Une éducation
    2464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une éducation ?

S M.
    S M.

Publiée le 20 septembre 2014
    "Une éducation" est une comédie dramatique assez classique et simple mais terriblement attachante. Porté par l'excellente et jolie Carrey Mulligan (Drive, Gatsby le Magnifique...), le film est beau, touchant, entêtant et nous fait passer un bon moment. Une bonne surprise.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 21 juillet 2014
    Un bon film dans son ensemble. Réalisation classique mais efficace. Le casting est très réussi. Je pense en l'occurrence à la jolie C.Mulligan. L'histoire, à défaut d'être originale, est pertinente et intéressante.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 10 mai 2014
    Une jolie romance portée par un scénario passionnant, une BO travaillée et un très beau casting. En effet, Peter Sarsgaard et Carey Mulligan offrent un jeu tout en finesse et forment un couple des plus convaincants. Un drame qui, grâce à une reconstitution soignée, parvient également à dégager une belle atmosphère et à restituer parfaitement l’ambiance des années 1960 en Angleterre. Une réalisation qui aurait cependant mérité un supplément d’intensité dramatique afin de délivrer une plus grande émotion. Une très belle surprise malgré tout, pleine de sincérité et de tendresse !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Une éducation nous emmène dans l'Angleterre du début des années 1960, où l'on va suivre le parcours de Jenny, jeune fille de 16ans vivant dans les beaux quartiers de Londres et prête à aller à Oxford. Tout le long du film la reconstitution est vraiment bien faite, c'est une belle image de l'Angleterre, que ce soit rural ou citadin, en plus on a une belle photographie donc de ce point de vue-là c'est parfait. Après le film se divise en deux parties, celle avant le voyage à Paris et après. Avant ce voyage, c'est impeccable, on évite toutes caricatures et clichés, les personnages sont bien étudié et intéressant, et le récit se suit sans aucune longueur. Malheureusement, après ce fameux voyage, c'est moins bien, c'est à dire, les moments où on est censé ressentir des émotions, ça ne prend pas, il y a un manque d'intensité dramatique. Le film devient aussi moins intéressant, plus lent, moins captivant. Ils ont voulu miser pour une fin plus modeste (d'un point de vue scénaristique aussi la fin est un peu décevante, notamment les discours, les morales...), et ce manque d'ambition se fait ressentir. Tout le long la mise en scène est sobre et classique, mais toujours bien faite. Les acteurs sont plutôt bon, les deux rôles principaux déjà, Carey Mulligan (parfaite, rien à lui reprocher) et Peter Sarsgaard, mais j'ai plus retenu les seconds rôles, Rosamund Pike en cruche est parfaite, tout comme Dominic Cooper (que l'on ne voit pas assez malheureusement) et Alfred Molina. Inégal, mais ça reste sympathique.
    Publiée le 2 mars 2014
    C'est loin d’être un film génial... Mais encore ça passe! Je le conseille pas, c'esrt pas un film que j'ai aimé regarder...
    Publiée le 28 février 2014
    Un film qui interloque comme rare le font. Y règne une certaine légèreté, un fond à la fois mélancolique et plein d'espoir. La justesse d'une histoire plausible, d'une jeune naïveté compréhensible face à l'amour de l'art et la volonté de découvrir la vie trop vite. Toute jeune fille aurait envie d'y croire, d'où la nécessaire envie de s'identifier à Jenny. Carey Mulligan a su la rendre touchante et absolument fascinante par sa culture et son amour des belles choses, alors que les personnages secondaires sont intéressants, voire insuffisamment traités. Les images, que ça soit de Paris ou d'une fabuleuse Angleterre de l'époque, sont un vrai plaisir pour les yeux, et apportent au film beauté et sens. Malgré une fin raisonnée et simpliste, l'on comprend que la protagoniste a finalement trouvé sa voie et compris de ses erreurs. Avec elle, on réalise que travail et volonté sont nécessaires pour réussir, que l'on tombe ou que l'on parvienne au bout de ses désirs.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 13 février 2014
    Que dire... je suis fan des années 60, pour autant je n'ai pas trouvé sa présence flagrante mais peut être parce que je ne connais pas assez l'Angleterre des années 60. En revanche on y voit la condition de la femme, encore assez rudimentaire mais par l'éducation. Jenny se tire du lot car ses parents l'ont toujours poussé au plus haut et pour une entrée dans la prestigieuse faculté d'Oxford. Mais elle n'a que seize ans, et l'amour change tout, les promesses et les actes sont argent comptant, particulièrement pour une jeune fille en quête d'en savoir toujours plus, de parfaire sa culture. La réalisation est belle, cherchant l'attrait du parfait, du sensible, de la douceur. La photographie est bonne, la lumière adoucit l'image pour nous donner ses effets. Le scénario est pas mal, on ne s'ennuie pas une minute, on a envie de lui crier qu'elle gâche sa vie, qu'elle ne le connait pas, qu'il est bien trop vieux et pour autant rien ne change à l'écran. On se doute qu'une chose négative va arriver, ou? quand? comment? là est le mystè musique accentue ce côté léger et propre tout en y mêlant la suspicion. On se laisse bercer. Et on suit tout cela avec intérêt. Carey Mulligan est formidable dans se rôle, un physique de poupée mais un jeu d'adulte qui trouble le spectateur et laisse croire qu'elle sait ce qu'elle fait. On l'a voit se transformé petit à petit et on ne peut rien faire pour lui ouvrir les yeux. Le casting est bien trouvé, dans la ligné des gentlemans britanniques et des dames de bonnes apporte sa petite touche pour donner un plus à l'histoire et à l'interprétation du personnage. Pour ma part, j'avoue que je m'attendais à autre chose, un film traitant de l'éducation des femmes, du conflit entre désir d'indépendance et la dépendance du père, du mari, du devoir envers la famille et de cette révolution de la femme pour que ses droits changent au vu de l'évolution sociétale. C'est un peu présent mais pas flagrant. J'ai donc une pointe de déception, mais pour autant j'ai apprécié ce film qui se regarde facilement.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 19 janvier 2014
    Un très bon film qui parvient parfaitement bien à restituer l' athmosphère et l'ambiance des 60's en Angleterre. Tout y est , un scénario intéressant qui nous décrit une JF, confrontée au monde encore très classique de l' Angleterre de ces années là. On voit l'aspiration à une vie nouvelle, moins fermée, l'arrivée de la jeunesse pop. Ses parents sont sympathiques mais restent convaincus que le choix des JF se résume à, soit faire des études , soit se marier tout de suite. L'histoire d'amour est finement dé acteurs sont tous retournement de situation est bien géré, et donne un deuxième souffle au film , et une profondeur nouvelle, cette JF gagne en maturité dans la souffrance et l'apprentissage. Tout cela magnifiquement réalisé.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 18 janvier 2014
    Une sorte de récit initiatique assez bien ficelé, avec de très bon acteurs. Un bon film dans son genre, même si ça n'est pas vraiment mon genre de film.
    Sympa tout de même.
    Publiée le 15 janvier 2014
    une très bonne interprétation de Carey Mulligan. une fin quelque peu décevante, ce film reste néanmoins très prenant. ces aventures; d'une écolière de 16 ans partagée entre son éducation scolaire et son premier amour; nous tiennent en haleine malgré un rythme qui aurait être pu plus rapide.
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 14 janvier 2014
    Un très bon film avec de bons acteurs et une histoire qui se suit sans ennui jusqu'à la fin. Très belle prestation de Carey Mullingan et très bonne leçon de vie a voir.
    Publiée le 14 janvier 2014
    Voyage au coeur de l'Angleterre des 60's, un beau film. Révélateur d'une vérité intéressante, d'autant plus pour la jeunesse d'aujourd'hui.
    Lau.F.
    Lau.F.

Publiée le 5 mai 2014
    Une véritable introspection de la vie d'une jeune fille à qui l'on offre un avenir qui ne lui correspond pas. On devient spectateur de l'élévation puis de la chute de ses rêves et cela donne à réfléchir. En effet ce film expose le choix que chacun à déjà eu à faire c'est à dire ; Est-il plus raisonnable de suivre la passion ou bien la raison ? une belle leçon de vie
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 15 janvier 2014
    "Une éducation" n'est pas une leçon de vie ou de morale grâce à la justesse de ses interprètes, à son scénario malin et au charme rétro de sa délicate réalisation.
    Malgré ces indéniables points positifs, ce film m'a semblé quelque peu étriqué et trop scolairement réalisé pour avoir un charme irrésistible.
    "Une éducation" est néanmoins un film à voir( au moins une fois).
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 24 avril 2014
    Une éducation artistique, amoureuse, sexuelle... ou une éducation de la vie tout simplement ? Durant toute la durée de ce film americo-britannique, nous suivons le parcours de Jenny, étudiante modèle aspirant à de grandes études. Sa rencontre avec le charmant David, plus âgé qu'elle, marque un nouveau départ. Elle est bridée par le couple parental conservateur, souhaitant le meilleur pour son enfant. S'amuser pour profiter de l'instant présent ou travailler pour l'avenir ? Le final est aisément prévisible, mais touche malgré tout. Même si la conclusion est très moralisatrice, on ne peut s'empêcher de vivre un tumulte d'émotions, tout comme Jenny, personnage omniprésent. L'héroïne bénéficie d'une actrice talentueuse pour lui prêter ses traits : Carey Mulligan. La jeune femme insuffle un grand nombre d'émotions incroyable à ce personnage aspirant à la liberté. Son partenaire, Peter Sarsgaard, est surprenant en dandy. Il a du charme dans ce rôle.