Collision Fatale ce n’est clairement pas le genre de film qui vous enthousiasme avec son titre passe-partout, son casting un peu ringard, et son statut de téléfilm catastrophe bateau bien assumé. Au final, c’est un spectacle très moyen, mais pas non plus si mauvais.
Les acteurs assurent plutôt bien. Alors certes Stephen Baldwin n’a plus qu’une seule expression depuis longtemps, et se contente de trainer son air un poil fatigué et légèrement flegmatique tout le long du film, même dans les moments les plus dramatiques. Du coup il est surement l’acteur le moins convaincant du lot. Il est heureusement bien épaulé par des seconds rôles solides. Dirk Benedict est offre ainsi un personnage certes secondaire mais qui arrache souvent un franc intérêt, Amy Price-Francis ne manque pas de charme et s’investit vraiment dans son personnage, tandis qu’Anna Silk est elle aussi relativement attrayante. En fait on sent des interprètes professionnels qui font le boulot et ne prenne pas le film par-dessus la jambe, sauf donc Stephen Baldwin.
Le scénario est très classique, et ne convainc pas du tout du point de vue scientifique. Des fois ca fait illusion, mais là malgré les termes compliqués on peine à y croire. Le déroulement est prévisible, et la conclusion c’est de l’Armageddon raté. On va sur la lune en cinq minutes, on se pose comme avec un vaisseau spatiale, on zig zag entre les astéroïdes comme avec un mirage 2000, bref c’est très peu crédible. Reste heureusement le rythme, plutôt sympathique, mais c’est insuffisant pour compenser le sentiment très quelconque de l’histoire, des personnages, et de ce qui leur arrive.
La mise en scène de Cunningham est convenable. On sent le bon artisan qui essaye de faire de son mieux avec les moyens du bord. Il parvient souvent à donner de l’allure aux catastrophes, il recourt habilement aux bons vieux procédés classiques (la télévision qui fait son reportage ca évite l’abus d’effets numériques), et malgré un budget dérisoire, son épopée dans l’espace n’est pas si vilaine que cela. En somme il fait un boulot honorable. La photographie en revanche est à la peine. Sans interet sur Terre, elle ne rend pas du tout compte de l’espace dans la dernière partie, et se loupe franchement pour distiller une atmosphère crédible. Les décors sont du même acabit. Globalement pauvres, ils peinent vraiment à offrir une dimension réaliste au film, le summum étant atteint avec ces façades d’immeubles moins réalistes que dans de vieux jeux vidéos de la première moitié des années 90. Globalement les effets numériques sont insuffisants ou à peine décents, mais je ferai une exception pour la chute des astéroïdes, correcte compte tenu du petit budget. Enfin la bande son n’apporte rien de vraiment enthousiasmant, comme trop souvent dans ces productions téléfilmiques, qui malheureusement semble considérer que c’est inutile.
En clair Collision Fatale c’est le genre de petit film qui sert à combler 1 heure 30 de vide quelque part dans votre emploi du temps, mais vraiment pas plus. Juste passable sur la forme, bien sauvé par son réalisateur, il se rattrape un peu sur ses acteurs, en dépit d’un Stephen Baldwin dans les vapes, et propose un rythme assez prenant, mais pour une histoire malheuresement ultra clichée. Finalement je lui accorde 1.5, mais il ne s’adresse certainement pas à des cinéphiles, des vrais.