Une éducation
    2464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une éducation ?

Publiée le 28 février 2014
    Un film qui interloque comme rare le font. Y règne une certaine légèreté, un fond à la fois mélancolique et plein d'espoir. La justesse d'une histoire plausible, d'une jeune naïveté compréhensible face à l'amour de l'art et la volonté de découvrir la vie trop vite. Toute jeune fille aurait envie d'y croire, d'où la nécessaire envie de s'identifier à Jenny. Carey Mulligan a su la rendre touchante et absolument fascinante par sa culture et son amour des belles choses, alors que les personnages secondaires sont intéressants, voire insuffisamment traités. Les images, que ça soit de Paris ou d'une fabuleuse Angleterre de l'époque, sont un vrai plaisir pour les yeux, et apportent au film beauté et sens. Malgré une fin raisonnée et simpliste, l'on comprend que la protagoniste a finalement trouvé sa voie et compris de ses erreurs. Avec elle, on réalise que travail et volonté sont nécessaires pour réussir, que l'on tombe ou que l'on parvienne au bout de ses désirs.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 18 février 2012
    Une Education ne convainc pas, que ce soit au niveau comique, dramatique ou du happy end forcé. Une déception.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 25 février 2010
    si l'histoire n'a rien de particulièrement exceptionnel, tout le reste est en revanche parfaitement réussi, les personnages parfaits, troublants, l'actrice principale à la fois naive et vindicative, les dialogues ciselés. Et quel bonheur de retrouver, filmée avec autant de soin, une époque pas si lointaine où les gens savaient se tenir, s'habiller, et commettre les pires des horreurs avec beaucoup de classe. un raffinement trop rare au cinéma, un film intemporel. donc, je parie, indémodable.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 24 avril 2014
    Une éducation artistique, amoureuse, sexuelle... ou une éducation de la vie tout simplement ? Durant toute la durée de ce film americo-britannique, nous suivons le parcours de Jenny, étudiante modèle aspirant à de grandes études. Sa rencontre avec le charmant David, plus âgé qu'elle, marque un nouveau départ. Elle est bridée par le couple parental conservateur, souhaitant le meilleur pour son enfant. S'amuser pour profiter de l'instant présent ou travailler pour l'avenir ? Le final est aisément prévisible, mais touche malgré tout. Même si la conclusion est très moralisatrice, on ne peut s'empêcher de vivre un tumulte d'émotions, tout comme Jenny, personnage omniprésent. L'héroïne bénéficie d'une actrice talentueuse pour lui prêter ses traits : Carey Mulligan. La jeune femme insuffle un grand nombre d'émotions incroyable à ce personnage aspirant à la liberté. Son partenaire, Peter Sarsgaard, est surprenant en dandy. Il a du charme dans ce rôle.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 4 mai 2021
    Un scénario simple, mais la thématique est bien abordée et le film est agréable dans l'ensemble. Un film très "années '60" comme je les aime, les teintes ont un aspect rétro tout à fait adéquat et la bande-son est très plaisante. Quelques longueurs et bémol pour l'acteur, j'aurais plutôt vu quelqu'un d'autre, car il manque de charisme selon moi. Mais coup de coeur pour la jolie Carey Mulligan que j'adore, ici dans un de ses premiers rôles.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 11 juin 2020
    Une excellente reconstitution de l'Angleterre d'alors et des acteurs brillants mais cette adaptation d'une histoire vraie manque de réels enjeux dramatiques, entraînant une absence d'implication émotionnelle.Un potentiel qui aurait pu être mieux exploité.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 9 juin 2015
    Dans le Londres conservateur du début des 60's, un jeune fille se prépare sérieusement pour entrer à Oxford. C'est alors qu'elle rencontre un homme plus âgé, très charmeur. "An Education" est un récit initiatique doublé d'une histoire d'amour au cadre intéressant, évoquant la place des femme de l'époque, et la futilité apparente des études pour celles-ci (choix entre le mariage et un travail ennuyeux). Le film est bien joué, mais cependant assez classique dans sa mise en scène, et sans gros rebondissement. Par ailleurs, le dernier acte est mené un peu rapidement, délaissant quelques peu plusieurs personnages. Un bon drame néanmoins.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 21 juillet 2014
    Un bon film dans son ensemble. Réalisation classique mais efficace. Le casting est très réussi. Je pense en l'occurrence à la jolie C.Mulligan. L'histoire, à défaut d'être originale, est pertinente et intéressante.
    Samojaznam
    Samojaznam

Publiée le 11 mars 2012
    Un film inatendue qui aborde un théme intéressent et qui change des histoires d'amour fantaisiste et perfectionniste. L'histoir prend une tournure innatendu à une époque où beaucoup de chose était 'tabou'.
    Publiée le 26 septembre 2010
    Très déçue par ce film. Bonne interprétation de Carey Mulligan, mais l'acteur principal manque cruellement de charisme. Et c'est donc difficile de croire à leur 'amour'.
    selenie
    selenie

Publiée le 8 juillet 2010
    Très très bon film. Une petite bourgeoise, très surveillée par son père, très cultivée, sérieuse et prometteuse s'apprête à partir pour Oxford. Elle rencontre un homme deux fois plus âgé qu'elle qui va l'ouvrir au monde. Elle va grandir vite mais va aussi se brûler les ailes... L'histoire semble assez banale mais quelques infos enrichissent concidérablement l'histoire. Les acteurs sont tous bons surtout Carey Mulligan qu'on reverra sans aucun doute souvent. Décors costumes et le BO sont tout simplement parfaits. Un film sur une certaine idée de l'éducation mais c'est surtout un film sur les relations parents-enfant avec deux jolis points de vue sur les enseignantes. Le film est excellent mais il est vrai que la fin très moralisatrice gâche un peu le tout. Un film juste un poil rock'n roll, une dose de culture et un vrai vent de fraicheur sont balayés par une morale très conservatrice et peu ouverte au monde (même si les études c'est bien), un peu de nuance aurait été plus en adéquation avec le film en lui-même. Ca coûte la 4ème étoile mais ce film reste un des meilleurs de l'année.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 janvier 2011
    Adapté de la biographie de Lynn Barber, Lone Scherfig nous plonge en plein coeur du Londres des années 60, à la découverte d'une étudiante studieuse et bien sous tout rapport et qui du jour au lendemain, va découvrir le grand amour aux bras d'un homme plus âgé qu'elle, brillant et séducteur, il a le don de se mettre tout dans la poche. Leur idylle née d'un coup de foudre, la jeune étudiante qui n'avait jamais sorti le nez de ses cours va découvrir tout un tas de choses (night club, restaurants, Paris, ...). C'est un tout autre univers qui s'ouvre à elle, à seulement dix-sept ans, sa vie prend un tout autre sens. Lone Scherfig réalise ici une très belle romance, portée par un scénario passionnant, aidé par une reconstitution minutieuse, et surtout, un très beau casting, où Peter Sarsgaard et la craquante Carey Mulligan se donnent la réplique. Une éducation (2010) est une très belle surprise, pleine de sincérité et de tendresse.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 16 mars 2010
    Après un très bon début, le charme de Mulligan même s'il opère révèle bien trop vite toutes ses cartes et après une première partie très "romantique" (même beaucoup trop) ça vire dans un film très classique avec un discours idiot sur la place des femmes dans la société, couplé avec avec un discours libéral (si tu travailles tu arriveras à tes désirs, rien ne tombe du ciel et blablabla) rien de bien réjouissant, et la fin est d'une pitié…
    ffred
    ffred

Publiée le 26 février 2010
    Après la déception A single man, cette Education arrive comme une bouffée de fraîcheur. Ce déroulant à la même époque mais du côté de l'Angleterre cette fois, ce premier film de la réalisatrice britannique Lone Scherfig est un petit moment de bonheur. D'une simple reconstitution historique à la condition des femmes des années 60, on assiste au passage à l'âge adulte et à cette éducation de la vie d'une adolescente étouffée par les conventions familiales et la société de l'époque. D'entrée on est séduit par l'ambiance et les personnages tous attachants, que ce soient dans leur légèreté ou leur gravité. Le scénario mêle avec habileté la comédie et le drame sans jamais trop appuyer sur la corde de l'un ou de l'autre. Le rythme est soutenu de bout en bout et la mise en scène convaincante. La direction d'acteurs est sans doute la partie la plus réussie. Carey Mulligan est une vraie révélation, elle porte tout le film sur ses épaules (nomination aux Golden Globes et aux Oscars). Elle évolue tout au long du film avec une aisance et un talent certain, gages d'une belle carrière en devenir, une grande actrice est sans doute née ici. Le reste du casting est tout aussi formidable. Peter Sarsgaard est aussi très convaincant dans le rôle du mentor. Tout comme Dominic Cooper et Rosamund Pike, qui joue très bien les idiotes (les amis), Alfred Molina, formidable, et Cara Seymour (les parents) ou Olivia Williams et Emma Thompson (le corps enseignant). Seul petit bémol, une fin traitée un peu rapidement voir bâclée où Jenny accepte bien vite ce qu'il lui arrive. Scherfig excelle là où Tom Ford a échoué : allier un certain esthétisme à l'émotion. Un film subtil et attachant, au charme un brin suranné, mais fait avec tact sur un sujet délicat qui aurait pu déraper rapidement. Une actrice et une réalisatrice révélées. Un beau film qui fait du bien. A voir...
    velocio
    velocio

Publiée le 28 février 2010
    Il y a une dizaine d'années, la réalisatrice danoise Lone Scherfig nous avait déjà offert un petit bijou : "Italian for beginners". Nous la retrouvons dans la mise en scène d'un film britannique, dont le scénario a été écrit par Nick Hornby ("High Fidelity") d'après un récit autobiographique de Lynn Barber. Et, pour tout dire, nous la retrouvons en pleine forme, car "Une éducation" est, de nouveau, un petit bijou. L'histoire ressemble à Pygmalion/my fair laidy pris à l'envers : début des années 60, à Londres, Jenny, une jeune fille brillante dans ses études, cultivée, à peine 17 ans, est petit à petit "dévergondée" par un adulte qui a au moins deux fois son âge. Sympa le gars, plutôt brillant dans son genre, cultivé également, mais pas le genre que les parents de Jenny, qu'il a pourtant mis dans sa poche, rêvent d'avoir un jour comme gendre. Oxford était le rêve de Jenny et elle en arrive à s'en détourner. Carey Mulligan est parfaite dans le rôle de Jenny, mais, quand même, je n'irais pas, comme certains, jusqu'à la comparer à Audrey Hepburn, pour toujours inégalable. L'américain Peter Sarsgaard (récemment vu dans "dans la brume électrique" de Tavernier) est très crédible en jeune british (bel effort pour l'accent !). La mise en scène est plutôt classique (trop, jugerons certains !) mais elle n'est pas exempte de trouvailles intéressantes. On est surpris qu'en 1961, à une époque où, à titre personnel, mes goûts me portaient vers Les Shadows et le rock américain et anglais en général, une jeune fille anglaise de mon âge ne jurait que par Juliette Gréco et Jacques Brel ! Pour rester dans la musique, on constatera que la 3ème symphonie d'Elgar que l'orchestre du collège de Jenny est censé avoir joué est une œuvre qu'Elgar n'a pu terminer avant sa mort et qu'elle n'a été terminée et jouée que dans les années 80 ! A part cela, ce film, dont les 15 premières minutes sont vraiment jouissives, est d'ores et déjà, pour moi, un des grands films de l'année.