Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
(...) L'originalité d'un tel sujet et la diversité des émotions qu'il fait partager confirment que l'univers du réalisateur de 8 femmes est aussi atypique et attachant que son héros.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Dvdrama
par Romain Le Vern
Ricky ressemble à une succession de bonnes nouvelles et la confirmation que François Ozon est l'un des réalisateurs français les plus stimulants de son époque. On a juste envie qu'il continue à nous surprendre.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) Le cinéaste de Huit Femmes adore entraîner le spectateur là où il ne penserait jamais aller. (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Olivier Delcroix
Ricky est d'abord un film déstabilisant, un Ofni (objet filmique non identifié). Mais on ne cesse d'y repenser.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Dans son registre créatif, le cinéma français crève de cette frilosité, de ces préjugés, de ces désignations d'interprètes cousues à l'usine de la conformité et du box-office (...) Clé et morale de cette histoire, la réflexion éclaire d'un jour nouveau l'oeuvre d'un cinéaste qui s'était appliqué à apparaître comme un subversif.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Adrien Gombeaud
François Ozon filme peut-être le plus grand des bonheurs
La critique complète est disponible sur le site Positif
Brazil
par Eric Coubard
(...) C'est un rêve éveillé, un conte onirique où le réalisateur vous donne les ficelles du cerf-volant. C'est à vous d'en faire ce que vous voulez, de la lâcher ou de le tenir bien fermement. (...)
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Antoine Thirion
(...) La précision d'Ozon ne sert plus le mirage de l'objectivité, elle est le terrain à partir duquel les causes réalistes et fantastiques sont déclarées égales, possibles, disponibles.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
(...) une légèreté vivifiante, un surplus de contrôle qui transforme chaque tour de force en numéros gracieux et dégraissés. (...) Du rarement vu dans l'univers ankylosé du cinéma français.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
(...) Voilà un film qui ne ressemble à aucun autre. Surprenant, original, déroutant. (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
(...) Même avec des sujets sombres, Ozon demeure un roi de la ligne claire. (...) Ricky est d'une limpidité de lecture agréable. Cette qualité de confection est la force de son cinéma mais aussi sa limite. (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par la rédaction
Bizarre autant qu'étrange, et pourtant on y croit.
Première
par Didier Roth-Bettoni
Si Ricky est un drôle de film (...) ce n'est pas parce qu'il ne ressemble à rien de connu chez son auteur, mais bien parce que tous les films d'Ozon ont en commun cette étrangeté qui fait leur formidable intérêt.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
(...) Ozon ose le mélange des genres et son délire fonctionne (...) Déroutant et gonflé.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Samuel Douhaire
POUR: S'il y a bien un défaut qui ne peut être reproché à François Ozon, c'est le manque d'audace (...) Le pari, gonflé, [des] ruptures de ton a de quoi dérouter. Il séduit le plus souvent.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Elle
par Anne Diatkine
(...) Tout le talent de François Ozon est de ne jamais choisir entre le merveilleux et l'angoisse qu'il distille. Sa limite tient à son pitch: la tension peut-elle être maintenue une fois qu'on a vu le bébé voler?
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) Risque d'un échec commercial, les fables francofrançaises n'ayant jamais très bien fonctionné. (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le magazine StudioCinéLive Février 2009
TéléCinéObs
par Philippe Piazzo
(...) On pourrait dire ainsi que Ricky est une parabole sur la famille. Elle vous détruit ou vous protège. Parfois les deux. (...)
Libération
par Bruno Icher
(...) Ozon offre des personnages seulement pitoyables. Ce qui rend le film peu sympathique et dénué d'un charme qui, pourtant, devrait en être le moteur.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
A-t-on affaire à une fable sociale, à un thriller obsétrique, à une ode tordue à la famille recomposée, à une satire animalière, à une comédie dépressive, à un conte de fées sans fées ?
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Metro
par Rania Hoballah
Ricky est un ovni cinématographique. Si François Ozon parvient à créer une véritable tension au début du film, dès que le bébé se met à voler, Ricky frôle le ridicule et perd toute sa magie. Dommage.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Télérama
par Juliette Bénabent
CONTRE: (...) François Ozon nous laisse perdus, frustrés, étrangers à cette histoire trop impénétrable pour émouvoir.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
François Ozon s'est fourvoyé dans ce film qui mêle du fantastique dans un vie ordinaire, et se prend les pieds dans le conte.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
20 Minutes
(...) L'originalité d'un tel sujet et la diversité des émotions qu'il fait partager confirment que l'univers du réalisateur de 8 femmes est aussi atypique et attachant que son héros.
Dvdrama
Ricky ressemble à une succession de bonnes nouvelles et la confirmation que François Ozon est l'un des réalisateurs français les plus stimulants de son époque. On a juste envie qu'il continue à nous surprendre.
L'Obs
(...) Le cinéaste de Huit Femmes adore entraîner le spectateur là où il ne penserait jamais aller. (...)
Le Figaroscope
Ricky est d'abord un film déstabilisant, un Ofni (objet filmique non identifié). Mais on ne cesse d'y repenser.
Le Monde
Dans son registre créatif, le cinéma français crève de cette frilosité, de ces préjugés, de ces désignations d'interprètes cousues à l'usine de la conformité et du box-office (...) Clé et morale de cette histoire, la réflexion éclaire d'un jour nouveau l'oeuvre d'un cinéaste qui s'était appliqué à apparaître comme un subversif.
Positif
François Ozon filme peut-être le plus grand des bonheurs
Brazil
(...) C'est un rêve éveillé, un conte onirique où le réalisateur vous donne les ficelles du cerf-volant. C'est à vous d'en faire ce que vous voulez, de la lâcher ou de le tenir bien fermement. (...)
Cahiers du Cinéma
(...) La précision d'Ozon ne sert plus le mirage de l'objectivité, elle est le terrain à partir duquel les causes réalistes et fantastiques sont déclarées égales, possibles, disponibles.
Chronic'art.com
(...) une légèreté vivifiante, un surplus de contrôle qui transforme chaque tour de force en numéros gracieux et dégraissés. (...) Du rarement vu dans l'univers ankylosé du cinéma français.
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
(...) Voilà un film qui ne ressemble à aucun autre. Surprenant, original, déroutant. (...)
Le Point
Voir le site www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
(...) Même avec des sujets sombres, Ozon demeure un roi de la ligne claire. (...) Ricky est d'une limpidité de lecture agréable. Cette qualité de confection est la force de son cinéma mais aussi sa limite. (...)
Ouest France
Bizarre autant qu'étrange, et pourtant on y croit.
Première
Si Ricky est un drôle de film (...) ce n'est pas parce qu'il ne ressemble à rien de connu chez son auteur, mais bien parce que tous les films d'Ozon ont en commun cette étrangeté qui fait leur formidable intérêt.
Télé 7 Jours
(...) Ozon ose le mélange des genres et son délire fonctionne (...) Déroutant et gonflé.
Télérama
POUR: S'il y a bien un défaut qui ne peut être reproché à François Ozon, c'est le manque d'audace (...) Le pari, gonflé, [des] ruptures de ton a de quoi dérouter. Il séduit le plus souvent.
Elle
(...) Tout le talent de François Ozon est de ne jamais choisir entre le merveilleux et l'angoisse qu'il distille. Sa limite tient à son pitch: la tension peut-elle être maintenue une fois qu'on a vu le bébé voler?
Le Parisien
(...) Risque d'un échec commercial, les fables francofrançaises n'ayant jamais très bien fonctionné. (...)
Studio Ciné Live
Voir le magazine StudioCinéLive Février 2009
TéléCinéObs
(...) On pourrait dire ainsi que Ricky est une parabole sur la famille. Elle vous détruit ou vous protège. Parfois les deux. (...)
Libération
(...) Ozon offre des personnages seulement pitoyables. Ce qui rend le film peu sympathique et dénué d'un charme qui, pourtant, devrait en être le moteur.
Marianne
A-t-on affaire à une fable sociale, à un thriller obsétrique, à une ode tordue à la famille recomposée, à une satire animalière, à une comédie dépressive, à un conte de fées sans fées ?
Metro
Ricky est un ovni cinématographique. Si François Ozon parvient à créer une véritable tension au début du film, dès que le bébé se met à voler, Ricky frôle le ridicule et perd toute sa magie. Dommage.
Télérama
CONTRE: (...) François Ozon nous laisse perdus, frustrés, étrangers à cette histoire trop impénétrable pour émouvoir.
La Croix
François Ozon s'est fourvoyé dans ce film qui mêle du fantastique dans un vie ordinaire, et se prend les pieds dans le conte.