Une éducation
    2464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une éducation ?

ned123
    ned123

Publiée le 11 avril 2012
    J'ai vu un film... qui part du postulat que des parents aimants -et pas si amoraux que ça-, laisse leur fille de 16 ans succomber au charme vénéneux, d'un homme bien plus âgé qu'elle et qui l'emmène découvrir des univers nouveaux... Alors, certes, on suit cette histoire comme une tragédie qui va exploser... Et qui finalement, s'avère ténue, tenue et nue... Une tragédie bien simple, finalement... On a beaucoup de mal à cerner le personnage de Peter Sasgaard. On hésite sur les qualificatifs le concernant... On sent trop de "bon" gars, et même lorsqu'il évoque ses aspects plus sombre, on a du mal à le voir...Quant à ses minauderies d'adolescents avec le personnage de Jenny, on sent malgré tout un certain décalage... Carey Mulligan -Jenny- illumine le film de sa présence, et ses répliques sont fortes, font mouches, et rendent ce film assez sympathique. On la suit dans ses errements, et ses tâtonnements, et on voit sa personnalité poindre de ce drame, et sa fibre de femme dans l'Angleterre traditionnelle émerger.
    Publiée le 9 avril 2012
    J'ai beaucoup aimé cette histoire des années 60...tout a tellement changé !
    Bon scénario, excellents acteurs
    Publiée le 26 avril 2012
    13/20 : "Une éducation" aborde le choix crucial qu'une adolescente brillante va devoir effectuer entre ses études austères à Oxford et une vie de bohème que lui propose un amant plus vieux qu'elle, tombé du ciel .
    Les acteurs sont satisfaisants (mention spécial à Carey Mulligan) même si je n'apprecie guère le regard endormi de notre cher Peter Sarsgaard. On ne sait jamais ce qu'il pense et il m'a toujours paru mou, et peu fiable. D'ailleurs, le mystère qui l'entoure est finalement assez frustrant, les réponses étant insuffisantes à mon gôut. Quel est son histoire à lui ?
    "Une éducation" est un joli film romantique mais qui finalement reste assez fade et monotone.
    albator761
    albator761

Publiée le 28 février 2012
    Un film sans but particulier sinon que de passer un moment correct devant sa télé
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 18 février 2012
    Une Education ne convainc pas, que ce soit au niveau comique, dramatique ou du happy end forcé. Une déception.
    Publiée le 19 octobre 2012
    Un très bon (et beau) film qui retrace l'histoire d'une jeune adolescente "so british" & francophile qui cherche à s'échapper de sa prison dorée grâce à un homme plus mûr qui l'invite à profiter de la vie et de ses propres expériences pour s'élever, pour qu'elle se surprenne et qu'elle se sublime elle-même. Alors oui, on s'attend à ce que l'histoire tourne au vinaigre et bien qu'un peu déçu par un dénouement somme toute convenu, Il serait difficile, extrêmement difficile, de ne pas être charmé par ce film que Carey Mulligan porte avec grâce & légèreté. Je ne sais d'ailleurs, si la métamorphoser en Hepburn était un parti pris mais le magnétisme opère. Les images sont superbes, le ton est sobre et les costumes impeccables ! On a envie d'être nostalgique de ce Paris totalement idéalisé et de trouver, au coin de la rue, un bourgeois qui voudrait abriter notre violoncelle car on sait qu'aujourd'hui on ne peut être aussi naïf qu'elle, mais les choix auxquels elle doit faire face sont évidemment toujours d'actualité. Les seconds rôles sont excellents, en particulier Rosamund Pike, superbement dévergondée et très drôle ! Romantique, divertissant mais pas niais, on se laisse facilement emporter !
    Publiée le 14 janvier 2012
    Pendant tout le film je me suis demandé où était le drame. Durant plus des 3/4 du film je me demande quand va se passer le drame. Jenny, fille brillante à l'école rencontre un homme qui lui fait découvrir des choses merveilleuses, j'aurais plutôt pensé à un film romantique. Donc forcement j'ai attendus ce moment dramatique et je n'ai pas du tout été surpris quand celui ci est tombé, malheureusement. Si le film avait été tourné autrement j'aurais plus apprécié le film bien que ce ne soit pas un navet loin de là! L'histoire en elle même est belle et bien écrite, les décors, les costumes sont beaux. Il mérite ses oscars, bien que j'ai eu une légère frustration, ils auraient pu pousser un peu plus loin les choses.
    Gardienne de la Galaxie 1975
    Gardienne de la Galaxie 1975

Publiée le 8 janvier 2012
    Encore une prestation remarquée pour Carey Mulligan qui inspire dans ce drame. Comme Satirycon , mon expérience personnelle . A 20 ans je vivais avec un homme de 38 ans et il m'a fait découvrir la vie et celui ci officiait carrément dans le grand banditisme ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas joué le jeu, quand on est jeune on est si adaptable et en soif de connaissances, d'expériences. En cela j'ai reçu une éducation spirituelle et sexuelle sans égal. Et j'ai vécu des moments uniques, comme dans les films. Je ne suis donc pas vraiment adepte de cette conclusion, car si ce prétendant trop "vieux" avait été réellement amoureux d'elle, la situation aurait méritée d'être plus compliquée. Mais c'est superbement interprété encore une fois. 3/5
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 29 décembre 2011
    Si le film ne m'a pas conquis il reste tout de même intéressant à voir d'autant plus que Carey Mulligan suffit à elle seule à justifier le visionnage du film.L'histoire aborde des thèmes ultra récurents passage à l'âge adulte, contraste de la découverte de deux mondes... et aussi des thèmes un peu moins vus tels que comment choisir ce qui nous plaît malgré des problèmes d'éthiques et d'autres encore et c'est bien dans ces moments là que le film prend en épaisseur et captive vraiment.
    Publiée le 27 décembre 2011
    La jeune anglaise Carey Mulligan est une actrice prometteuse dont le succès grandissant est bel et bien mérité. Elle interprète ici à merveille la métamorphose d'une adolescente naïve en jeune femme chic, que la passion de l'art et l'amour d'un homme conduisent à abandonner d'anciens rêves pour de nouveaux, plus éblouissants et plus faciles d'accès. Portrait fidèle de l'Angleterre des années 60, le film délivre une atmosphère vieillie, terne, qui charme autant qu'elle captive. Mais même si rien ne déçoit de façon apparente, rien en suscite non plus un quelconque enthousiasme, peut-être parce que le sujet respire le déjà-vu, ou parce qu'il est traité sans grande originalité.
    ericAparis
    ericAparis

Publiée le 1 décembre 2011
    De bons comédiens, de jolis décors et costumes des années 60...et c'est tout. Le reste n'est qu'ennui ! On s'en que tout cela va mal se terminer et quand arrive - enfin - le "drame", on se dit (si on ne s'est pas endormi) : tout ça pour ça !
    Publiée le 30 novembre 2011
    Une adolescente lassée des conventions sociales et familiales de l'Angleterre des 60's rencontre par hasard un homme lui permettant de fréquenter la haute société et d'avoir accès à la culture. Alternant moment comique et dramatique, ce film se révèle être une petite perle en termes de mise en scène et d'ambiance. Porté par l'extraordinaire Carey Mulligan, on déguste chaque minute jusqu'à un final que je n'attendais pas même si la globalité de celui-ci semble assez logique finalement.
    Publiée le 28 octobre 2011
    Mulligan est une Hepburn en puissance. Si le début du film est plaisant et prête à l'aventure, on est déçu, tout comme l’héroïne d'ailleurs, de ce qui arrive après. A la différence que nous, on l'attendait gros comme une maison ce truc mais bon.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 28 octobre 2011
    Une jolie petite histoire qui présente, néanmoins, un scénario auquel on s'attend.. juste à cause du choix des acteurs.HEADIl faut avouer que Peter Sarsgaad n'est pas un acteur a qui on peut accorder une confiance dans les films où il est présenté. HEADL'histoire est belle, les décors aussi mais le dénouement est trop attendu.

Publiée le 23 octobre 2011
    Prix du public à Sundance avec pas mal de nominations aux Oscars, "An Education" est une belle et première histoire d'amour adolescente avec un homme mûr! Un scènario inspirè par les mèmoires de la journaliste anglaise Lynn Barber et signè par Nick Hornby, pour le rècit d'initiation d'une audacieuse ingènue qui va dècouvrir la vie, perdre son innocence, et devoir choisir son existence...à une èpoque où les moeurs et les valeurs s'apprêtent à vivre une rèvolution! Dans une Angleterre rètrograde qui peine à entrer dans la folie des 60's, Peter Sarsgaard est remarquable en homme charmant à la sèduction discrète mais assumèe! Mais c'est Carey Mulligan, jeune anglaise inconnue qui retient surtout l'attention. Elle fait sensation dans son premier grand rôle d'ado amoureuse et fût même candidate à l'Oscar de la meilleure actrice en 2010. Capable de jouer l'ingènuitè adolescente comme la blessure profonde de l'amour brisè, elle suscite l'enthousiasme sur le tout Hollywood où tout le monde se l'arrache. "An Education" tire donc toute son ènergie de son traitement, la lègèretè de l'ècriture et son mèlange raffinè de comèdie et de drame! Un très beau film où les premiers èmois passionnès à Paris entre Jenny et David sont vraiment d'un doux romantisme...