Mon compte
    Une créature de rêve
    Note moyenne
    3,2
    619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une créature de rêve ?

    60 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    8 critiques
    3
    19 critiques
    2
    10 critiques
    1
    4 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 613 abonnés 12 377 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 janvier 2012
    "Alors, petits obsèdès, par quoi voulez vous qu'on commence ? " Avec son mèlange de comèdie-science fiction, le regrettè John Hughes signe en cette annèe 1985 un film dont la plupart des ados ont placè au rang de film culte! Difficile en effet de ne pas craquer pour Kelly LeBrock dont le souvenir hante encore les nuits de quelques teenagers! Partant du modèle de la poupèe Barbie, deux adolescents vont crèer avec leur matèriel vidèo "une crèature de rêve". Certes le scènario est parfois dèbile puisque c'est en regardant Frankenstein à la tèlè que les deux amis dècident de fabriquer cette crèature dans une chambre, mais il y a de bons moments qui ne manqueront pas de sèduire les fans de teen movie! De plus John Hughes se sert de Kelly LeBrock qui a tout pour sèduire pour dèvelopper son histoire en proposant une suite de scènes souvent drôles et somme toute, bien divertissantes notamment dans des effets spèciaux dèlicieusement kitsch (la transformation de Bill Paxton est tordante). Et puis les personnalitès des deux acteurs principaux (Anthony Michael Hall et Ilan Mitchell-Smith) s'accordent parfaitement à ce film de souvenirs qui fit les beaux jours à Canal lors de sa toute première diffusion dans les annèes 88-89, une chaîne de cinèma qui reposait sur deux concepts: la multidiffusion et la version originale! Quant à la B.O, elle est comme souvent dans ces annèes là, excellente...
    GyzmoCA
    GyzmoCA

    175 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 décembre 2019
    "Une Créature de Rève" est une comédie culte des années 80 pour toute une génération d'ados. John Hugues, réalisateur de nombreuses comédies teenager cultes ("Ferris Bueller") et scénariste de comédies familiales à succès ("Home Alone" ou "Beethoven"), signe un film entre comédie et science-fiction. Certes les effets spéciaux ont vieillis et certaines scènes sont scénaristiquement limitées, mais comment ne pas craquer devant Kelly LeBrock !!
    A l'époque de la VHS, où l'image était rare, de nombreux ados ont rêvé créer une fille répondant à tous leurs désirs, dans la peau de Gary ou Wyatt. Bill Paxton est méconnaissable en militaire décérébré (Chet, le frère débile) et surtout super hilarant.
    Pas un super film mais assurément un film culte pour moi.
    bsalvert
    bsalvert

    402 abonnés 3 574 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 février 2013
    une fable pour adolescent qui se regarde avec plaisir;
    PLV : pour s'évader un peu
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 375 abonnés 4 414 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 janvier 2016
    Une créature de rêve n’est pas le meilleur John Hughes, mais c’est surement son film le plus diffusé et connu du grand public. Un divertissement moins ambitieux que ses meilleurs films c’est certain, mais qui reste comme souvent chez le réalisateur, sympathique.
    Le casting permet de voir un des régulier du réalisateur en tête d’affiche, Anthony Michael Hall, dans un rôle qui lui convient fort bien, et il prend quand même un ascendant assez net sur un Ilan Mitchell-Smith pas mauvais, mais plus discret, moins affirmé, bref, en-dessous en terme de prestation, même si leur duo fonctionne plutôt bien. Entre eux, Kelly LeBrock, qui se débrouille bien. Elle prend son rôle à cœur, et elle s’amuse visiblement beaucoup avec son personnage, offrant quelques moments très cocasses. Les curieux pourront aussi s’amuser de voir quelques têtes connus aujourd’hui dans des seconds rôles, mais sans grande importance, et il y a cette bonne vieille tête de Michael Berryman.
    Le scénario reste un peu convenu quand même. Le métrage est clairement plus réussi dans le registre comique, bien qu’on ne soit pas non plus sur de l’hilarant, que sur la dimension émotion ou sentiment, qui, pour une fois, chez Hughes est traité trop lourdement. Après le rythme est sympa, il y a des scènes vraiment cocasses, c’est gentiment sexy, ça reste un film amusant mais clairement moins ambitieux que d’autres films du metteur en scène. Ça ressemble un peu à une gentille comédie pour ado entre deux films plus ambitieux que signa Hughes.
    Visuellement on retiendra la bonne mise en scène, dynamiques, jouant beaucoup sur les gros plans, intelligente tout simplement. Le film semble aussi avoir eu un budget assez conséquent, ce qui nous gratifie de quelques scènes à spectacle. Pour le reste le métrage n’a rien de particulièrement notable, les décors et la photographie manquant peut-être un peu de personnalité pour un film de Hughes. J’ai un peu le sentiment par certains côtés que ce film ressemble à un produit de commande un peu impersonnel, le réalisateur s’éloignant de sa finesse formelle habituelle. Reste néanmoins une bande son de qualité.
    Bon, il ne faut pas se leurrer Une créature de rêve est le film le plus diffusé de John Hughes, et c’est peut-être aussi car ce n’est pas son film le plus personnel et le plus audacieux. C’est un divertissement pur et dur, qui cherche plus à amuser qu’à livrer une vraie analyse fine et subtile de l’adolescence comme 16 bougies pour Sam ou Breakfast Club par exemple. Dans son genre c’est plutôt agréable, l’efficacité du réalisateur et scénariste pour proposer des comédies rythmées et distrayantes n’étant plus à prouver, mais ça reste mineur. 3.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    981 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 avril 2013
    L'un des grands classiques des teen-movies des 80's bien entendu signé John Hugues, déjà auteur de plusieurs films cultes et réalisateur de The Breakfast Club et Seize bougies pour Sam. Pour son troisième long-métrage, celui qui a le mieux interprété les déboires sexuels des adolescents continue sur sa lancée tout en incorporant à son récit inédit une touche de fantastique. Ainsi, nous faisons connaissance avec Gary et Wyatt, deux ados pré-pubères fantasmant sur les filles du lycée, risée de tout le bahut et losers notoires qui vont, grâce à leur ordinateur et un peu de magie, confectionner leur femme parfaite qu'il nommeront Lisa... Dotée de pouvoirs magiques, la sexy girl va en premier lieu épater la galerie pour ensuite organiser LA fête du siècle chez les deux boutonneux dans le but de leur donner suffisamment d'assurance et de confiance en soi pour qu'il s'impose face aux deux filles les plus mignonnes de leur école, tenir tête à leurs bourreaux branchés et enfin s'affirmer en tant qu'hommes. Mais rien ne sera vraiment facile et Lisa va devoir user de tous ses pouvoirs pour parvenir à ses fins ! Hypnose des parents de Gary, création de voitures de luxe et de costumes hors de prix, apparition de motards mutants... Tout est bon pour booster ces deux trouillards en manque de sexe ! Retrouvant donc les thèmes qu'on lui connait tout en ajoutant un brin de folie rarement imaginé, John Hugues réussit à nous livrer une comédie fantastique déjantée qui aura fait rêver des milliers d'adolescents. En effet, qui n'a jamais souhaité vivre les aventures de Gary et Wyatt, côtoyer une bombe sexuelle, rouler en Cadillac, affronter des motards ultra-violents déboulant à l'improviste dans son salon (inspirés de Mad Max 2) et voir un missile nucléaire sortir du sol de sa chambre ? Campés par les jeunes Anthony Michael Hall et Ilan Mitchell-Smith, nos deux têtes blondes crèvent l'écran aux côtés du magnifique mannequin Kelly LeBrock, véritable fantasme ambulant sexy et malicieuse. Mise en scène explosive, humour détonant, musique inoubliable et séquences cultes font ainsi d'Une créature de rêve l'un des meilleurs teen-movies des années 80, précurseur des American Pie et autres comédies du genre qui suivront la décennie suivante. Inoubliable et indispensable.
    Plume231
    Plume231

    3 863 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 janvier 2012
    Partant d'un argument fantastique complétement déjanté, le grand spécialiste du teen movie John Hughes a réalisé un film peut-être pas aussi déjanté qu'il aurait pu l'être mais il faudrait faire la fine bouche pour ne pas se laisser prendre au jeu. C'est drôle, c'est sans vulgarité, les effets spéciaux sont réussis, le temps passe très vite. Niveau interprétation, le fade Ilan Mitchell-Smith se fait éclipser par ses partenaires en particulier Kelly LeBrock, dans le rôle-titre, et Bill Paxton, en grand frère débile. On ne passera pas à côté aussi d'un jeune Robert Downey Jr. dans un rôle secondaire. Un très bon divertissement que cette comédie fantastique.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 février 2008
    Fana d'informatique et adolescent à la date de sortie de ce film au cinema, je n'ai eu aucun mal à me passionner pour ces personnages qui n'ont pas vieillit du tout. Les acteurs s'en donnaient à coeur joie et la bonne humeur qui s'en dégageait nous fait voyager à une époque où tout été plus léger qu'aujourd'hui. Peut etre avec Ferris Bueller, Seize bougies pour sam et Breakfast club, un des meilleurs films pour ados de tout les temps. Merci Mr Hugues. Shermer for ever
    Laurent H
    Laurent H

    44 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juillet 2011
    Un film d'ado qui reste dans ma mémoire de gosse. l'idée est originale, le film à un peu viellait. ce n'est pas grave
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

    33 abonnés 359 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 septembre 2010
    Ça ne me rajeuni pas, mais c'est le type de film qui passait bien dans les années 80. C'était assez drôle et joyeusement "pervers".
    CeeSnipes
    CeeSnipes

    282 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 novembre 2013
    La même année que The Breakfast Club, John Hughes retrouva son fidèle Anthony Michael Hall pour lui faire jouer le même rôle que d’habitude, dans Une Créature de Rêve.

    Cette fois, John Hughes adapte le teen movie à la science-fiction, tout en surfant sur la réussite WarGames en plongeant ses héros dans le monde tout balbutiant, en 1985, de l’informatique. Les 20 premières minutes, qui sont totalement centrées là-dessus, sont d’ailleurs très bonnes et très drôles, grâce à l’impayable duo Anthony Michael Hall – Ilan Mitchell-Smith. C’est après que ça se gâte. Loin de moi est l’idée de critiquer Kelly LeBrock, qui fait avec ce qu’elle a à jouer (et qui rapporte les seuls éclats de rire de la seconde partie du film, avec une entrevue hilarante entre elle et les parents de Wyatt), mais le script n’est qu’une suite de péripéties toutes plus bruyantes les unes que les autres et qui n’ont aucun intérêt. C’est d’autant plus triste que John Hughes nous avait habitués à autre chose, à bien mieux. Ici, tout lui ressemble, tout est clairement de lui, mais c’est sans doute le pire de ce qu’il a pu écrire jusque-là. Le passage des bikers est catastrophique, gâchant le talent (tout relatif) de Vernon Wells et Michael Berryman. On retrouve de futures stars comme Bill Paxton ou Robert Downey Jr., qui sont d’ailleurs particulièrement agaçants, d’ailleurs et c’est d’ailleurs le seul ”intérêt” du film, avec la légendaire chanson-titre du groupe Oingo Boingo.

    Malgré sa qualité toute relative, le film donna vie à une série spin-off qui fit le bonheur des matins de France 2, Code Lisa. Mais sinon, passez votre chemin, il n’y a rien à voir.
    albancharpigny
    albancharpigny

    13 abonnés 339 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 mars 2024
    Une comédie très eighties, très Hughes aussi, avec ses ados, ses histoires d’ados, son humour et ses bons sentiments. On passe un bon petit moment dans le passé avec cette jolie comédie pleine de charme.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    680 abonnés 2 990 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 octobre 2020
    Weird Science impressionne par la valeur prophétique qu’il tend à acquérir aujourd'hui, à l’ère du tout-numérique où la virtualité se confond de plus en plus avec le réel, où les créatures de charme construites sur ordinateur ou dans un décor dépouillé de ses aspérités – villa, draps blancs, piscine – s’invitent dans les fantasmes individuels au point de contaminer et d’homogénéiser l’imaginaire singulier. Car en incarnant un assemblage informatique sous forme d’une femme véritable, John Hughes propose un acte de foi optimiste en l’humanité, l’idée selon laquelle la révolution informatique dont le cinéaste est le contemporain se transformera en garante de l’éducation sexuelle, voire en grande-sœur capable de transmettre son expérience et ainsi dévier la trajectoire initiale de l’adolescent, de rectifier le tir. Le long métrage est un récit d’apprentissage, comme toutes les œuvres de John Hughes en somme : comment renoncer non pas à ses fantasmes mais à l’aveuglement qu’ils peuvent créer afin d’investir le vivant, de vivre pleinement sa vie ? Et c’est ainsi, il me semble, qu’il faut comprendre la résolution quelque peu puritaine des conflits mis en scène dans ses films : comme quelque chose à garder, une petite morale, un retour au calme après le déchaînement des pulsions et des désirs. Si Weird Science pèche par une surcharge en pop culture, multipliant les références qui n’ont pour seul effet que de participer au chaos et à l’accélération du rythme, si le surjeu des deux comédiens principaux donne lieu à quelques scènes dissonantes, le long métrage offre une fable intelligente sur notre relation au numérique et atteste le talent de Hughes dans la mise en scène, le découpage des scènes, leur agencement dans un crescendo burlesque savoureux.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 19 décembre 2011
    Nul, surtout quand on a connu la série avant... bien mieux faites et plus rigolote que ce film. Un navet ; ne perdez pas votre temps sur ce film !
    insomnia35
    insomnia35

    13 abonnés 309 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 janvier 2014
    Un film qui malheureusement vieillit mal, depuis 1986 on a fait mieux dans le genre. Originalité : zéro, humour : zéro, acteurs : zéro. C’est le néant, ou presque. Oscillant tout le long entre humour bon enfant, mais lorgnant du côté de l’humour potache, le réalisateur n’a jamais su où se positionner. Un petit côté trash aurait pimenté cette comédie finalement dédiée aux enfants de chœur (et encore). On zappe !
    jfharo
    jfharo

    54 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 janvier 2012
    C'est simplement accablant même en le prenant au dixième degrés , et les acteurs quelle calamités .
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top