Jason Bourne : l'héritage
    3,1
    9329 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jason Bourne : l'héritage ?

mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 28 octobre 2012
    Un nouveau Bourne, un nouveau casting, peu de relation entre la trilogie et ce 4ème opus mais un film de grande qualité, tout ce qu'il faut pour le cinéma, à commencer par Jeremy Renner qui confirme son talent et Rachel Weisz plus belle que jamais à l'aube de sa quarantaine...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 29 avril 2013
    Jason Bourne : L'Héritage est une catastrophe. L'intrigue, au préalable intéressante, qui allait s'intercaler entre les évènements de La Vengeance dans la peau, est ici aussi ringarde que poussive. Nous suivons donc Aaron Cross, un "autre" agent du gouvernement bien plus doué que Bourne qui, comme ses collègues dispersés à travers le monde, doit être éliminé pour cause d'abandon du projet secret. Le gaillard survit et, conditionné par le biais de pilules altérant le comportement génétique, veut trouver le virus originel de son conditionnement afin de supprimer ce manque qui le ronge s'il n'a pas ces fameuses pilules. À partir de là, Cross va devoir fuir le pays et aller aux Philippines pour se soigner avec l'aide d'une scientifique elle aussi menacée de mort. Ces évènements (qui résument sincèrement l'histoire générale) n'interviennent hélas qu'à la moitié du métrage, l'interminable début nous garantissant un rythme mou que le reste du film n'arrivera pas à se dépêtrer... Tony Gilroy a beau avoir scénarisé la première trilogie, ce quatrième opus est d'une platitude déconcertante : peu d'action, peu de tension (n'est pas Paul Greengrass qui veut), peu de scènes mémorables, un scénario pas vraiment intéressant et un charisme visiblement absent... Cet héritage est d'une piètre qualité. Car lorsque Jeremy Renner peine à égaler son prédécesseur, c'est le reste du casting qui plombe le film d'une certaine inefficacité : Edward Norton s'avère transparent en méchant pas très méchant tandis que Joan Allen, David Strathairn et Albert Finney, présents sur l'affiche, ne font qu'un léger cameo. Étalé sur deux heures pour ne raconter finalement pas grand chose, ce quatrième opus déçoit amèrement, le rythme du film étant quasi-soporifique tandis que certaines séquences sont placées n'importe comment (comme ce tueur charismatique mis en scène à la toute fin du métrage). Bref, Jason Bourne : L'Héritage est la preuve qu'il fallait laisser notre trilogie là où elle était.
    romano31
    romano31

Publiée le 22 septembre 2012
    Après nous avoir livré une trilogie d’une qualité évidente, Matt Damon cède sa place à un nouvel agent en la personne de Jeremy Renner. Et celui-ci s’en sort à merveille. Courses-poursuites, combats rapprochés, fusillades, Jeremy Renner a toutes les qualités pour devenir le nouveau action hero à Hollywood. Qualités qu’il a prouvées dans Mission Impossible : Protocol Fantôme et Avengers. Le reste du casting n’est pas mal non plus en la présence d’Edward Norton, simple mais efficace en chef d’agence, et de Rachel Weisz, très crédible dans son rôle de scientifique. Le scénario est bien écrit et s’accorde parfaitement avec celui de la première trilogie et Tony Gilroy assure une réalisation convenable. Il est plus qu’évident que Jason Bourne : l’héritage ouvre les portes d’une nouvelle trilogie qui pourrait voir arriver le retour de Matt Damon en guest ou dans un rôle plus conséquent. Qui c’est ? On peut toujours rêver. En tout cas, la relève est assurée.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 30 juin 2023
    Un Spin Of de la saga qui s'imbrique très bien !! Une 1ère partie avec toujours autant de conspirations et de complots envers tous les agents du programme !! La 2ème est plus axé actions et courses poursuites notamment celles dans les rue de Manille et la course poursuite finale en moto complètement folle !! Jerémy Renner, acteur que j'apprécie , reprend très bien le flambeau !!
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 20 janvier 2014
    Cela faisait bien longtemps que le cinéma du cinéaste Tony Gilroy n’avait pas pointé si bas ! Et pourtant, nul ne peut vraiment signaler que ce dernier soit bousculé dans son emploi du temps par des projets de longue date ! Cinq ans après Michael Clayton (semi-échec) et trois ans après Duplicity (qui ne restera pas dans les anales), Gilroy signe probablement le prequel le plus inacceptable de l’histoire de l’espionnage sur grand écran. Malgré toute la sympathie que l’on peut accorder au casting fort de trois stars mondiales (Jeremy Runner, Rachel Weisz, Edward Norton), il est impossible de visionner « Jason Bourne : L’héritage » sans ce regard de pitié qui rend compte d’un travail incroyablement mal fait. Scénario creux, image fade, rebondissements à gogo et surcharge d’action font de ce nouvel opus de Jason Bourne un des plus mauvais film de 2012. Et lorsqu’on se rend compte du nombre de navets que cette année « maudite » a osé proposer, il fallait le faire ! Merci à l’équipe du film qui aime, à en croire, prendre les spectateurs pour de grosses courgettes sans une once d’amour propre.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 20 décembre 2012
    J'ai été déçu par cette suite d'une trilogie excellente.
    Un film qui ne mérite pas de porter le nom de jason bourne t'en il est chiant et que le scénario est pas terrible quelques scénes d'action sauvent l'ensemble.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 20 septembre 2012
    Très bon film d'action et d'investissement, il ne faut cependant par perdre le fil car les personnages apparaissent au fur et a mesure de l'histoire, le lien avec Jason Bourne est bien amené.
    Jeremy Renner ainsi que Rachel Weisz sans oublier Edouard Norton que j'adore sont superbe .....
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 24 septembre 2012
    Ce nouvel opus de la saga JB n'arrive pas au niveau de son aîné. Il y a trop de moments de discussions sans utilité et pas assez de scènes d'action ou de combat. Certes, J. Renner est un grand acteur mais le réalisateur ne le met pas à sa juste valeur. Il n'y a que vers la fin que l'on ouvre les yeux pour quelques cascades dans Manille.
    L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 12 novembre 2012
    Tony Gilroy,pourtant bon faiseur et fin habitué de cette franchise,ne parvient pas à relancer la machine,aussi bien dans une mise en scène irrégulière que dans une histoire peu accrocheuse.Seul Jeremy Renner sort son épingle du jeu et justifie son titre de star montante en supportant sur ses épaules le film,qui manque tout ou presque de nous maintenir en haleine.Il ne reste plus qu'à espérer que ce Jason Bourne:L'Héritage ne soit qu'un moyen de mettre en place un environnement plus riche pour la suite,avec sait-on jamais un retour de Matt Damon aux cotés de Jeremy Renner...

ma critique complète:
    Flex07
    Flex07

Publiée le 2 octobre 2012
    L'honneur est sauvé dans la douleur. Il est clair que la franchise est mal justifiée, pas bien amenée, comme un prétexte commercial vulgaire. Le début est poussif et puis au final ça passe, même si c'est en-dessous des autres films. S'il n'y avait pas eu la franchise on aurait de toutes façons dit : "ouais, c'est calqué sur Jason Bourne quoi". On ne nous ment pas sur la marchandise même si on attendait forcément plus.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 1 mai 2013
    "Jason Bourne : l'héritage", c'est un petit peu le fils cadet bâtard de la famille des Jason Bourne, on sent que "les parents" sont différents des trois premiers.
    Publiée le 24 septembre 2012
    Un nouveau Jason Bourne grandiose avec un Jeremy Renner trés en forme ! Il n'y a rien à dire la reléve de Matt Damon est largement à la hauteur !
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 2 novembre 2014
    J'en attendais moins et j'ai mis du temps à me décider de le regarder... sans valoir la première trilogie, ça reste un bon divertissement. J'attends la suite...
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 14 septembre 2013
    Les ados sont clairement la cible de ce film d'action bodybuildé : scénario pauvre, paranoïa ambiante exacerbée, mais scènes d'action puissance 10. C'est finalement épuisant...mais creux. Dommage que l'efficacité ait été mise au service de la forme mais pas du fond.
    Codger
    Codger

Publiée le 3 octobre 2012
    Pas mal car on sent qu'ils ont tenté quelque chose, mais tout est moyen : scénario, scènes d'actions...Les acteurs sont bons en revanche.