Une éducation
    2464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une éducation ?

willyzacc
    willyzacc

Publiée le 25 février 2010
    Beau film, bien interprété par tout les acteurs. Mais malheureusement le scénario un peu trop bateau et une fin incroyable (dans le mauvais sens) nous empêche de savourer pleinement cette histoire. Dommage.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 10 février 2011
    Une habile critique de la société britannique à travers le regard de cette adolescente qui va aller d'amour en déceptions, de rêves en désillusions.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 15 janvier 2014
    "Une éducation" n'est pas une leçon de vie ou de morale grâce à la justesse de ses interprètes, à son scénario malin et au charme rétro de sa délicate réalisation.
    Malgré ces indéniables points positifs, ce film m'a semblé quelque peu étriqué et trop scolairement réalisé pour avoir un charme irrésistible.
    "Une éducation" est néanmoins un film à voir( au moins une fois).
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 13 janvier 2014
    C'est bien joli et c'était tout vu, dommage, ça enlève un certain charme.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 2 mars 2010
    Un film trop lisse pour laisser une impression durable , mais néanmoins attachant .
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 8 mars 2011
    Une histoire dans les années 60 qui aurait autant sa place aujourd'hui. A 16 ans, comment se projeter sur son avenir brillant de futur étudiante à Oxford, quand soudainement l'âge nous rappelle à l'ordre d'une envie amoureuse. Un scénario avec de brillants acteurs, qui n'est pas dans la caricature et nous laisse dans un décor presque parfait.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 17 septembre 2011
    Film charmant, plaisant à regarder ; on se laisse porter par le charme de Carrey Mulligan comme on se laisserait bercer dans une barque au milieu du marais poitevin. Il y a comme une douceur lénifiante. N’est-ce pas facile pour autant d’opposer une famille austère à un environnement ensoleillés de culture et de vie facile ? Sans sa famille austère qui lui a offert une certaine éducation, Jenny aurait-elle fréquenté des lieux raffinés que lui proposait son amoureux deux fois plus âgé qu’elle ? Sans cette éducation austère aurait-elle été promise à de hautes études ? L’éducation familiale et scolaire ne suffisent pas ; éducations contraintes, imposées. L’éducation ne se lit pas nécessairement dans les livres, dans les paroles des enseignants et des parents. Elle se trouve dans la vie, dans la découverte de l’amour, dans la déception de l’amour, dans la rébellion, dans les rapports humains, dans sa curiosité.
    Publiée le 8 juillet 2010
    J'ai adoré car c'est assez original, et visuellement c'est appréciable. Le casting est crédible... Je le conseille !
    Publiée le 26 septembre 2010
    Un tres bon film qui nous apprend des coses sur la vie, sur la confiance. Une histoire d'amour avec une difference d'age. Les acteurs sont excellents , le film est parfaitement réalisé que dire à part que c'est un coup de coeur!
    Valerie N
    Valerie N

Publiée le 17 mai 2010
    Sublime film sur la condition féminine des années 60. Les acteurs sont parfaits, candide pour certains et manipulateurs pour d'autres.
    A voir
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 25 juillet 2010
    Une bonne morale à propos de l'éducation. Même s'il s'agit là d'une ancienne époque, ce film aura toujours de l'impact dans notre monde d'aujourd'hui. Et Carey Mulligan est une actrice à suivre!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 19 décembre 2011
    Il y a de ces films parfois que l'on attend pas vraiment et qui n'en sont que plus merveilleux à découvrir : cette "Education" en fait partie au point de s'imposer comme le film le plus émouvant de l'année 2010. Délicat, fin, mais aussi sensible et attachant au moment d'aborder les rapports amoureux sans clichés ni tabous : l'oeuvre de Lone Scherfig multiplie les points forts (à l'exception d'un début un tantinet académique) sans pour autant s'éloigner à un quelconque moment de son sujet initial, s'offrant même le luxe de dialogues pétillants et de situations souvent remarquablement trouvées. Mais ce qui donne au final autant de corps au film, c'est aussi la manière dont la réalisatrice donne à chaque personnage une importance capitale venant enrichir de la meilleure des manières le récit, que ce soit quant à la représentation de la famille (formidable Alfred Molina) ou de l'enseignement (bouleversante Olivia Williams,) Et comment ne pas parler de Carey Mulligan, apportant une douceur, une tendresse et une naïveté exemplaire à l'un des plus beaux personnages féminins vus ces dernières années... Rares sont les films capables de nous procurer autant d'émotions en à peine deux heures : n'hésitez donc plus et courez voir cette véritable perle du cinéma britannique, vous ne le regretterez pas. Un vrai bonheur.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    Ah si vous vouliez du rétro, vous allez être servis avec cette "Education" ! Il n’y a pas que cet univers des années 60 qui sent la naphtaline, il y a aussi son histoire et sa façon de filmer ! Malgré tout – et malgré surtout l’aspect très convenu de cette histoire de jeune fille à la recherche d’émancipation – cette "Education" n’est pas pour autant déplaisante. On est certes en terrain plus que connu, mais le film est menée avec suffisamment d’élégance et de sobriété pour séduire. Mais bon… Pas de quoi casser trois pattes à un canard non plus : si la complaisance lascive dans des lieux et des situations très bcbg n’est pas votre tasse de thé, le temps risque de se faire long et l’espoir de voir le générique de fin pourrait se faire sentir bien avant l’heure... Heureusement, la satisfaction d’avoir assisté à un spectacle honnête, qui plus est servi par des interprètes pleins de ressources (Alfred Molina en tête !), fait qu’on a de fortes chances de sortir de cette "Education" avec le sourire, et c’est déjà pas si mal.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Assez loin de l'enthousiasme délirant d'une grande partie de la critique professionnelle je me rangerai plutôt du côté du petit film sympathique, masi n'apportant pas grand chose, et surtout pas grand chose de nouveau. C'est un joli portrait d'une Lolita montée en graine, la curiosité intellectuelle en plus, mais avec une bonne dose de naïveté aussi en plus. La morale est finalement convenue : Jenny qui pensait avoir trouvé d'emblée le grand amour (et une vie facile, amusante autant que délicieusement dangereuse - David gagne sa vie d'une manière peu orthodoxe) se heurte frontalement à la réalité sordide de l'adultère, mais en profite pour rebondir, et tirer finalement le parti initialement attendu de son goût pour l'étude. L'héroïne, qui s'émancipe avec grâce sous nos yeux sous les traits quasi renouvelés de la délicieuse Audrey Hepburn, est incarnée par la convaincante Carey Mulligan déjà vue dans "Public enemies" et récemment dans "Brothers" ; l'américain Peter Sarsgaard lui donne quant à lui brillamment la réplique, dans un anglais "very british" pour l'occasion.
    Publiée le 15 janvier 2014
    une très bonne interprétation de Carey Mulligan. une fin quelque peu décevante, ce film reste néanmoins très prenant. ces aventures; d'une écolière de 16 ans partagée entre son éducation scolaire et son premier amour; nous tiennent en haleine malgré un rythme qui aurait être pu plus rapide.