Une éducation
    2464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une éducation ?

Publiée le 26 février 2010
    Un film agréable, à voir, le début est euphorisant, mais j'ai de petites réserves sur la crédibilité de l'actrice qui est très bonne mais elle est trop agée pour jouer une jeune fille de 16/17 ans, le film est assez moraliste surout à la fin.
    ffred
    ffred

Publiée le 26 février 2010
    Après la déception A single man, cette Education arrive comme une bouffée de fraîcheur. Ce déroulant à la même époque mais du côté de l'Angleterre cette fois, ce premier film de la réalisatrice britannique Lone Scherfig est un petit moment de bonheur. D'une simple reconstitution historique à la condition des femmes des années 60, on assiste au passage à l'âge adulte et à cette éducation de la vie d'une adolescente étouffée par les conventions familiales et la société de l'époque. D'entrée on est séduit par l'ambiance et les personnages tous attachants, que ce soient dans leur légèreté ou leur gravité. Le scénario mêle avec habileté la comédie et le drame sans jamais trop appuyer sur la corde de l'un ou de l'autre. Le rythme est soutenu de bout en bout et la mise en scène convaincante. La direction d'acteurs est sans doute la partie la plus réussie. Carey Mulligan est une vraie révélation, elle porte tout le film sur ses épaules (nomination aux Golden Globes et aux Oscars). Elle évolue tout au long du film avec une aisance et un talent certain, gages d'une belle carrière en devenir, une grande actrice est sans doute née ici. Le reste du casting est tout aussi formidable. Peter Sarsgaard est aussi très convaincant dans le rôle du mentor. Tout comme Dominic Cooper et Rosamund Pike, qui joue très bien les idiotes (les amis), Alfred Molina, formidable, et Cara Seymour (les parents) ou Olivia Williams et Emma Thompson (le corps enseignant). Seul petit bémol, une fin traitée un peu rapidement voir bâclée où Jenny accepte bien vite ce qu'il lui arrive. Scherfig excelle là où Tom Ford a échoué : allier un certain esthétisme à l'émotion. Un film subtil et attachant, au charme un brin suranné, mais fait avec tact sur un sujet délicat qui aurait pu déraper rapidement. Une actrice et une réalisatrice révélées. Un beau film qui fait du bien. A voir...
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 25 février 2010
    excellente comédie dramatique qui se déroule en 1962 à Londres.La jeune actrice a un sourire et un charme ravageur;Une futur grande
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 25 février 2010
    Beau film, bien interprété par tout les acteurs. Mais malheureusement le scénario un peu trop bateau et une fin incroyable (dans le mauvais sens) nous empêche de savourer pleinement cette histoire. Dommage.
    Publiée le 25 février 2010
    Un film touchant sur les doutes de l'adolescence et la confrontation au monde des adultes.
    La petite escapade à Paris nous fait voyager du côté des amoureux de Paris.
    Un film, simple, approfondi, drôle, et pertinent .
    LoFF
    LoFF

Publiée le 25 février 2010
    Un très bon film à voir et revoir. Il nous rappelle qu'il faut toujours se fier à l'avis de ces parents plutôt que d'inconnus croisés au hasard de la vie. De plus, l'actrice Carrey Muligan joue très son rôle de Jenny. Au final, j'ai même eu un frisson d'émotion... c'est vous dire ! En résumé, la morale de cet oeuvre de Lone Scherfig se résume en une citation : "Le trop de confiance attire le danger" - Corneille ;)
    Publiée le 25 février 2010
    Un film, sur l'apprentissage de la vie, qui nous révéle une jeune actrice britannique très prometteuse Carey Mulligan. Un film intelligent, qui nous rappelle à tous, tous ce que nos parents nous enseignaient enfant (ne pas parler aux inconnus, etc...). Un film sans grande surprise, qui a peut-être quelque petits défauts dans l'écriture du scénario, mais ce qui m'a le plus marqué... il y a comme un léger antisémitisme, dans ce film, qui devrait assez déplaire à certains !...
    officiel76
    officiel76

Publiée le 25 février 2010
    si l'histoire n'a rien de particulièrement exceptionnel, tout le reste est en revanche parfaitement réussi, les personnages parfaits, troublants, l'actrice principale à la fois naive et vindicative, les dialogues ciselés. Et quel bonheur de retrouver, filmée avec autant de soin, une époque pas si lointaine où les gens savaient se tenir, s'habiller, et commettre les pires des horreurs avec beaucoup de classe. un raffinement trop rare au cinéma, un film intemporel. donc, je parie, indémodable.
    Publiée le 24 février 2010
    Un film plein de candeur anglaise, on ne s'ennuit pas... Un vrai bonbon arlequin! De la même façon quand on a termi
    Publiée le 24 février 2010
    Un film brillant de par le jeu de l'actrice principale bien entendu mais aussi par sa façon d'intellectualiser l'idée même de l'amour et l'atrocité de la vie qui nous pousse à devoir choisir sans cesse sans tout connaitre pour autant. Un film attachant, tendre et cruel...un tourbillon au fond du ventre.
    Penny-Lane
    Penny-Lane

Publiée le 13 octobre 2010
    An Education est l'histoire une jeune fille qui, aux prémices des années soixante et du vent contestataire et libertaire qui soufflera quelques années plus tard en Grande-Bretagne ainsi que dans le reste du monde, est en proie à un dilemme: s'émanciper à travers la réussite dans ses études au prix de nombreux sacrifices - ceci exigeant une certaine discipline et rigueur morale - ou mener la vie de bohême (version chic) auprès d'un homme beaucoup plus âgé qu'elle qui lui fera découvrir un monde dont elle ne soupçonnait à peine l'existence. Le film avait donc a priori tous les ingrédients pour faire quelque chose de délectable mais malheureusement, le scenario se révèle trop sage, trop convenu et trop univoque pour qu'il ne suscite un réel enthousiasme. On retiendra tout de même l'excellente prestation de Carey Mulligan qui nous charmera par son côté espiègle et délicat à la fois.
    Publiée le 9 août 2010
    An Education est un drame à l'équilibre réussi. Voire subtil. S'attaquant aux désirs d'émancipation et de liberté de l'adolescence et particulièrement du passage vers l'âge adulte, Lone Scherfig fait preuve de sensibilité, mais surtout d'une sobriété autant dans son sujet que dans son traitement, évitant l'écueil de la dramatisation ou du misérabilisme, deux traits trop souvent apposés à l'Angleterre au cinéma. Délivrant un message rien de moins important que celui de nos aspirations profondes et de nos choix de vie modelant celle-ci parfois ou souvent pour longtemps, à travers le prisme de la femme des années soixante, de la religion, de la culture... Servi par une brochette d'actrices taillées pour ces rôles, An Education a le mérite de ne pas céder à diverses facilités qui aurait rendu ce drame plus actuel mais bigrement moins affûté.
    pruvostaude
    pruvostaude

Publiée le 14 mars 2010
    J'adore... les acteurs, la musique, les costumes, l'histoire et que de rire !!! Je vous le recommande chaudement !!!
    toxicbo!
    toxicbo!

Publiée le 6 novembre 2010
    Jeune fille de 16 ans dans l'Angleterre des années 60, pleine de capacités, devant faire le choix entre les brillantes études, lui ouvrant la voie d'une vie de savoir, bien réglée, et un prétendant de plus de 20 ans son ainé, lui promettant les jouissances d'une vie de frivolités et de plaisirs gratuits. Entre Oxford et l'amour aveuglant, Carey Mulligan dessine sans faute, le potrait d'une jeune fille innocente, découvrant la vie et ses désillusions, par une interprétation lui valant instantanément tous les suffrages. Dans une époque où les moeurs se libèrent, ce film à la fois léger et grave, réfléchit par ailleurs, sur la condition de la gente féminine et ses perspectives, des années avant la "
    libération de la femme", mais aussi la responsabilité des parents dans l'éducation. Tout en étant assez prévisible, un drame intense, au happy end, le rendant plus lisse que prévu...
    Publiée le 15 avril 2010
    Cette actrice est une decouverte! Une pure merveille tellement son jeu est rafinee , complexe, divers! Elle est tellement captivante dans interpretation que l on ne regarde qu' elle! Sans aucun la meilleure comedienne de sa generation un peu comme Daniel Day Lewis l' est pour la siemne !