Une éducation
    2464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une éducation ?

Lapin-54
    Lapin-54

Publiée le 24 août 2011
    Agréable à souhait, ce film reçoit à la fois la fraîcheur de Carey Mulligan et le charme des années 60 bien retranscrites. L'histoire de cette jeune fille qui choisit la vie de la cigale plutôt que celle de la fourmi est simple mais efficace et servie par de bons acteurs.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 21 août 2011
    L'histoire d'une fillette qui va devoir choisir à un âge où on est censé faire des études.
    Un film convenu dont la morale est hélas également convenue jusqu'à rejeter presque entièrement la faute sur la plus innocente, ah ce merveilleux monde des parents si responsables.
    Tout cela est bien dommage car si l'on y réfléchit bien, il y avait un potentiel pour une réussite exemplaire d'une intelligence au service de l'argent facile, et du coup plus démonstrative au niveau cinématographique.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 8 août 2011
    Un très beau petit film. Vu en VO et j'ai apprécié. Au delà du scénario qui peut apparaître comme peu original et qui est très prévisible, ce sont les acteurs qui tiennent le film de bout en bout. Carey Mulligan est splendide et son sourire égaye le film bien sombre dans ce temps nuageux anglais. Peter Sarsgaard (que j'avais bien aimé dans "In the Electric Mist") est lui aussi très bon, très charismatique pour ce rôle de gentleman "so british". La morale quant à elle est à prendre avec légèreté suivant les personnes, je la trouve un peu vraie mais aussi un peu stéréotypée. Un bon divertissement et un beau film.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 6 août 2011
    "Une éducation" est le genre de film qui me fait douter de mes goûts de cinéphile : superbement écrit (par mon idole "pop", Nick Hornby), remarquablement interprété, à l'anglaise (la toute jeune Carey Mulligan, le vétéran Alfred Molina, grandiose…), subtilement mis en scène, voici un film qui a tout juste dans sa manière de conter une histoire complexe, entre rires et larmes, entre drame social et comédie légère, une histoire dont on ne sait pas très bien si elle est furieusement réactionnaire (la fourmi plutôt que la cigale), ou au contraire généreusement féministe dans sa manière de parler d'une époque où il était difficile à une jeune femme douée de trouver sa place. Et pourtant, pourtant, quelque chose en moi reste indiciblement réfractaire à cette conception d'un cinéma "d'artisan", un cinéma parfaitement exécuté, bien clos, par là-même indiscutablement asphyxiant. Peut-être cette impression de rigidité est-elle d'ailleurs voulue par Lone Sherfig, pour mieux illustrer l'époque ? En tout cas, il me reste ce sentiment que "An Education" n'est pas un film pour moi...
    Publiée le 29 juillet 2011
    Je ne m'attendais pas à une telle réussite. Un mélange de tristesse et d'optimisme. C'est vraiment de toute beauté.
    J'avais remarqué l'actrice dans never let me go, mais là elle est encore mieux. Remarquable !
    Ce film vous touche, on met quelque temps à revenir à la réalité après, comme never let me go...
    Publiée le 7 juillet 2011
    Une œuvre intelligente sur le passage à la vie adulte. An education est un film qui parle de beaucoup de choses de façons justes et subtil. C'est a voir.
    Publiée le 14 juin 2011
    Voila un film intéressant et pour le moins dérangeant. De très bons acteurs, un sujet maitrisé et une intrigue toujours renouvelée sont les ingrédients de ce succès à l'anglaise. On regrettera simplement une fin un peu trop simple mais cela n’enlèvera rien à la magie du film. Il y a en effet quelque chose derrière ce scénario qui mérite que l'on s'y attarde, au moins pour se faire son avis. Je le recommande.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 mai 2011
    Une actrice particulièrement investie par son rôle, fraiche et agréable, elle porte le film.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 15 mai 2011
    "An education" ? Un film féministe tirant à boulets rouges sur l'archaïque société britannique des années 60. Tout le monde en prend pour son grade, de la nunuche lycéenne percluse d'illusions au père de famille avare comme Harpagon en passant par la prof mal baisée, la dirlo aigrie ou encore le Dom Juan aussi perfide que le renard cherchant à faucher le fromage qui pue au corbeau. La satire, drapée d'une esthétique et de dialogues plutôt agréables, fait mouche. Voir un tel film de nos jours, c'est comme découvrir que nos ancêtres du XIXe siècle se torchaient le derrière avec du papier journal, c'est à la foie choquant et risible. Seulement, "An education" se métamorphose à la fin en "Une fucking lesson de morale pour vous les gonzesses". Ce final est selon moi raté car il jure avec le reste du film et surtout il se révèle tristement niais. Mais bon, vous pouvez toujours faire comme certains avec "Titanic" et arrêter le visionnage 10 mn avant la fin...
    FAUX
    FAUX

Publiée le 10 mai 2011
    La petite Carey porte sur le chignon toute cette jolie fable qui nage dans un pathos mou et "bourgeois" (en français dans le texte).
    54%
    Publiée le 25 avril 2011
    Un très bon film avec un excellent casting. Carey Mulligan est brillante dans ce rôle. Un film, qui je pensais triste, en réalité assez optimiste, rythmé...et une vision de Paris sublime !
    Publiée le 22 avril 2011
    Un film à voir, notamment pour la prestation de carey mulligan, et des autres et pour l'histoire, le scénario bien ficelé.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 1 mai 2011
    Que dire à part qu'ici, nous sommes dans la perfection, en partant d'un scénario basique, que l'on puisse autant mettre en valeur des situations, des personnages et ce qu'ils vivent et à quoi ils aspirent. Des dialogues époustouflants et une Carey Mulligan d'une justesse étourdissante. Mêmes les seconds rôles, à eux seuls sont, pourraient tenir le film. La collision d'une société conservatrice qui a peur de la modernité qui tape à la porte, et au milieu, une jeune fille qui nous emmène dans ses choix. 5/5 rien à redire, c'est une réussite !!!
    sixaplus
    sixaplus

Publiée le 7 avril 2011
    Enfin un film qui vous fait aimer le cinéma ! La trame du récit peut paraître un peu artificielle et truffée de clichés ... trop limpide pour être honnête mais il n’en est rien…

En effet, il s’agit d’une histoire vraie (on l'apprends à la fin du film en lisant le générique) ... du moins fortement inspirée des mémoires d’une journaliste anglaise réputée, Lynn Barber ...

Donc, si vous aimez les histoires vraies et finalement la vie tout simplement, ce film est pour vous ...
    Publiée le 4 mars 2011
    Étrangement, j'ai trouvé ce film très décevant. Déjà, beaucoup trop de longueurs, ensuite il n'y a aucune subtilité: un pseudo dilemme du style "dois-je profiter de la vie maintenant ou travailler pour accéder à un meilleur avenir?" idée bien peu originale, déjà vue et ici traitée très superficiellement... Les villes (Londres, Paris) sont vraiment idéalisées. Un beau paquet cadeau pour zéro contenu.