Le Bon, la brute et le cinglé
    5893 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bon, la brute et le cinglé ?

Publiée le 22 janvier 2009
    Surprise ! Le Bon, la brute et le cinglé est un petit bijoux tant il aligne perfection dans son style. Rythmé, musical, coloré dans un style Tarantinesque. On ne s'ennuie a aucun moment et l'on regrette même la fin. A voir Absolument !
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 21 janvier 2009
    Ah encore un film asiatique que j'ai beaucoup aimé. Ils sont tous plus frappés les uns que les autres et le réalisateur a du bien s'amuser pour tourner ça. Bref la musique que j'ai aimé (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs) et l'allure de la brute qui m'a un peu fait penser à une fashion victime d'une trentaine d'années, sans compter toutes les choses sympathiques en font un film vraiment agréable et pendant lequel on a pas vraiment le temps de s'ennuyer.
    Publiée le 20 janvier 2009
    Déjà, superbe scène d'ouverture...ensuite beaucoup d'actions, de courses-poursuites. On prends plaisir à voir ce cinglé essayer de s en sortir. Donc un bon moment, même si aux 2 tiers du film, j aurai aimé que le réalisateur attache plus d'importance aux personnages qu'à l'action en tant que telle. Trop d'action tue l'action? un 3 étoiles mais pas plus
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 19 janvier 2009
    Quel souffle ! Quel rythme ! Si Kim Jee-Woon en fait un peu trop, son ambition démesurée donne toute sa force à cet exercice de style incroyable qui ne se pose jamais et qui ne manque pas de dérision.
    Publiée le 18 janvier 2009
    Western original et déjanté, avec de bons comédiens. La musique, audacieuse, colle parfaitement au film.C'est drole , péchu et plein d'idées.
    Publiée le 18 janvier 2009
    Film très original qui n’est pas sans rappeler le film de Léone. Il y a un peu n’importe quoi avec un peu d’humour et une violence qui tourne à la dérision. Plus de 2h de spectacles parfois déjantés et un bon divertissement qui sort de l’ordinaire.
    Publiée le 23 mars 2010
    Bon film, sympa à regarder, les acteurs sont tous bons, la scène de la poursuite dans le desert était je trouve géniale, avec la musique, enfin bref, à voir au cinéma. Je ne mets pas 4 étoiles pour le durée, un tout petit peu trop long.
    Publiée le 18 octobre 2009
    Après A BITTERSWEET LIFE (un chef d'oeuvre) qui mélangeait polar, action, kung fu et enfin une note de mélancolie et de poésie. Nous voici face à LE BON,LA BRUTE ET LE CINGLE: un western coréen influencé par le chef d'oeuvre de Sergio Leone? A la vue du film nous pouvons dire oui et non. Oui car nous retrouvons un trio de "héros" à forte personnalité à la recherche d'un trésor mais aussi non pour la simple raison que le film de Kim Jee Woon est un gros délire à la Tsui Hark mélangeant quelques gags à la Tex Avery et qu'il voulait (certainement) faire un film plus léger après le très sombre A BITTERSWEET LIFE. Ainsi, pendant 2 heures d'action, de gunfight, d'humour cartoonesque nous suivons le parcours de ces 3 grands gamins (Jung Woo-Sung, un peu en retrait, Byung-Lee Hun, la classe incarnaît, et Song Kang-Ho, hilarant en cinglé complètement cinglé) prêts à mettre leur terrain de jeu (la Mandchourie) pour trouver un soi disant trésor, mais cherchent-ils vraiment un trésor ou cherchent-ils plutôt une raison d'exister? Il faut voir le film pour comprendre le sens de cette question. Sinon c'est plutôt bien réalisé (quoique les scènes de combat semblent un peu brouillonnes mais mieux réalisées et montées que celles d'un Michael Bay), on retrouve la marque de mise en scène de Kim Jee-Woon mais saupoudrée de ce ton léger bienvenue. Un petit défaut quand même: c'est moins poignant que A BITTERSWEET LIFE.... mais c'est pas grave car on ne s'ennuie pas une seule seconde et les scènes d'action durent généralement entre 10 et 20 minutes, notamment une folle course poursuite dans le désert avec la musique de Santa Esmeralda.
    Allez voir ce film, c'est une putain de tuerie.
    Publiée le 17 janvier 2009
    complètement cinglé et ça fait du bien! le meilleur film d'action que j'ai vu depuis un bail, soupoudré d'une louche d'humour ce film est un enchantement visuelle.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 22 mai 2021
    On en prend plein les mirettes sur un rythme effréné, et pourtant, qu'est-ce qu'on s'ennuie !!! Mortel ! Comment la critique dans son ensemble peut-elle encenser ce navet ? On est bien loin de l'original : pauvre Leone.
    Publiée le 16 janvier 2009
    Largement au dessus de la moyenne des films d'action, disons même, c'est exactement ce qu'on attend d'un film d'action (avec accents comiques), en mieux.
    Série de clins d'oeils à Leone et à Corbuccci, mais sans le côté "Shrek" : c'est pas un collage mais de la fusion. Plutôt la méthode Tarantino, quoi. D'autant que le dernier gunfight (que je me serai bien revu) est aussi sur "Dont let me be misunderstood", pour les connaisseurs.

Fusion réussie d'éléments bien disparates. En même temps, c'est sans doute plus facile de jouer avec les codes ciné et historiques quand on est pas du tout concerné. Je veux dire, c'est l'effet chevaliers du zodiaque. Les japonais se foutent un peu beaucoup que le zodiaque et le panthéon, c'est pas le même trip. Ils fusinnent, ça fait joli, hop.
    En l'occurence, le réalisateur est plus sincère, hein.

Réalisation virtuose, on commence presque à s'habituer à ce que dans les centres de procuction ciné asiatiques, le niveau moyen , c'est déjà du Fincher ou du Mac Tiernan correct...

Classe ultime du personnage du personnage de "la brute". Souvent, j'aime pas les acteurs asiatiques en costard. Je vois le côté salary man, le côté "le lycée c'est le hall de l'entreprise, faut juste changer d'uniforme". Renforcé par la physiologie crevette. Bref. Bon ben pas là. La Brute on dirait Jack Sparrow en Armani, et sans côté "bon filou". Juste psychopathe.
    Le Bon est sans saveur. J'admet que je ne sais pas comment il aurai fallu faire.
    Le cinglé, c'est la grosse bouille qui joue dans "The Host", un Sancho Pança mâtiné Terence Hill.

Je vous ai dit que j'ai adoré ?
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 16 janvier 2009
    D'abord, il y a le bon. Glacial, sur de lui, droit et impitoyable. Puis vient la brute, concentré de cruauté et de nombrilisme, fier et sombre. Et enfin, le cinglé, complètement malade, déjanté et survolé. A eux trois, ils forment non seulement le titre mais aussi les ingrédients de ce western oriental. Quand l'héroïsme et le justice (corrompue) rencontrent le mal et la légèreté, ça donne l'un des westerns les plus novateurs tout en gardant l'esprit et l'essence de l'époque de grands films tels que Règlements de compte à Okay Coral, Il était une fois dans l'ouest où bien évidemment, Le bon, la brute et le truand. Comment ne pas y penser?! Les acteurs sont brillants, les musiques réussies et certaines scènes sont grisantes. Après A bittersweet life, Kim Jee-Woon façonne un nouveau genre, après le western spaghetti, le western "nouilles-chinoises". Dans tous les bons restaurants!
    clac
    clac

Publiée le 15 janvier 2009
    Wow, un western coréen? c'est possible? et bien oui. et c'est excellent!
    Qui avait encore des doutes sur la capacité de la Corée à nous envoyer des films géniaux?
    Publiée le 14 janvier 2009
    Un film gâché par le déséquilibre entre les 3 protagonistes. Le réalisateur contraint (peut être par résignation) Song Kang-Ho à vampiriser la trame et l'imagerie du film pour affirmer son statut de super-star coréenne. Quelques moments de grâce mais si peu.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 15 janvier 2016
    Enorme deception, des acteurs excellents, de nombreuses bonnes idees, de l'humour, de l'action, les corréens du farwest se débrouillent très bien. Malheureusement le film devient n'importequoi passé 1h30, quel dommage que la fin soit saccagé. Un grand bravo aux acteurs et au réalisateur de ce film, qui nous permettent de decouvrir un film etonnant.
    Je reste néanmoins sur ma faim...