans le rôle du prof, est pour beaucoup dans l'efficacité du film.
Brazil
(...) Après une mise en place plutôt réussie (...) le film se poursuit dans une narration sans grande surprise avec des personnages finalement assez caricaturaux. (...)
Ouest France
(...) Le propos est lourdement démonstratif.
Première
L'idée de départ (...) est fascinante (...) On aurait cependant préféré que le film ne s'égare pas progressivement dans la démonstration, sacrifiant toute subtilité au profit d'une dramatisation abusive (...)
Studio Ciné Live
Voir le magazine Studio Ciné Live mars 2009
Dvdrama
(...) La Vague ressemble à un adolescent tête à claques qui pense être subversif en portant un tee-shirt du Ché. Restent les intentions toujours louables, quoique moralisatrices (...)
Elle
(...) Lourdement démonstratif, le film dérape dans la caricature, même si la fin est d'une effroyable efficacité.
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
L'Humanité
(...) Rien d'intéressant (...) Aucun personnage marquant (...) Trop chargé.
Positif
Malgré la richesse du sujet, le spectateur a un peu le sentiment d'assister à une partie de curling.
Télérama
(...) démonstration un peu trop...démonstrative. Pour que la leçon fonctionne (...), il aurait fallu des motifs d'engagement et de soumission autrement plus séduisants que ceux exposés dans la salle de cours. (...)
Le Monde
La Vague, adapté d'un roman américain lui-même tiré, paraît-il, d'une histoire vraie, est une assez grossière démonstration et une balourde mise en garde sur les dangers d'une renaissance possible du fascisme aujourd'hui (...)
Les Inrockuptibles
(...) La Vague est un film à thèse grotesque qui pourrait alimenter une émission type Dossiers de l'écran intitulée: "Et si le nazisme revenait". Oui et si...