Johnny Mnemonic
    1,9
    1162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Johnny Mnemonic ?

Georges Hinot
    Georges Hinot

Publiée le 7 février 2021
    Film fondateur du cyber-punk (avec Blade Runner et Total Recall), perfusé aux mangas d'anticipation.
    Chef d'œuvre, dans un sens, même si cette série B n'a pas les moyens de ses ambitions. Un monde où l'information a corrompu les hommes et leur environnement, sombre à souhait, copié milles et une fois depuis. Johnny Mnemonnic est une projection politique de nos modes de vie, entre glorification et critique de la technologie, mais sans binarité.
    Des concepts et des personnages hyper-orginaux, film créatif, scénario inventif, narration étonnante, Keanu Reeves à ses débuts, Dolph Lundgren à son sommet (concernant Lundgren, on peut même parler d'aboutissement, enfin un bon rôle et un bon perso, trèèèès bon perso).
    Effets spéciaux, costumes et détails techniques vieillissants, parfois même obsolètes (les quelques gigas de mémoire, le personnage du rapeur ou le terrier de la résistance) mais largement rattrapés par l'atmosphère manga-punk, inégalée encore aujourd'hui.
    Certains concepts eux, n'ont pas vieilli d'une ride, comme le tout-information, les gardes-du-corps doppés, le virus des ondes ou le dauphin hackeur.
    Culte, mais réservé aux amoureux du genre. Je prends les paris qu'un futur remake avec Colin Farell aboutira à un chef d'oeuvre !
    Que dire de ce film...
    Une ambiance particulière.
    Une histoire accrocheuse marqué par un début assez détonant.
    Bonne mise en scene,
    L'idée du film et trés bien exploitée.

En bref, je recommande vivement ce film aux amateurs de Science fiction
    b216
    b216

Publiée le 8 février 2015
    Pas grand chose à sauver dans ce film: une réalisation plate, des effets spéciaux qui ont mal vieilli et un Keanu Reeves qui surjoue terriblement. Dommage, car le postulat de départ était plutôt bon; dans le genre, on lui préfèrera Cypher.
    Puda
    Puda

Publiée le 19 novembre 2022
    Évidemment le film a ultra mal vieilli quand on le regarde en 2022. Par contre pour les années 90, c'est un film tout à fait correct. (Il fut assassiné par la critique à sa sortie)
    Keanu Reeves joue comme un parpaing (c'est limite le pire acteur du film !) et le méchant Dolph Lundgren sort tout droit d'un très très gros nanar. Ses apparitions sont tout bonnement extraordinaires. Si vous aimez les nanars, vous allez être servi !

L'histoire en elle-même n'est pas si mal. (Basée sur une nouvelle) Et si vous connaissez le jeu Cyberpunk 2077, ils se sont très largement inspirés de ce film pour faire leur jeu ! Les effets spéciaux sont absolument horribles. Mais vraiment. C'est immonde pour 1995 mais il y a un côté culte instantané. Honnêtement, ça reste de la SF tout à fait correcte si on fait abstraction de plein de trucs !
    Lenny Barr
    Lenny Barr

Publiée le 9 avril 2023
    Ce film a vraiment été réalisé en 1995 ?

C'est d'ailleurs son problème, tout rappelle les films des années 80, les bruitages de bastons, les bastons, les rares punchlines "just johnny" et ce casting ! (Lundgren surpasse tous les autres).

Bref, il ne reste qu'une bonne idée de départ (Gibson reniant quand meme son propre script), et le fait qu'il dure 1h30.

Le casting est dingue, meme si ça joue pas terrible terrible...
    Publiée le 18 septembre 2009
    le ratio de ce film:1 scène pas mal pour 5 scènes pourries.
    c'est un film tellement kitch que ça en devient amusant, Keanu Reeves n'y croit pas du tout et des fois il sourit presque à la caméra.Ice-T et Dolph Lundgren ont des rôles tellement bidons que le fou rire est obligatoire
    Publiée le 1 février 2008
    Un bon film de SF, qui montre un univers futuriste glauque et rafistolé.
    On n'est pas à la hauteur de Matrix ou de Minority Report, mais on passe un bon moment.
    A voir !
    Publiée le 13 mars 2011
    Ce film fut indéniablement boudé par les spectateurs et la presse, mais à tord. Johnny Mnemonic est un splendide conte futuriste interprété par des acteurs plaisants, et la façon dont se déroule les évenements ne nous laisse pas nous ennuyer un seul instant. On passe de scène de combat de l'époque, fascinantes, à des décors d'un monde déchu qui est presque la satire du monde ordinaire. Les effets spéciaux sont certes un peu vieux jeu mais personnellement je me suis laissée porter par l'ambiance mysterieuse du film, avec un suspens électrique quant aux accès de folie du pauvre johnny, dont le cerveau implosait lentement durant tout le film. C'est une très bonne surprise pour une oeuvre qui parait au départ tiré par les cheveux ( bande annonce ) mais qui s'avère être au final un de mes films de science fiction préféré.
    Publiée le 21 mars 2009
    J'ai adoré, ce film est plein de bonnes idées, sans doute même un tout petit peu en avance sur leur temps (film sorti juste avant qu'internet ne se popularise vraiment).
    Bon bien sûr il faut faire abstraction des gros écrans à tubes cathodiques tout moches, la 3d de l'époque et ce genre de choses, mais pour un film de cette époque on a vu largement pire. =)
    Publiée le 20 juillet 2007
    Un film absolument sans intérêt pour ceux qui n'aime pas spécialement la science-fiction. Au premier coup d'oeil, on voit que le film date, notament dans les décors, les effets spéciaux, et les dialogues. Ce film est un peu désuet, mais l'histoire et l'idée de départ devraient suffire à intéresser les amateurs de science-fiction.
    Publiée le 11 avril 2007
    Un des films clé du courant cyberpunk avec Blade Runner ; tous les thèmes y sont : monde dévasté par la technologie, affrontement entre une grande corporation et une société de marginaux, importance vitale de l'information, cyberespace et cybernétique, et l'ensemble est plutôt correctement ficelé. Par contre, il faut reconnaître que le look kitsch, habits flashy et coupes extravagantes, à TRES TRES mal vieilli (déjà qu'en 1994 c'était passé de mode depuis un bail...). Donc à conseiller surtout aux fans de cyberpunk et aux amateurs d'anticipation inspirée en général ^^
    Petite curiosité : Beat Takeshi en yakuza avec son éternel jeu d'acteur monolithique :)