Mon compte
    CSNY Déjà Vu
    Note moyenne
    3,4
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur CSNY Déjà Vu ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ptiverat
    ptiverat

    14 abonnés 80 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mai 2013
    Qui d'autre aurait pu se lever et avoir les c.... de faire un documentaire comme celui-là aux États-Unis? Qui d'autre que Neil Young et sa bande de troubadours contestataires des 60's? Le film a plein de défauts dont le moindre n'est pas le manque d'articulation de Neil, ni le joyeux bordel scénaristique (il nous avait fait le coup (en 73) avec un film encore plus bordélique mais Oh combien génial “Journey through the past”) qui ralentiront le croissant grondement de canon qu'est ce film.

    Mêlant la tournée de CSNY de 2006 avec des interviews de vétérans des deux grandes guerres des 40 dernières années aux USA (Vietnam et Irak) le film devient de plus en plus prenant, de plus en plus captivant et la musique est à la hauteur. Il ne faut pas se le cacher “Living with war” sorti en 2006 dans la version CSNY est la dernière grande oeuvre de Neil! ( The Noise produit par Daniel Lanois étant probablement la pire) C'est une bombe musicale et parolière qui vous donne le goût de faire sauter Bush et sa bande de joyeux-cons. Neil réalise sous le pseudonyme de Bernard Shakey et nous montre des points de vue différents du sien. Le soldat en chaise roulante qui nous dit qu'il était fier à l'époque du Vietnam et qui se demande finalement ce qu'il a accompli là? C' est bouleversant dans la simplicité de la naïveté lucide, dans la souffrance de l'interrogation, le tout dans son oeil! À la fin il roule sur l'autoroute image saisissante d'une route perdue quelque part quand il flinguait des gosses.
    Le film est si riche que le décortiquer serait fastidieux! Il y a cette femme qui a perdu son fils et dont Bush avec sa politique débile refuse les funérailles, les femmes en Irak et leurs enfants dans la nuit ultra-violet, les hôpitaux derniers cri (s) dans les avions. Et puis les bottes , le fusil et le casque comme seules images laissées par les morts! Toujours les bottes, le fusil dressé, le casque dessus comme un leitmotiv comme des coups de feu qui n'en finissent jamais. Tout cela c'est peut-être du du déjà vu mais l'habileté de Neil et la puissance des chansons, parfois soutenus par un choeur hargneux, fait de ce film-musico-documentaire une bombe atomique qu'il faut voir (en anglais seulement ).
    En bonus une douzaine de vidéos (tous très bons) des chansons du film. Tous éclipsés par la très poignante reprise de “Find the cost of freedom” sur les images des sacrifiés qui tournent, des visages jeunes, 2000 morts et des poussières, beaucoup de poussière dans le désert. L'amalgame de la chanson et de toute cette jeunesse morte, qui fait écho à celle du Vietnam, dans une simplicité désarmante et efficace nous laisse la gorge nouée. Les visages défilent, ce ne sont plus des bottes et des fusils qui portent un casque. Ce sont des jeunes souriant qui ne tiendront jamais leurs amours dans leurs bras! Tout cela est-ce vraiment du déjà vu?
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top