Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
(...) Téchiné s'est inspiré d'un fait divers pour livrer une étude de caractère fascinante. Emilie Dequenne [est] éblouissante (...)
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
(...) Il faut à la fois une très subtile intelligence politique et une immense générosité de conteur (...) pour assembler une telle coexistence de puissances lourdes, et y laisser circuler autant d'air (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Impression générale de célérité de ce film lancé comme une balle, à l'image de son personnage principal, rollergirl qui file, insaisissable, cheveux au vent. Grand souffle sur ce film architectural, tout en lignes et en ruptures
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
(...) La Fille du RER est le film d'un grand cinéaste au plus vif de ses capacités.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gérard Lefort
(...) La Fille du RER n'est en aucun cas une reconstitution historique de cette ténébreuse affaire. Téchiné ne représente pas, il sublime. (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
TéléCinéObs
par La rédaction
(...) Sans juger, sans générosité excessive non plus, il filme le processus fou qui pousse un être fragile à s`inventer une existence. Peuplé de personnages secondaires savoureux (...) son film nous prend à témoin d`une société, la nôtre, et de ses folies. C`est magnifique.
Dvdrama
par Kevin Dutot
(...) Le film de Téchiné est (...) une jolie réussite. Une oeuvre assez inattendue qui soulève de profonds malaises tout en concentrant son intention sur ceux de cette jeune femme... et tout ça semble si proche au final.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) Film tout en vitalité, en tension, en urgence. Des acteurs venus d'horizons différents, Deneuve, Dequenne, Michel Blanc, Duvauchelle, Ronit Elkabetz, Mathieu Demy, dessinent une forme d'unité (...).
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
(...) Cette histoire n'affirme qu'une chose: le "fabuleux" pouvoir des mots. Ces mots qui peuvent détruire aussi sûrement qu'ils peuvent sauver.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Au final, de la même manière que toute cette affaire s'est focalisée autour du Nom juif, le film s'est construit autour d'un événement qui n'a pas eu lieu. La Fille du RER en tire sa nature chimérique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Marie Sauvion
(...) Solaire, captivant, le film d'André Téchiné s'affranchit de la réalité, séduit par sa liberté et son refus de blanchir ou de noircir le tableau. (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La rédaction
Une belle floraison de sentiments célébrée comme toujours dans son cinéma (Téchiné) par son habileté à chercher les vibrations les plus sensibles chez ses interprètes.
Télérama
par Louis Guichard
(...) Une crise du sens et du lien. Voilà de quoi le film rend compte, selon une esthétique de la brisure, du heurt. (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Elle
par Anne Diatkine
Emilie Dequenne, parfaite, (...) si parfaite qu'elle oblitère un peu le reste du film.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Filmsactu
par Elodie Leroy
Si La Fille du RER souffre de quelques imperfections techniques, la prestation d'Emilie Dequenne, à la fois mystérieuse et touchante, suffit à captiver et à faire naître en nous une foule d'interrogations sur cette quête d'identité inhabituelle. Un film imparfait mais intrigant.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Humanité
par Dominique Widemann
Malgré des acteurs de talent les personnages apparaissent en deçà de leurs possibilités. Ils sont comme affadis par les péripéties d'un scénario qui abuse des effets de coïncidences et d'inattendus (...)
Paris Match
par Alain Spira
(...) Le réalisateur se livre à une variation servie par une interprétation sans faille, une réalisation inspirée et subtile. Mais la crédibilité n'est pas toujours au rendez-vous.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Ce mensonge et ses conséquences, Téchiné s'en empare, s'en détourne, y revient dans un mouvement constant, souvent chaotique. Mais toujours au profit d'une troublante esquisse, celle d'une fille paumée, et d'une superbe actrice, Emilie Dequenne.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
L'Express
par La Rédaction
Voir le site www.lexpress.fr
La Croix
par Arnaud Schwartz
A l'arrivée le sentiment est mitigé, comme si le sujet avait partiellement résisté au cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par La rédaction
André Téchiné n'offre aucune réponse aux questions posées par ce fait divers réel.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Metro
par Rania Hoballah
(...) Téchiné livre un film insipide sur le mensonge et l'acharnement médiatique. Ennuyeux.
La critique complète est disponible sur le site Metro
20 Minutes
(...) Téchiné s'est inspiré d'un fait divers pour livrer une étude de caractère fascinante. Emilie Dequenne [est] éblouissante (...)
Cahiers du Cinéma
(...) Il faut à la fois une très subtile intelligence politique et une immense générosité de conteur (...) pour assembler une telle coexistence de puissances lourdes, et y laisser circuler autant d'air (...)
Chronic'art.com
Impression générale de célérité de ce film lancé comme une balle, à l'image de son personnage principal, rollergirl qui file, insaisissable, cheveux au vent. Grand souffle sur ce film architectural, tout en lignes et en ruptures
Les Inrockuptibles
(...) La Fille du RER est le film d'un grand cinéaste au plus vif de ses capacités.
Libération
(...) La Fille du RER n'est en aucun cas une reconstitution historique de cette ténébreuse affaire. Téchiné ne représente pas, il sublime. (...)
TéléCinéObs
(...) Sans juger, sans générosité excessive non plus, il filme le processus fou qui pousse un être fragile à s`inventer une existence. Peuplé de personnages secondaires savoureux (...) son film nous prend à témoin d`une société, la nôtre, et de ses folies. C`est magnifique.
Dvdrama
(...) Le film de Téchiné est (...) une jolie réussite. Une oeuvre assez inattendue qui soulève de profonds malaises tout en concentrant son intention sur ceux de cette jeune femme... et tout ça semble si proche au final.
L'Obs
(...) Film tout en vitalité, en tension, en urgence. Des acteurs venus d'horizons différents, Deneuve, Dequenne, Michel Blanc, Duvauchelle, Ronit Elkabetz, Mathieu Demy, dessinent une forme d'unité (...).
Le Journal du Dimanche
(...) Cette histoire n'affirme qu'une chose: le "fabuleux" pouvoir des mots. Ces mots qui peuvent détruire aussi sûrement qu'ils peuvent sauver.
Le Monde
Au final, de la même manière que toute cette affaire s'est focalisée autour du Nom juif, le film s'est construit autour d'un événement qui n'a pas eu lieu. La Fille du RER en tire sa nature chimérique.
Le Parisien
(...) Solaire, captivant, le film d'André Téchiné s'affranchit de la réalité, séduit par sa liberté et son refus de blanchir ou de noircir le tableau. (...)
Ouest France
Une belle floraison de sentiments célébrée comme toujours dans son cinéma (Téchiné) par son habileté à chercher les vibrations les plus sensibles chez ses interprètes.
Télérama
(...) Une crise du sens et du lien. Voilà de quoi le film rend compte, selon une esthétique de la brisure, du heurt. (...)
Elle
Emilie Dequenne, parfaite, (...) si parfaite qu'elle oblitère un peu le reste du film.
Filmsactu
Si La Fille du RER souffre de quelques imperfections techniques, la prestation d'Emilie Dequenne, à la fois mystérieuse et touchante, suffit à captiver et à faire naître en nous une foule d'interrogations sur cette quête d'identité inhabituelle. Un film imparfait mais intrigant.
L'Humanité
Malgré des acteurs de talent les personnages apparaissent en deçà de leurs possibilités. Ils sont comme affadis par les péripéties d'un scénario qui abuse des effets de coïncidences et d'inattendus (...)
Paris Match
(...) Le réalisateur se livre à une variation servie par une interprétation sans faille, une réalisation inspirée et subtile. Mais la crédibilité n'est pas toujours au rendez-vous.
Télé 7 Jours
Ce mensonge et ses conséquences, Téchiné s'en empare, s'en détourne, y revient dans un mouvement constant, souvent chaotique. Mais toujours au profit d'une troublante esquisse, celle d'une fille paumée, et d'une superbe actrice, Emilie Dequenne.
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
La Croix
A l'arrivée le sentiment est mitigé, comme si le sujet avait partiellement résisté au cinéaste.
Le Figaroscope
André Téchiné n'offre aucune réponse aux questions posées par ce fait divers réel.
Metro
(...) Téchiné livre un film insipide sur le mensonge et l'acharnement médiatique. Ennuyeux.