Le film tient son nom de l'album éponyme paru en 1988, le dernier composé avec Fred Sonic Smith (son mari), ex-guitariste du MC5, fondateur du groupe Sonic Youth et décédé brutalement en 1994.
Patti Smith Dream of Life a été amorcé en 1996 et suit onze années de la vie d'une femme aux activités éclectiques, en étant à la fois poétesse et dessinatrice, écrivain et musicienne, peintre, photographe et militante engagée.
Steven Sebring à propos du film : "Patti Smith n'est certainement pas qu'une icône du rock. Elle est bien davantage. Pour moi, ce film traite de la découverte de l'identité de Patti Smith. Ce processus de découverte s'est déroulé au cours de onze incroyables années de filmage. Je n'arrive pas y croire mais j'ai passé un quart de ma vie à la cadrer dans mon objectif. Et à travers ce film, je voudrais canaliser cette expérience vers le public. Tout s'est passé de façon très organique. Je m'intéressais à elle et je voulais aussi faire connaissance de sa personne. Notre amitié s'épanouit pendant une décennie et j'appris à la connaître tandis que mon objectif faisait également sa connaissance".
Patti Smith a reçu en 2005 les Insignes de Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres et en 2007, elle est intronisée au Rock'n'Roll Hall of Fame de Cleveland, l'hommage le plus prestigieux accordé aux musiciens.