Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Elle
par Anne Diatkine
Comme le dit l'avocat de Salma, "nous ne sommes pas dans un film américain", et les personnages sont bien plus complexes que l'énoncé de leur appartenance. Un formidable film d'actrices.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
par Philippe Scrine
[Eran Riklis] parvient (...) à provoquer un sentiment d'empathie chez le spectateur. On est ému par le drame que vit Salma et son combat, comme on est sensible à la lente émancipation de Mira.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Par le biais d'une simple histoire d'arbres fruitiers, l'État hébreu est renvoyé à son arbitraire et à sa paranoïa chronique. Cela dit, l'analyse politique frappe moins que l'aspect social de la fable.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Riklis a compris que le cinéma ne se fait jamais mieux entendre que quand il parle bas, que les souffrances ne sont jamais plus ressenties que quand les personnages répugnent à les afficher.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Arnaud Schwartz
Avec sobriété et un brin de drôlerie, il [Eran Riklis] met en scène une galerie de personnages (...) unis dans la même solitude (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par La rédaction
Entre réalisme et symbolisme, un drame très humain, porté par la belle interprétation d'Hiam Abbas, d'une solitude altière.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Un beau portrait de femme dans sa lutte contre les préjugés (...) Avec Les citronniers, le cinéma israélien s'est trouvé de belles racines.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Une réflexion politique et une leçon humaine. Les Citronniers illustre de façon démonstrative l'incompréhension et la défiance qui rongent les populations.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Christophe Ayad
Une fable au goût acide comme les citrons et suave comme la boisson qu'on en tire.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
Pas question de verser dans le discours simpliste ou la vision manichéenne dans ce récit poignant (...). En diversifiant les regards et les points de vue, Eran Riklis se livre à une approche très humaine de son propos.
Paris Match
par Christine Haas
La générosité finale transcende l'injustice et laisse un bon goût d'optimisme.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Franck Garbarz
Decidemment, de film en film, Eran Riklis excelle à pointer l'absurdité, tour à tout ecoeurante et hilarante, consubstantielle à cette région du monde.
La critique complète est disponible sur le site Positif
aVoir-aLire.com
par Olivier Frégaville-Arcas
Plein de subtilité et de non-dits, cette chronique est une véritable métaphore pacifique du conflit israélo-palestinien. Un souffle d'espoir s'élève de ce film qui a uni pour la seconde fois par la plume un réalisateur israélien et une scénariste palestinienne : (...).
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par La rédaction
Un beau conte pacifiste.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Alexandra Louvet
Le déplacement vaut pour les deux femmes (...) Malgré cela, un film intelligent et sans défaut notable n'est jamais sauvé de l'ennui. Et l'on peut s'ennuyer/s'énerver devant ces situations bloquées.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Le Parisien
par Marie Sauvion
Selma est une héroïne très émouvante. Il faut dire qu'elle a les traits de Hiam Abbas, une actrice magnifique de pudeur et d'intensité.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
On comprend bien l'intention du cinéaste avec cette fable humaine, émouvante, dégoulinante de bons sentiments. Mais on est en droit de trouver hypocrite et molle du genou une vision édulcorée d'un problème déchirant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Christophe Narbonne
Bien qu'efficace, la démonstration sent un peu le réchauffé. (...) les portraits de femmes emportent le morceau.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Les bons sentiments menacent sans cesse de plomber cette fiction. Mais la force de son message, l'excellence des acteurs et la sincérité (...) finissent par dépasser ces réserves.
Télérama
par Pierre Murat
Par moments, le réalisateur (...) aurait tendance à sacrifier aux défauts habituels du film à thèse, mais, visiblement porté par ses deux comédiennes (Hiam Abbass et Rona Lipaz-Michael), il fait le plus souvent preuve d'une étonnante finesse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.com
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
Comme le dit l'avocat de Salma, "nous ne sommes pas dans un film américain", et les personnages sont bien plus complexes que l'énoncé de leur appartenance. Un formidable film d'actrices.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
[Eran Riklis] parvient (...) à provoquer un sentiment d'empathie chez le spectateur. On est ému par le drame que vit Salma et son combat, comme on est sensible à la lente émancipation de Mira.
L'Humanité
Par le biais d'une simple histoire d'arbres fruitiers, l'État hébreu est renvoyé à son arbitraire et à sa paranoïa chronique. Cela dit, l'analyse politique frappe moins que l'aspect social de la fable.
L'Obs
Riklis a compris que le cinéma ne se fait jamais mieux entendre que quand il parle bas, que les souffrances ne sont jamais plus ressenties que quand les personnages répugnent à les afficher.
La Croix
Avec sobriété et un brin de drôlerie, il [Eran Riklis] met en scène une galerie de personnages (...) unis dans la même solitude (...).
Le Figaroscope
Entre réalisme et symbolisme, un drame très humain, porté par la belle interprétation d'Hiam Abbas, d'une solitude altière.
Le Journal du Dimanche
Un beau portrait de femme dans sa lutte contre les préjugés (...) Avec Les citronniers, le cinéma israélien s'est trouvé de belles racines.
Le Monde
Une réflexion politique et une leçon humaine. Les Citronniers illustre de façon démonstrative l'incompréhension et la défiance qui rongent les populations.
Libération
Une fable au goût acide comme les citrons et suave comme la boisson qu'on en tire.
Ouest France
Pas question de verser dans le discours simpliste ou la vision manichéenne dans ce récit poignant (...). En diversifiant les regards et les points de vue, Eran Riklis se livre à une approche très humaine de son propos.
Paris Match
La générosité finale transcende l'injustice et laisse un bon goût d'optimisme.
Positif
Decidemment, de film en film, Eran Riklis excelle à pointer l'absurdité, tour à tout ecoeurante et hilarante, consubstantielle à cette région du monde.
aVoir-aLire.com
Plein de subtilité et de non-dits, cette chronique est une véritable métaphore pacifique du conflit israélo-palestinien. Un souffle d'espoir s'élève de ce film qui a uni pour la seconde fois par la plume un réalisateur israélien et une scénariste palestinienne : (...).
20 Minutes
Un beau conte pacifiste.
Brazil
Le déplacement vaut pour les deux femmes (...) Malgré cela, un film intelligent et sans défaut notable n'est jamais sauvé de l'ennui. Et l'on peut s'ennuyer/s'énerver devant ces situations bloquées.
Le Parisien
Selma est une héroïne très émouvante. Il faut dire qu'elle a les traits de Hiam Abbas, une actrice magnifique de pudeur et d'intensité.
Les Inrockuptibles
On comprend bien l'intention du cinéaste avec cette fable humaine, émouvante, dégoulinante de bons sentiments. Mais on est en droit de trouver hypocrite et molle du genou une vision édulcorée d'un problème déchirant.
Première
Bien qu'efficace, la démonstration sent un peu le réchauffé. (...) les portraits de femmes emportent le morceau.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Les bons sentiments menacent sans cesse de plomber cette fiction. Mais la force de son message, l'excellence des acteurs et la sincérité (...) finissent par dépasser ces réserves.
Télérama
Par moments, le réalisateur (...) aurait tendance à sacrifier aux défauts habituels du film à thèse, mais, visiblement porté par ses deux comédiennes (Hiam Abbass et Rona Lipaz-Michael), il fait le plus souvent preuve d'une étonnante finesse.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.com