Mon compte
    Wonderful Town
    Note moyenne
    2,8
    83 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wonderful Town ?

    21 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    2 critiques
    3
    3 critiques
    2
    3 critiques
    1
    7 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Acidus
    Acidus

    735 abonnés 3 720 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 septembre 2023
    Pas convaincu par ce long métrage thaïlandais. Une histoire d'amour simple et un brin niaise sur fond de reconstruction après le passage du tsunami de 2004. Pourquoi pas ? Mais le cinéaste s'embourbe dans un scénario vide et insipide. On ne comprend pas où il veut nous amener et je doute qu'il le sache lui-même (voire le final). A cela s'ajoute de nombreuses longueurs qui m'ont fait ressentir durement la durée du film.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    123 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 février 2017
    Il y a de quoi, sans doute, primer ce film. Pour le spectateur lambda toutefois, il n'a d'intérêt que les paysages à la beauté documentaire, et dont l'agréable fraîcheur humide est parfaitement retranscrite par des plans coulants et lisses. Car le rythme est intolérable et ne sert pas à l'expression de l'histoire puisqu'il n'y en a pas.
    JohanJett
    JohanJett

    38 abonnés 209 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 décembre 2012
    Un film très difficile à digéré ,Wonderful Town(Une merveilleuse ville) cache un malaise après un Tsunami qui ravagera un petit village près d'un fleuve.

    la première partie avec l'ingénieur et la jeune fille est fort intéressant,mais c'est la second partie avec cette histoire de voyous qui plombe carrément le film.

    Cependant le film est très bien filmé,le village ravagé par le Tsunami est d'une sensibilité sous l'objectif du cinéaste.L'histoire d'amour est une tel pudeur dans le toucher dont celui ci est un peu irréaliste comme une poésie emportée par le Fleuve de la Thaïlande.

    Un film très spécial particulièrement celui du jeu de l'actrice que j'ai beaucoup appréciée.Un film émouvant,plein de tendresse,sauf les scènes de voyous.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 22 janvier 2009
    Pour comprendre la démarche du cinéaste pour ce film, il faut savoir qu'il s'est inspiré dans l'écriture du scénario de la ville thaïlandaise de Takua Pa qui suite au passage du Tsunami de 2004 vit périr 8000 personnes. Et c'est en ce rendant sur les lieux 2 ans après le drame, que le réalisateur a pu retranscrire dans son long métrage l'atmosphère triste qu'il ressentit là bas.
    Tout comme l'endroit d'origine, après avoir été dévasté par la grande vague, la " Wonderful Town " décrite dans le film est une petite ville côtière en reconstruction mais le récit se passant dans cet espace particulier raconte en premier lieu, l'histoire d'amour naissante entre Ton, un jeune chef de chantier en mission dans la région et Na, une villageoise discrète tenant un petit hôtel. Ainsi, une bonne partie du film s'intéresse à montrer à travers cette idylle, la lente montée du désir et la manière que ces 2 êtres attirés l'un vers l'autre vont s'approcher pour se réunir. Mais dans la seconde partie de ce film aussi particulier par son ambiance aérienne (que l'on connaît déjà après avoir vu des long métrages asiatiques comme Syndromes and a Century ou plus récemment Ploy), la suite de l'histoire glisse progressivement vers la tragédie , le couple devenant la cible de persécutions car le jeune frère de Na, tombé dans le gangstérisme depuis la destruction de son village, mettra tout en oeuvre pour empêcher sa soeur de vivre pleinement sa relation. Comme si on leur reprochait de se rapprocher du bonheur, en concluant son film par une fin violente et cruelle, il semble que le réalisateur a voulu mettre en relation le destin de ses personnages avec l'environnement dont le passé lourd et tragique du Tsunami a détruit les lieux et les êtres. Mais cette façon de répercuter cet événement douloureux en hantant le présent reste bien déconcertante en se limitant seulement au comportement du frère de Na qui n'est pas forcément représentatif de la vie dans cette région, et le parti pris du film de montrer que cet aspect des faits, peut donner l'impression d'occulter les bons sentiments qui peuvent s'exprimer par exemple lors d'une crise humanitaire comme notamment le vaste élan de solidarité qui s'est manifesté pour sauver des vies humaines, mais ceci n'est pas le sujet du film qui préfère traduire d'une manière inattendue le traumatisme profond qui touche les habitants.
    norman06
    norman06

    351 abonnés 1 670 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 décembre 2008
    Ce n'est pas tant un film d'amour "autour du tsunami" qu'une histoire d'incommunicabilité affective, dans la lignée d'Antonioni et Dumont. Original mais inabouti.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 20 août 2008
    Un film hanté par une douce mélancolie. Dommage que, vers la fin, le réalisateur ait cru bon d'incruster son scénario d'un rebondissement inutil.
    traversay1
    traversay1

    3 638 abonnés 4 875 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 juillet 2008
    Wonderful town est un film aux contours flous où l'invisible semble bien plus important que les événements quotidiens, rares à vrai dire dans la petite ville qui se remet à peine des ravages du tsunami. Cette oeuvre flottante (spécificité thaïlandaise, au vu de films comme Ploy ou Syndromes and a century) a quelque chose d'inabouti et requiert une attention constante du spectateur qui n'est pas récompensé par une quelconque explication. L'intrigue amoureuse s'effiloche, une scène violente vient rompre le délicat équilibre d'un film aux visées élégiaques mais énigmatique. Tant pis, on aurait aimer tomber sous le charme.
    brandade
    brandade

    5 abonnés 110 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 juillet 2008
    Tres beau film, pudique,tendre et sensuel sur la difficulté de la reconstruction. Les ravages du tsunami sont là, d abord imperceptibles. Puis, à mi parcours du film, le mot lui même est prononcé, et peu à peu le danger s'installe. C est très touchant et totalement déprimant malgré cette belle musique qui vous enveloppe. Belle découverte.
    stanley
    stanley

    66 abonnés 756 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 avril 2011
    Voici un premier film réussi qui, après un début contemplatif envoûte le spectateur grâce à une belle qualité de la photographie, des plans magnifiques qui ne s’attardent pas trop sur les cicatrices du tsunami et une musique hypnotique fort brillante. Même s’il faut du temps pour que l’imprégnation se fasse, le film va crescendo pour rendre cette belle histoire d’amour. Anchalee Saisoontorn est belle et vraiment touchante est magnifiquement mise en valeur. Les scènes d’amour entre ce couple perdu sont justes, sans équivoques et très pudiques (voir la sublime courte scène de séparation où la jeune femme arrange la chambre du locataire où celle où son corps se meut dans le lit vide). Enfin, on ne peut oublier les dernières scènes de Wonderful town, terribles, mais filmées avec une superbe poésie avec cette vision du fleuve enveloppant les souvenirs et les corps, un moment qui ne se laissera pas facilement oublié. Si Assarat n’exhibe pas trop les conséquences physiques de la catastrophe, on la remarque sur les visages détruits et le comportement des personnages. Avec Apichatpong Weerasethakul, le cinéma thaïlandais se porte bien même si Assarat semble plus à portée du grand public et moins prétentieux que son illustre et palmé collègue.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 22 mai 2008
    Trois ans après le tsunami, la vie reprend peu à peu ses droits sur les littoraux ravagés de la côte thaïlandaise. Pour preuve, cet hôtel en construction au bord de la plage,
    raison pour laquelle débarque un jour Ton, un jeune architecte, qui prend ses quartiers dans un établissement rescapé de la catastrophe mais déserté par les touristes, et tenu
    par Na, une jeune femme séduisante avec qui une idylle naitra bientôt. Certes c'est très esthétique, et la bande son très travaillée souligne savemment les impression visuelles.
    Mais que de serviettes-éponges et de draps pendus et dépendus des cordes à linge! Malgré, en toute fin de film, l'évocation énigmatique de drames personnels pour Ton ou
    encore un rebondissement inutile, ces 92 minutes auront paru bien longues.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

    242 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mai 2008
    Dans les élans d’une écume, Aditya Assarat fait jaillir délicatement la fraîcheur d’une idylle. Ce miracle porte le nom de «Wonderful Town» (Thaïlande, 2007). L’amour et sa lente dynamique semble être l’objet de fascination que le cinéma thaïlandais aime à retranscrire. Sur les traces du «Ploy» de Pen-ek Ratanaruang, Assarat s’emploie au même geste, à la même légèreté des sentiments qui reproduit avec sagacité la subtile complexité des émotions. Plus que ce même climat sentimental, Assarat partage avec Ratanaruang l’intrusion indolente du crime. Le viol soudain de «Ploy» côtoie le meurtre sanctifiant de «Wonderful Town». Cette double incarnation du mal et cette même discrétion pernicieuse témoigne des affres qui marquent la Thaïlande. De ce point de vue «Wonderful Town» est plus explicite. Deux évènements se déroulent en parallèle, tendant à ne produire qu’un seul et même phénomène, celui de la création. Sur les terres de Takwa Pa, village ravagé par le tsunami de décembre 2004, un jeune architecte supervise l’avancée des travaux. Jeune et anciennement perdu, Ton fait la connaissance de Na. Cette rencontre, au contraire de celles standardisées par le cinéma romantique américain, a de superbe qu’elle ne révèle pas d’entrée l’entière composition de ses cartes. La douceur des rapports et leur progressive mise en application distille dans le film la teneur d’une plaie profonde. Trois ans après les ravages du tsunami, le cinéma thaïlandais, sous l’influence de Weerasethakul, révèle son deuil. La torpeur trompeuse des récits cache une virulence intérieure, que les images, par excès de pudeur, n’oserait révéler. Négatif de la profusion violente des cinémas occidentaux, le cinéma de Thaïlande n’est pas moins exempt de violence. La violence n’est que mise en-déça des apparences, dans les rapports ébranlés des protagonistes. Un cinéma des rapports, où tout s’y joue enfin, voilà la nécessité d’une nouvelle modernité.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 20 mai 2008
    Pas un mauvais film, bien au contraire, que ce "Wonderful Town" thaïlandais qui ère sur les plages de l'après-tsunami. La séduction et le désir des deux amoureux nous fait frissonner, l'ambiance étouffante et la menace bien ressenties; mais le film est définitivement trop lent.
    Christoblog
    Christoblog

    834 abonnés 1 683 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 septembre 2010
    Wonderful town est un film d'ambiance, avec la lenteur qui en est l'apanage, sans l'acuité de Kiarostami, sans la sensualité de Wong Kar Wai.

    Mais pour un premier film, c'est quand même pas mal du tout.

    Aditya Assarat se révèle être un cinéaste particulièrement habile dans la façon de filmer les architectures (intérieures et extérieures) ainsi que les paysages, ici, magnifiques entre mer et montagne. Sa direction d'acteurs semble un peu plus flottante et malheureusement son scénario peine un petit peu à tenir la distance d'un long métrage.

    Ceci dit, le film reste une expérience sensorielle et intellectuelle stimulante.

    L'ombre de la tragédie y règne en maîtresse et la fin, qu'on ne peut dévoiler sans gâter le plaisir du spectateur, est un aboutissement signifiant à l'ensemble du film, tourné tout entier dans l'ombre portée du tsunami. Prometteur. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    ffred
    ffred

    1 726 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 mai 2008
    ...une oeuvre magnifique. Poésie, beauté, tristesse, mélancolie, tact, délicatesse, sensibilité, amour, minimalisme, contemplation et tant d'autres qualités souvent absentes de nos jours au cinéma mais toutes réunies ici pour un nouveau film asiatique incontournable. A voir absolument (sauf pour ceux qui aiment l'action !). Somptueux.
    selenie
    selenie

    6 331 abonnés 6 203 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 mai 2008
    Un film qui me rappelle "Still Life" en mieux.
    Le but du cinéaste est louable mais il a plutôt râté son objectif.
    D'après un de ses interview il voulait montré la reconstruction après le Tsunami, la beauté des paysages, l'ambiance mystérieuse et mélancolique qui entourait ce lieu.
    A la fin on a droit à une jolie histoire sentimentale dans des paysages toujours post-apocalyptiques(à part 2-3 plans). La musique est bien choisie et l'ambiance voulue est très bien ressentie.
    Mais pourquoi diable cette histoire de voyous et cette fin aux antipodes du thème et à l'encontre du message général du film ?! Comme si une pincée de pseudo-polar offrirait des spectateurs moins confidentiels. Un réalisateur qui a du potentiel c'est sur, une belle idée c'est sur mais au final un film qui semble avoir eu une trajectoire différente que celle prévue. Dommage.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top