L'Occitanienne
    3,4
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Occitanienne ?

Publiée le 23 mai 2008
    On voit bien tout ce qui peut justifier une critique négative de ce film. Comme on voit bien tout ce qui fait la faiblesse d'une sonate pour piano de Schubert (comme la D. 959 dont l'andante donne une partie de son ambiance au film).

Il reste néanmoins qu'une sonate de Schubert est un grand moment de musique, de même que ce film est un grand moment de cinéma.
    Publiée le 21 mars 2008
    Inspiré d'un chapitre des Memoires d'outre-tombe, ce film elegamment interprete par le duo Bernard Lecoq-Valentine Teisseire est plombé par la theatralite de sa mise en scene qui corsette les mots et les sentiments. L'Occitanienne ressemble a une piece de theâtre filmée pour la télé, a laquelle on aurait rajoute avec de sublimes paysages pyreneens. L'art du huis-clos est vraiment delicat.
    Laurent R.
    Laurent R.

Publiée le 25 octobre 2010
    Très agréable huis clos sentimental, bons dialogues, belles musique.
    lauriepa81
    lauriepa81

Publiée le 9 juin 2008
    magnifique film d'un esthétisme remarquable, décors magnifiques et musique superbe. la seul point faible est peut-être la longueur de certains dialogues, pas très rythmés parfois. agréable moment tout de même.
    Publiée le 10 mai 2008
    Jean Périssé nous entraine dans cette quête impossible de l'éphémère, Bernard Le Coq incarne à merveille un Chateaubriand vieillissant confronté à l'ultime beauté:la jeunesse de Valentine Teisseire, alors que Roger Souza nous rappelle sans cesse à une dimension plus réelle.Dommage que ce film soit si peu diffusé.
    bayo31
    bayo31

Publiée le 21 septembre 2009
    Pas tout à fait 4 étoiles car il y a deux ou trois petites imperfections mais 3 c'est un minimum. Un grand bravo aux trois acteurs, mais aussi et surtout au réalisateur Jean Perissé qui signe là son entrée parmi les très grands avec beaucoup de courage et de volonté. Cà c'est de l'ART et essai.
    Publiée le 6 mai 2008
    Ce film est une pure merveille!!! Tout est beau: les décors, la lumière, les cteurs, le scénario etc... Merci au réalisateur d'avoir filmé un tel chef d'oeuvre! Du cinéma comme on aimerait en voir plus souvent. 20/20
    Publiée le 24 mars 2008
    Très beau film à l'esthétisme exacerbé! Dommage qu'il ne passe que dans 5 salles. j'espère qu'il sortira dans d'autres salles. Les acteurs sont touchants, le scénario est très bon et en plus, on apprend des choses sur la vie de Chateaubriand. A voir!