Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ManoCornuta
284 abonnés
2 890 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 août 2018
Un téléfilm de belle facture reprenant un vieux film de Lautner, qui doit beaucoup à la composition sobre et pleine de tension de Jean-Pierre Darroussin. Ce dernier promène sa grande silhouette de citoyen lambda tiraillé par sa responsabilité avec un réel talent, au cœur d'un récit mettant habilement en perspective les haines et passions de la société française de l'époque. S'il n'est pas parfait, le scénario est malin et d'un cynisme froid, tandis que les seconds rôles font le job. Du beau travail.
Excellent téléfilm français ! L'intrigue est solide et tient très bien la route ! On n'en rat pas une miette et il nous tarde d'en connaitre son dénouement ! Par contre contrairement à la majorité moi je ne suis et ne serai jamais amateur du jeu de Darroussin ! On a vu pire que dans ce rôle mais franchement écoutez-le ! Rien ne passe dans sa voix et le film aurait été carrément génial avec un autre acteur capable de vous prendre aux tripes ! Petit bémol mais le téléfilm est vraiment trop brillant pour en être pénalisé !
On ne sait pas grand chose d'Edouard Niermans qui a réalisé ce film, avant dernier de ses 15 créations jusqu'ici (2014) peut-être avant une retraite méritée ? C'était une gageure : reprendre un film au nom identique réalisé lui, par Georges Lautner en 1961 avec notamment Bernard Blier comme star, et tiré lui aussi du roman de Francis Didot. Pourtant le pari est tenu et cette reprise est une réussite ayant d'ailleurs été couronnée de lauriers à trois reprises. Pourtant, le réalisateur a misé sur des acteurs qui ne sont pas très médiatisés comme Jean-Pierre Darroussin, Pascal Elso, Isabelle Habiague, Eric Naggar dont on se rappelle le physique mais pas le nom, et pourtant pour certains d'eux, leur filmographie est impressionnante. Même chose pour Lahcen Razzougui dans le mauvais rôle du "bicot" accusé à tort, qui joue son rôle avec beaucoup de sobriété et de conviction. On effleure aussi l'évocation de la peine de mort, dont la lutte des pour et des contres s'est heureusement éteinte aujourd'hui. L'intrigue, tournée à Strasbourg, est magnifique, dégage beaucoup d'émotion, et ne reprend pas trop l'esprit de racisme algérien des années soixante dont l'esprit revanchard s'est fort heureusement estompé de nos jours. Plus de cinq millions de téléspectateurs ont vu cette oeuvre, c'est dire qu'il ne faut pas la rater... willycopresto
Enquête criminelle sur fond de guerre d'Algérie et de racisme, Jean Pierre Darroussin est vraiment un bon acteur, il est trés bien dans son role de Pharmacien misogyne.
Enfin un téléfilm français excellent. A noter surtout l'immense prestation de J.P. Daroussin. Ce film mérite largement de passer dans les salles obscures!
La scène du crime ayant été intégralement démontrée, elle a fait un terrible défaut à ce film dramatique efficace. Jean-Pierre Darroussin, ayant plein de films comiques à son actif, est impeccable dans ce rôle.