Le Bon, la brute et le cinglé
    5893 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bon, la brute et le cinglé ?

Publiée le 19 février 2009
    Le dernier film du Coréen Kim Jee-Woon est assez anonymement sortie. Seulement 91 salles l'ont diffusés et c'est bien dommage. Si Le bon, la brute et le cinglés changent de ces 1er films, Kim Jee-Woon avait tout de même réalisé un très bon 2 sœurs pour se faire connaître... Il avait même le droit de venir à cannes avec ce film... Mais malgré totu, c'est difficile de se faire une place dans les salles quand on est pas Américain ou Français !

Bon et sinon, le film en lui même. Esthétiquement, et c'est une habitude pour Kim Jee-Won, il n'y a aucun reproche. Les images sont belles et les vastes pleines de Mandchourie offrent de sacrés décors par moment. L'univers est aussi surprenant avec un vrai melting pot de personnes dans cette région, entre chinois, coréen, japonais et même mongols. Et dans cette vie, on retrouve aussi des européens ou des africains. On ne les attendais pas spécialement là !

Et donc ce titre, très en rapport avec Le bon, la brute et le truand de Sergio Leone. De là à parler de suite de remake, il ne faut pas déconner. Il y a certes des rapports comme le nombre de personnage, leur façon d'être qui ne corresponds pas forcément à leur surnom. Il y a aussi la quête d'un trésor et la scène finale du duel. L'univers reste tout de même différent et dire qu'il s'agit d'un remake, c'est comme de dire que le futur film Dragon ball respect l'univers d'Akira Toriyama. Donc non.

Avec le temps, vu que ça date de l'année dernière, je suis un peu à court d'inspiration pour en parler. Ce qui est certain, c'est que j'ai énormément apprécié. L'humour glissé dans le film, comme la scène du scaphandre comme bouclier est bien trouvée. On a, pour une fois, pas le droit à des franc tireur qui font mouche à chaque fois. Lorsque les conditions ne s'y prêtent pas, les balles sont bien perdues.

Donc je vais rapidement m'arrêter pour mettre 3 étoiles, et pi vala !
    Publiée le 18 février 2009
    Excellent film ! Sans aucun doute le meilleur western sorti depuis quelques années. Je n'avais encore jamais vu de western asiatique et je dois avouer que j'ai été agréablement surpris. Le film, aux antipodes des Sergio Leone sur ce point la, est marqué par un rythme tres rapide (et sanglant) qui vous met directement dans le bain. Le tout sur une superbe musique. A voir de toute urgence !
    Publiée le 18 février 2009
    J'ai beaucoup aimé, dommage que dans les salles françaises on a enlevé 10minutes de la version originale: il manque une partie du début et surtout de la fin! Mais les deux versions restent excellentes!
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 12 février 2009
    Le Bon, la Brute et le Cinglé est un divine surprise ! Quel pied ! La réalisation est incroyable. Dans le genre aventure/action, elle laisse le Spielberg d’Indiana Jones 4 loin derrière. A des kilomètres en fait. Totalement jouissif, ce film reprend le schéma du Sergio Leone, avec trois personnages en quête d’un même trésor. Même si comme dans l’original, la part belle va au Cinglé (/Truand), ici la répartition des rôles est plus équilibrée, surtout en ce qui concerne la Brute (peu présent dans le Leone), joué par le très photogénique Byung-hun Lee. Par ses multiples scènes d’action et son souffle épique, ce film n’a pas à rougir de la comparaison d'avec son illustre parent. Seul exception notable, la musique n’est pas à la hauteur de la partition de Morricone, mais bon… Faut pas pousser non plus. Que demande le peuple ? ‘’Mais alors, c’est super ?!’’ Mieux que ça : incontestablement un des films de l’année !
    Publiée le 11 février 2009
    On ne sort pas indemne de ce film. Il est vraiment tres bon. Les personnages sont vraiment haut en couleurs, les scenes d'actions bien tournées, le cadre bien choisi. A VOIR pour les fans de cinema...
    Publiée le 2 avril 2010
    Excellent film complètement barré! Les acteurs sont tous simplement géniaux et le rythme effréné. Un coup de coeur!
    Publiée le 7 février 2009
    Ce film est une merveille,drôle et avec de l'action à gogo,du grand spectacle qui fait vraiment oublier que l'on est dans une salle de cinéma. La bande annonce en donnait envie et elle ne trompait pas comme certains films dit blockbusters.Un grand Bravo au Cinglé qui était déjà excellent dans The Host.
    Publiée le 5 février 2009
    Trop bien!!!!!! Sorti l'été dernier en Corée le film est déjà culte et je comprends pour quoi!
    Avant tou, il faut savoir que j'avais attendu le film avant même qu'il sorte en Corée et quand il est sorti j'ai appréhendé la déception! Et si le film était naze et qu'ils s'étaient contenté de foutre trois grands du cinéma coréen? J'ai sérieusement commencé à avoir peur. Il faut dire que le casting n'est pas des moindres: Jeong Woo Seung( A moment to remember, Sad movie, Daisy...), Lee Byung Hun (All in, A bittersweet life...) et Sang Kang Ho (The host, Secret sunshine ...).... Rien que ça!

Le casting est alléchant et le film en lui même aussi! C'est le premier western coréen alors c'était un défi pour le fameux réalisateur de A bitterweet life (entre autres). Eh ben, laissez moi vous dire qu'il a fait du bon et même du très bon travail. Certes les personnages sont des caricatures, certes le scénario n'est pas le meilleur du monde mais ça marche et c'est génial! C'est drôle y'a de l'action à tout va, une course poursuite qui doit bien durer 15 minutes et c'est GENIAL!!!

Pour moi, ç'a été le meilleur film de l'année 2008. Nos trois stars sont géniales même si notre cher Jung Woo Song campe le moins intéressant des trois! En tout cas, sa voix elle, est toujours aussi belle! Sang Kang Ho est génial comme d'habitude et puis on a un peu l'habitude de le voir dans des rôles comique comme celui là. Enfin je garde le meilleur pour la fin: LEE BYUNG HUN!!!! Il est TROP BEAUUUUUUUU dans le film! Il fait mal à la tête comme j'aime souvent dire! C'est le meilleur personnage du film! Il a la classe, est arrogant et il n'a jamais été aussi ... bref, il est génial, vraiment génial! Bien qu'il joue le rôle de la brute, j'étais complètement à fond pour lui dans cette chasse au trésor! Il est sans scrupule et on le comprend bien dans sa scène avec Ryung Seung Soo. Qui ça? Pour ceux qui regardent des dramas il était dans Winter sonata, Thank you, mais aussi et dernièrement dans Evas
    Publiée le 4 février 2009
    Une superproduction déjanté et très dynamique. Les corréens assurent !
    Publiée le 24 octobre 2009
    Un chef d'œuvre.
    Kim Jee-Won a encore une fois démontré sa maitrise du cinéma avec des images toujours aussi belles les unes que les autres.
    Un maigre succès en salle. Why?!
    Publiée le 2 février 2009
    Le bon, la brute et le cinglé, ou comment faire le remake d'un classique du western à la sauce tarantino-asiatique ! Le réalisateur Kim Jee-Woom et son style hyper-moderne instaure des personnages complètement décalés (la brute devient le cinglé)et au style et aux gestes ravageurs. A tout cela ajoutez une mise en scène dynamique et maîtrisée et voci un film jubilatoire qui vous assure un bon moment. On aime et on enn redemande!
    aaber
    aaber

Publiée le 28 janvier 2009
    Je n'étais pas retourné au MK2 Odéon depuis 15 ans environ, depuis que j'avais arrêté de travailler pour Karmitz, voilà qui est réparé ! Quant au film, il est particulièrement fatigant et saoûlant ! Joyce, en Mandchourie, t'y es premier en quoi ?
    titiro
    titiro

Publiée le 25 janvier 2009
    Ce petit bijou est un superbe hommage au chef-d’œuvre de Sergio Leone "Le bon la brute et le truand". La réalisation n'est pas toujours à la hauteur (on ne comprend tout ce qui passe lors de certaines d'action/fusillade), le bon n'a aucun charisme comparé à la brute et au cinglé, mais quel plaisir on prend avec ce film! Il vaut vraiment le coup d’œil!
    bbjulien
    bbjulien

Publiée le 25 janvier 2009
    Il s’agit ici d’un western déjanté et bourré d’humour bien agréable une fois passé le démarrage fort lent.
    La musique colle parfaitement à l’œuvre. C’est sympa, drôle voir pêchu. Mention spéciale au « bon » qui déborde de style et reste égal à son rôle : impitoyable, et sur de lui et la brute ne laisse pas indifférent non plus. L’avant dernier duel laisse libre court à un délire totale, j’ai bien évidemment était fort déçu par la fin, mais quoi qu’il en soit ce film nous offre un grand moment de divertissement, je vous le garanti!!
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 24 janvier 2009
    Le réalisateur de l'excellent A Bittersweet Life revient avec un nouveau chef-d'œuvre.
    Ce remake du western de Sergio Leone alterne brillamment ancienne époque et nouvelle génération.
    Certains plans sont très réussit et les décors sont séduisants.
    Le film, parfois cruel, parfois hilarant, alterne remarquablement bien les scènes d'actions envoûtantes et les passages burlesques.
    La BO est quant à elle très bien travaillée et nous plonge dans une aventure épique qui ne se prend pas au sérieux.
    Chaque personnage est bien représenté malgré un léger avantage pour ma part de la brute qui est charismatique et classe, élégante.
    Les 30 dernières minutes sont épiques, spectaculaires, fantasmagoriques.
    Un petit bijou du cinéma nord coréen.