Une éducation
    2464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une éducation ?

AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 9 décembre 2013
    Carey Mulligan livre, comme elle en a souvent l'habitude, une prestation magnifique à travers son personnage à fleur de peau, et forme avec Peter Sarsgaard un duo à la fois complice et complémentaire. Le film se base sur une histoire plutôt conventionnelle dans le fond mais traitée sous un angle original, et le côté un peu malsain de cette love story est habilement contrebalancé par un traitement très fin et très pudique de la relation entre Jenny et David. Le déroulement de l'intrigue est implacable mais on pourrait regretter que les différents rebondissements soient mal amenés, notamment le twist final qui ne procure pas vraiment d'effet de surprise. De plus, et malgré la qualité du récit, le message qu'a voulu transmettre le film reste flou et on ne sait pas bien en fin de compte quelle conclusion tirer de ce "coming of age" movie, par ailleurs très réussi.
    Publiée le 5 décembre 2013
    Irréprochable interprétation de Carey Mulligan. Quoique je trouve un peu la fin du film, c'est à dire le dénouement de l'histoire un peu décevant. Mais dans l'ensemble, il s'agit d'une belle mise en scène.
    Publiée le 4 décembre 2013
    Une éducation c'est d'abord l'apprentissage de la vie, la vraie. Ce n'est pas ce que l'on apprend à l'école, ce sont les expériences (parfois ratées) que l'on fait quand on est jeune, au quotidien et qui nous enseignent beaucoup plus qu'un livre d'histoire ou de géographie. Carey Mulligan va donc apprendre et tirer des leçons de ses expériences. Très beau film à voir ABSOLUMENT en VOST car le doublage est criminel!
    Publiée le 30 octobre 2013
    Un film très esthétique (trop?) et languissant qui laisse augurer un surprenant final. en tout cas ce final m'a surprise. J'ai découvert une Angleterre des années 50 très rigoriste qui rappelle un peu mona lisa mais en plus fin. C'est avec ce genre de film que l'on remarque l'évolution titanesque de la place des femmes dans la société. Tous les acteurs sont supers, la photographie, la bande son aussi. Le bemol de ce film que j'ai apprécié c'est son côté un peu froid, on a du mal à partager les émotions de l'héroïne et c'est regrettable vu les bouleversements qui la touche !
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 15 septembre 2013
    Peut-être que la découverte de Carey Mulligan a insufflé assez d'ondes positives pour ce joli petit film quand même assez loin des grands films romantiques avec la toute aussi espiègle Audrey Hepburn ou de la vague italienne des années 60. On s'attend à découvrir le pot aux roses mais l'ensemble manque cruellement de créativité pour éblouir le spectateur.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 23 août 2013
    jusqu'à la 45ème minute et le voyage à oxford je trouvais sa "pas mal" et "assez beau" mais très académique rien de personnel et bateaux comme pas possible mais voila à la moitié on prend un virage inattendu sans véritable bouleversement tout dans la continuité en fait, et sa c'est vraiment passionnant car on découvre plus et surtout ce que moi pour ma part j'attendais les qualités et les travers humain et c'est à la "visite" de cette maison à oxford que les choses débute réellement, fini le prologue place aux choses sérieuse. il y a une âme et une délicatesse qui saute aux yeux et je ne parle pas des comédiens qui sont l’extase de cette éducation.
    Publiée le 5 août 2013
    "Moyen", c'est ainsi que je qualifierai ce film sans aucune hésitation.
    Je ne vois pas ce film comme une histoire d'amour, et d'ailleurs le réalisateur ne s'y est pas trop engagé. Je dirai plutôt que c'est une histoire de remise en question à un moment crucial dans la vie, le moment de choisir la voie à suivre. Il s'agit donc d'identité et l'amour ou les sentiments n'en sont qu'une partie.
    En ce qui concerne les acteurs, j'avais hate de voir le film pour lequel Carey a été nominée au oscars, parce que c'est une actrice qui arrive à m'émouvoir simplement par les expressions de son visage, tout se passe à l'intérieur chez elle et tout se reflète par de simples gestes et regards, et pourtant, bien que son interprétation fut à la hauteur, je ne la trouve pas si exceptionnelle..
    Et pour David, au debut, j'ai moi même été séduite par son sourire, sa façon de la regarder etc et pourtant par la suite j'ai trouvé ça de plus en plus fade, pas de hardeur dans sa façon de se comporter avec elle, on arrive pas à déceler ce qu'il trouve de si attachant en elle, en d'autres termes il ne le lui fait pas assez savoir.
    Par rapport à l'histoire, ce qui m'a un peu frappée c'est le fait de me rendre compte que même si le film relate des événements des années 60, on peut se sentir concernée par cette problématique, cette question d'identité en 2013..
    Au niveau technique, image et son et compagnie je n'ai pas grand chose à commenter là dessus, c'était pas exceptionnel et pas non plus minable donc ça va.
    Le fait que le rythme soit lent n'est pas vraiment un problème, je trouve que ce qui n'a pas collé (pour moi) c'est l'histoire en soit qui est très loin de mes principes et de mes idées et puis ça n'apporte rien de nouveau. Quoique, c'est un bon film dans l'ensemble !
    Publiée le 1 janvier 2014
    On pourrait croire à une énième histoire d'"amour" banale et revisitée des centaines de fois mais c'est une histoire poétique nous offrant un excellent moment que ce film. Une écolière modèle élevée dans la parfaite tradition british se voit remettre en cause les fondements intellectuels de sa famille par un gaillard de deux fois sont âge. Critique caustique d'un système éducatif familial exigeant et matière à fixer l'horizon de nos spéculations spirituelles, le charme anglais fait son office, porteur d'une esthétique enchanteresse. Les acteurs sont en plein dans leur rôle et donnent une vraie essence aux personnages qui marquent par leur personnalités réussies. Carrey Mulligan est parfaitement à l'aise dans son rôle de petite coquette timide à fleur de peau, on éprouve une profonde affection pour le personnage de Jenny.
    Des tons simples à l'image, des couleurs soigneuses et une réalisation efficace font de ce film un petit monde plein de tendresse dans lequel nous nous plongeons volontiers.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 10 juin 2013
    Film authentique, et très attachant. Le portrait d'une adolescente anglaise de 16 ans amoureuse d'un homme du double de son âge. Cette histoire n'est pas trop difficile à comprendre. Mais le personnage de l'adolescente nous fascine, nous électrise. Au final, cette histoire romantique est pas mal trouvée, mais ça reste bien loin de ce qu'on a imaginé d'une histoire beaucoup plus ouverte.
    Publiée le 10 mai 2013
    La réalisatrice Lone Scherfig capture avec justesse et subtilité le difficile passage à l'âge adulte et la nécessaire émancipation qu’il implique.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 8 mai 2013
    "Une éducation" parvient avec succès à restituer l'ambiance et la mentalité de l'Angleterre de 1961. Nous sommes en pleine période de mutations sociale et culturelle, le Swinging London et les Beatles vont bientôt arriver, la jeunesse est sur le point de s'émanciper et rêve d'une vie différente de celle de leurs parents... Jenny est la digne représentante de cette génération. A travers elle sont représentées les deux possibilités qui s'offrent alors pour une jeune fille. Soit chercher un mari en écumant les nightclubs soit aller à l'université pour acquérir la culture qui permet d'attirer un mari potentiel. Et si ça ne marche pas, ont devient une vieille fille aigrie. Autant dire que c'est réjouissant... Carey Mulligan est excellente, de même qu'Alfred Molina dans le rôle du père qui rêve d'ascension sociale pour sa fille alors que lui-même est tétanisé dès qu'il sort de son quotidien et de ses habitudes. Dommage que le film manque cruellement d'enjeux dramatiques. Peu de rebondissements et encore moins de surprises dans ce film prometteur mais terriblement prévisible.
    lroux3
    lroux3

Publiée le 30 avril 2013
    Très beau film sur le passage à la vie d'adulte ... J'ai adoré
    La jeunesse c'est plein de rêve ... Après ... Mais c'est au delà du film ... En tout cas,
    ça m'a parlé !
    lacroix p
    lacroix p

Publiée le 30 mars 2013
    Des personnages et acteurs bien vus et formidables, une histoire touchante, l'apprentissage de la vie, on se sent tous un peu concerné
    Phil-64
    Phil-64

Publiée le 24 janvier 2013
    Beau film parlanr d'une ambicieuse élève souhaitant aller à Oxford, qui rencontre un homme plus vieux qu'elle qui lui changea son cours de vie : elle découvre des nouvelles choses, des nouvelles personnes. Carey Mulligan est superbe dans ce beau film reposant, faisant rêver de Paris et d'histoire d'amour.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 3 janvier 2013
    une réflexion sur l'émancipation de la femme trés bien réalisée et trés bien stylisée dans son scénario. Interprété par une bonne distribution (Mulligan une grande !) le tout manque d'un je ne sais quoi pour devenir un coup de coeur. 13/20