Une éducation
    2464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une éducation ?

Publiée le 31 mars 2010
    Wow! c'est le film qui m'a bouleversé en ce début d'année. Même si l'histoire est connue d'avance, même s'il n'y a pas de décor somptueux, même si.. L'actrice principale, jeune et fraiche, emporte tout avec elle, et plus on la regarde, plus sa beauté éclate à l'écran. Belle, délicate, terriblement expressive, on vit avec elle ses espoirs et ses chagrins. Merveilleux.
    Publiée le 25 octobre 2010
    L'histoire d'amour de Jenny avec David est avant tout charmante... Lui est d'un tact évident, malin, poli, sincère et amoureux. Il cache quelque chose. Elle est aveuglée par son sourire, la douceur de ses yeux et la vie qui lui propose de mener. Lone Scherfig oppose alors très rapidement le mode de vie initiale à un mode de vie plus enclin à suivre le carpe diem. Rien ne transparaît dans la mise en scène, classique, sobre mais quelque peu anonyme... L'ensemble est d'une fluidité exemplaire, sachant constamment capter notre intérêt, même dans les instants les plus creux.Mais cet emballage parfait, dont rien ne dépasse, est à l'image d'un scénario sans grandes ambitions, qui suit une mécanique bien huilée.Une prestation impeccable d'un casting de premier choix... Alors que Peter Sarsgaard trouve enfin un premier rôle à la mesure de son talent, il est également entouré de jeunes comédiens sachant doser esbroufe, humour et sympathie. Rosamund Pike se révèle particulièrement drôle en poule de luxe au cerveau bradé. Maitrisant l'art de la grimace et du regard en coin, l'actrice renvoie les balles à son compagnon Dominic Cooper lui-même parfait dans le rôle du dandy-bandit charmeur. Si l'on ajoute à cela une poignée de seconds rôles bien sentis dont Alfred Molina qui prend sans peine la tête dans le rôle du père facile à épater, Une éducation parvient à tenir son spectateur par la barbichette...
    Lapin-54
    Lapin-54

Publiée le 24 août 2011
    Agréable à souhait, ce film reçoit à la fois la fraîcheur de Carey Mulligan et le charme des années 60 bien retranscrites. L'histoire de cette jeune fille qui choisit la vie de la cigale plutôt que celle de la fourmi est simple mais efficace et servie par de bons acteurs.
    Publiée le 30 novembre 2011
    Une adolescente lassée des conventions sociales et familiales de l'Angleterre des 60's rencontre par hasard un homme lui permettant de fréquenter la haute société et d'avoir accès à la culture. Alternant moment comique et dramatique, ce film se révèle être une petite perle en termes de mise en scène et d'ambiance. Porté par l'extraordinaire Carey Mulligan, on déguste chaque minute jusqu'à un final que je n'attendais pas même si la globalité de celui-ci semble assez logique finalement.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 29 mars 2015
    Film très réussi sur fond de sixties !! Une vraie fausse romance qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement final qui nous cloue au siège !! Les acteurs sont excellents !Un très bon film !!
    Publiée le 5 mars 2013
    Un bon film auquel il manque une petite étincelle pour en faire une vraie réussite. Carey Mulligan y est une vraie révélation.
    Publiée le 30 janvier 2011
    Quel cruel conte de fée, mais tellement bien : d'abord l'époque des années 60 -> parfait, les acteurs jouent très bien notamment Carey Mulligan qui est une découverte pour moi, le scénario est peut-être basique mais on a pas le sentiment de déjà vu et personnellement j'ai été surprise (autant que le personnage) de la vérité, je ne m'attendais pas à ça, tout avant était si beau (ou presque). Quelle évolution pour le personnage de Carey qui passe de l'innocente adolescence à la réalité des adultes : une phase par laquelle on passe toute...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Une éducation nous emmène dans l'Angleterre du début des années 1960, où l'on va suivre le parcours de Jenny, jeune fille de 16ans vivant dans les beaux quartiers de Londres et prête à aller à Oxford. Tout le long du film la reconstitution est vraiment bien faite, c'est une belle image de l'Angleterre, que ce soit rural ou citadin, en plus on a une belle photographie donc de ce point de vue-là c'est parfait. Après le film se divise en deux parties, celle avant le voyage à Paris et après. Avant ce voyage, c'est impeccable, on évite toutes caricatures et clichés, les personnages sont bien étudié et intéressant, et le récit se suit sans aucune longueur. Malheureusement, après ce fameux voyage, c'est moins bien, c'est à dire, les moments où on est censé ressentir des émotions, ça ne prend pas, il y a un manque d'intensité dramatique. Le film devient aussi moins intéressant, plus lent, moins captivant. Ils ont voulu miser pour une fin plus modeste (d'un point de vue scénaristique aussi la fin est un peu décevante, notamment les discours, les morales...), et ce manque d'ambition se fait ressentir. Tout le long la mise en scène est sobre et classique, mais toujours bien faite. Les acteurs sont plutôt bon, les deux rôles principaux déjà, Carey Mulligan (parfaite, rien à lui reprocher) et Peter Sarsgaard, mais j'ai plus retenu les seconds rôles, Rosamund Pike en cruche est parfaite, tout comme Dominic Cooper (que l'on ne voit pas assez malheureusement) et Alfred Molina. Inégal, mais ça reste sympathique.
    Publiée le 19 octobre 2012
    Un très bon (et beau) film qui retrace l'histoire d'une jeune adolescente "so british" & francophile qui cherche à s'échapper de sa prison dorée grâce à un homme plus mûr qui l'invite à profiter de la vie et de ses propres expériences pour s'élever, pour qu'elle se surprenne et qu'elle se sublime elle-même. Alors oui, on s'attend à ce que l'histoire tourne au vinaigre et bien qu'un peu déçu par un dénouement somme toute convenu, Il serait difficile, extrêmement difficile, de ne pas être charmé par ce film que Carey Mulligan porte avec grâce & légèreté. Je ne sais d'ailleurs, si la métamorphoser en Hepburn était un parti pris mais le magnétisme opère. Les images sont superbes, le ton est sobre et les costumes impeccables ! On a envie d'être nostalgique de ce Paris totalement idéalisé et de trouver, au coin de la rue, un bourgeois qui voudrait abriter notre violoncelle car on sait qu'aujourd'hui on ne peut être aussi naïf qu'elle, mais les choix auxquels elle doit faire face sont évidemment toujours d'actualité. Les seconds rôles sont excellents, en particulier Rosamund Pike, superbement dévergondée et très drôle ! Romantique, divertissant mais pas niais, on se laisse facilement emporter !
    Publiée le 15 janvier 2014
    Avant de réaliser le connu "un jour", Lone Scherfig a réalisé Une éducation où l'on retrouve Carey Mulligan (Drive, Gatsby). Le film retrace le choix difficile que doit prendre une brillante étudiante entre son entrée à Oxford ou un homme qui va lui faire vivre une facette différente de la vie. Le film est plaisant à regarder et peut nous faire réfléchir sur les conséquences de nos choix. A voir !
    Publiée le 24 mars 2010
    Un film sensible et crédible. Deux acteurs merveilleux et un talent (carey mulligan) à suivre. une bande originale digne d'un rêve. Ce film est un chef d'oeuvre. Seule la fin pèche un peu à mon sens
    toxicbo!
    toxicbo!

Publiée le 6 novembre 2010
    Jeune fille de 16 ans dans l'Angleterre des années 60, pleine de capacités, devant faire le choix entre les brillantes études, lui ouvrant la voie d'une vie de savoir, bien réglée, et un prétendant de plus de 20 ans son ainé, lui promettant les jouissances d'une vie de frivolités et de plaisirs gratuits. Entre Oxford et l'amour aveuglant, Carey Mulligan dessine sans faute, le potrait d'une jeune fille innocente, découvrant la vie et ses désillusions, par une interprétation lui valant instantanément tous les suffrages. Dans une époque où les moeurs se libèrent, ce film à la fois léger et grave, réfléchit par ailleurs, sur la condition de la gente féminine et ses perspectives, des années avant la "
    libération de la femme", mais aussi la responsabilité des parents dans l'éducation. Tout en étant assez prévisible, un drame intense, au happy end, le rendant plus lisse que prévu...
    Oraily Rondeau
    Oraily Rondeau

Publiée le 18 avril 2010
    film trés rafraichissant sans prétention!j'aime beaucoup le jeu de l'actrice principale! a voir
    Publiée le 30 octobre 2013
    Un film très esthétique (trop?) et languissant qui laisse augurer un surprenant final. en tout cas ce final m'a surprise. J'ai découvert une Angleterre des années 50 très rigoriste qui rappelle un peu mona lisa mais en plus fin. C'est avec ce genre de film que l'on remarque l'évolution titanesque de la place des femmes dans la société. Tous les acteurs sont supers, la photographie, la bande son aussi. Le bemol de ce film que j'ai apprécié c'est son côté un peu froid, on a du mal à partager les émotions de l'héroïne et c'est regrettable vu les bouleversements qui la touche !
    Publiée le 13 octobre 2010
    C'est typiquement le genre de film que j'adore découvrir lors d'une soirée cinéma tranquille chez moi, vraiment un bon moment. Carey Mulligan est vraiment très prometteuse, je ne sais pas si c'est l'époque du film qui fait cela, mais on a l'impression de voir en elle la classe des actrices classiques d'autrefois. On pourra éventuellement reprocher à la morale de manquer d'audace.