On ne sait pas grand chose d'Edouard Niermans qui a réalisé ce film, avant dernier de ses 15 créations jusqu'ici (2014) peut-être avant une retraite méritée ? C'était une gageure : reprendre un film au nom identique réalisé lui, par Georges Lautner en 1961 avec notamment Bernard Blier comme star, et tiré lui aussi du roman de Francis Didot. Pourtant le pari est tenu et cette reprise est une réussite ayant d'ailleurs été couronnée de lauriers à trois reprises.
Pourtant, le réalisateur a misé sur des acteurs qui ne sont pas très médiatisés comme Jean-Pierre Darroussin, Pascal Elso, Isabelle Habiague, Eric Naggar dont on se rappelle le physique mais pas le nom, et pourtant pour certains d'eux, leur filmographie est impressionnante. Même chose pour Lahcen Razzougui dans le mauvais rôle du "bicot" accusé à tort, qui joue son rôle avec beaucoup de sobriété et de conviction. On effleure aussi l'évocation de la peine de mort, dont la lutte des pour et des contres s'est heureusement éteinte aujourd'hui.
L'intrigue, tournée à Strasbourg, est magnifique, dégage beaucoup d'émotion, et ne reprend pas trop l'esprit de racisme algérien des années soixante dont l'esprit revanchard s'est fort heureusement estompé de nos jours.
Plus de cinq millions de téléspectateurs ont vu cette oeuvre, c'est dire qu'il ne faut pas la rater...
willycopresto