Maneater, que j’ai regardé sous le titre L’instinct du chasseur n’est pas un bien grand film, mais il n’est pas non plus totalement indécent, et on sent curieusement un beau potentiel mais mal utilisé.
D’abord l’interprétation c’est le grand écart ! Il y a des acteurs vraiment pas mauvais, dont Gary Busey, assez surprenant. Si son personnage manque clairement de relief (dommage d’ailleurs), l’acteur en lui-même se débrouille très honnêtement, jouant une sorte de shérif fatigué avec crédibilité, et offrant une présence très charismatique. Il fait vraiment beaucoup plus peur que le tigre ! A ses cotés Ian D. Clark joue avec sobriété un personnage assez excentrique et retient vraiment l’attention. En revanche alerte rouge pour le reste ! Acteurs en roue libre, le summum revient indéniablement à Ty Wood, acteur qui joue terriblement mal et doublé à l’arrache de surcroit. Avec sa place centrale, forcément ca gatte le film !
Le scénario de son coté est assez sympathique. L’idée de base vaut ce qu’elle vaut mais elle est honorable. Le traitement général est bon, avec un rythme suffisamment dynamique. Il y a aussi un brin d’humour bienvenu, et une petite touche émotion qui n’est pas des plus mauvaises. Par ailleurs bon choix narratif avec les flash-backs qui reconstitue les attaques dans le style « Les Experts ». En revanche il faut avouer qu’il y a aussi de vraies lacunes. Le final d’abord, des moins concluants, la pseudo-amitié tigre-garçon très improbable dans un film qui se veut quand même crédible et qui sert surtout à mon sens à remplir les trous. Gros souci au niveau de la gradation, le film offre surement les scènes les plus spectaculaires dans sa première moitié, ensuite c’est moins concluant.
Visuellement Yates ne se débrouille pas trop mal. Réalisateur moyen, il maitrise surtout avec beaucoup d’intelligence les séquences avec le tigre. Animal réel (ca change des images de synthèse moisie), on voit bien que ca compliquait certainement beaucoup les choses à l’écran, mais le réalisateur ménage les apparitions de l’animal, et c’est vraiment judicieusement fait. Par contre il loupe sa sortie (l’épilogue est un beau foirage), et dans l’ensemble le film reste sur un terrain assez battu, peu d’audace chez le réalisateur. La photographie est assez raffinée, et rend très bien les décors forts agréables du film. Il y a vraiment une belle ambiance qui se dégage du métrage, qui a un rendu assez classieux pour une petite production. Pour ma part j’ai vraiment adhéré, certaines séquences en forêt sont même réellement belles. Niveau effets spéciaux, et bien il n’y en a pas ! La créature est en effet bien réelle. Par contre il y a des maquillages et des effets horrifiques sympathiques. C’est un peu simpliste parfois, mais Maneater ce permet un peu d’horreur pas déplaisante. Enfin la bande son est soignée. Un peu répétitive, je dois dire que c’est malgré tout une assez bonne réussite.
En conclusion Maneater est un film qui mérite la moyenne. Pour autant il a un vrai problème, qui surement m’empêche de pousser jusqu’à 3 : on sent qu’il aurait pu faire bien mieux. Je dirai que ce qui gêne le plus, c’est que l’on sent que les ingrédients d’une savoureuse recette sont là, mais qu’ils ne sont pas bien mélangé, ou alors qu’un trop de sel gâche le reste. Cela ne rend le résultat mitigé que plus décevant. Mais bon, le film se laisse regarder, et il a quand même quelques honorables qualités.