Le Bon, la brute et le cinglé
    5893 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bon, la brute et le cinglé ?

Publiée le 3 juin 2009
    J'ai A-DO-RE
    Une adaptation ou un remake du Leone ? Je dirais plutôt un hommage totalement coréen et dans la forme déjantée, furieusement généreuse en couleurs, actions et gimmicks avec le génial trio des excellents acteurs adulés par le peuple sud coréen en sus !
    Un très bon film où il est nécessaire de ne pas attendre un "le bon, la brute et le truand" bis mais une approche originale et délicieusement atypique des westerns spaghettis. Le western coréen vaut le détour, et il a le chic de ne surtout pas vouloir se prendre au sérieux contrairement aux westerns originels de l'Ouest.
    Le cinéma a enfin trouvé une nouvelle source décidement hyper productive en Asie de l'Est, et c'est tout à notre bonheur.
    Jeremy339862369
    Jeremy339862369

Publiée le 16 juin 2009
    Kim Jee Woon est un réalisateur pour le moins éclectique, après un drame psychologiquo-fantastique et un polar esthétiquo-violent il nous revient avec un western à la sauce asiatique. Quel défi pour lui de prendre le risque d'être comparé à un des westerns les plus respectés mais il s'en sort très bien en proposant un autre registre. En effet, Kim Jee Woon nous propose un western vif et rythmé, explosif et passionné, un western à la réalisation très soignée proposant parfois des séquences de course poursuite ahurissantes ou même un fabuleux duel à trois. Au délà de la divertissante bataille que se livrent tous les personnages pour la carte on peut voir dans l'apparence et la personnalité des personnages que le réalisateur a décidé de traiter son histoire sur le thème de la dérision. Le "gentil" habillé de couleurs claires et portant longue écharpe est capable de sortir des phrases comme " Je ne négocie pas avec les voyous". La "brute" vétu de noir est cruel, parfois même jusqu'au ridicule (scène du milles pates).Et le cinglé est une sorte de personnage maladroit et donc très drôle portant un bonnet ridicule. Mais le réalisateur jouant avec les codes, on aperçoit des failles chez les personnages et ils ne paraissent pas toujours aussi simple qu'ils en ont l'air, le cinglé ne l'est pas autant que je pensais et la brute peut paraître elle aussi un peu folle. La rencontre du western et du cinéma asiatique accouche d'un très bon film, la fusion est manifeste quand on entend la musique, subtil mélange entre le western classique et l'influence orientale. Loin de rechercher la complexité d'un "2 soeurs" ou la noirceur d'"A bittersweet life" Kim Jee Woon nous donne à voir un divertissement jouissif porté par des très grands acteurs issu de ce que la corée du sud fait de mieux.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 3 juin 2011
    Le bon, la brute, le cinglé est un des plus brillant hommage que le western italien ait connu jusqu'a présent.
    L'ombre de Sergio Leone plane du début à la fin dans ce film asiatique bourrée de séquences d'actions brillamment filmées, et qui possède aussi certains passages comique qui apportent de la fraicheur à l'ensemble de l'intrigue.
    Kim Jee Woon ( réalisateur notamment des 2 soeurs et de A Bittersweet Life ) nous offre une mise en scène à la fois brillante, percutante et surtout très fun, ce qui fait que l'on s'ennuie très rarement devant son film.
    De plus, les trois acteurs principaux que sont : Jung Woo-Sung ( le bon ), Lee Byung Hun ( la brute ) et Song Kang ho ( le cinglé ) sont excellent dans leurs rôles respectifs.
    Le tout fait, que ce film d'aventure coréen est une vraie petite surprise et qu'il se doit d'être découvert par le grand public.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 17 avril 2009
    Malgré un scénario très plat et de sacrés longueurs parfois, ce western sud-coréen est une agréable surprise. Cette parodie des films de Sergio Leone est aussi une auto-dérision sur une partie de l'histoire du pays (l'occupation japonaise d'avant guerre et la guerre de Mandchourie).
    Certes la réalisation de Kim Jee-Woon(le tres bon réalisateur de "A Tale of two sisters" et "A bettersweet Life") n'est pas exceptionnelle mais c'est rempli de clins d'oeil, d'humour, de courses poursuites décalées mais completement "asisatiques" dans l'ame. La présence de 3 stars comédiens sud-coréens et le coté déjanté et absurde du film font passer 2 heures tres agréables. Décidemment je suis fan du cinéma du matin calme.
    Publiée le 8 avril 2009
    100 000 entrées... pour ce chef-d'oeuvre ultime de Kim jee-woon... Bienvenue en France, où les cinéphiles sont une espèces en voie de disparition... Et les cahiers du cinéma qui n'ont mi aucune étoile à cette magnifique oeuvre, devrait disparaître des librairies pour leur profonde ignorance cinéphilique... "Le bon, la brute et le cinglé" peut se classer incontestablement dans la liste des 100 meilleurs films de tous les temps... Absolument grandiose...
    Publiée le 11 février 2012
    Je suis partit voir ce film confiant, connaissant la réputation de Kim Jee-Woon et ayant bien apprécié a Bittersweet Life.
    Eh bien je n'ai pas été déçu, j'ai adoré ce film du début a la fin.
    Le trio d'acteur est remarquable, entre le bon qui manie le fusil a la perfection (j'ai adoré la manière dont il recharge son arme ^^ ), la brute qui joue son rôle de méchant a la perfection bien qu'ambigu et enfin le cinglé qui est hilarant a souhait!
    Il faut aussi féliciter le réalisateur d'avoir si bien transposé le mythique film de Sergio Leone dans la Mandchourie des années 30.
    La scène de la course poursuite finale est tout simplement gigantesque!
    Bref, je recommande ce film a tous ceux qui souhaitent passer un bon moment et pour une meilleure immersion, je vous conseille de le regarder en Coréen sous-titré.
    Publiée le 24 mars 2009
    Une claque visuel. Ce fait film est hallucinant au niveaux des decors et des costumes. Chaque personnages respire en un seul coup d'oeil beaucoup de charisme (même les figurants). La manchourie representé comme un bordel aux carefour du monde entier. Beaucoup d'action trés bien léché qui ne souffre pas d'exces par rapport a d'autre film asiatique.
    C'était une belle claque ce film du grand CINEMA.
    plaxis
    plaxis

Publiée le 11 mars 2009
    Un Western “bol de riz“ qui multiplie les scènes de combat à la défaveur de la psychologie des personnages. Même si cela se laisse regarder sans déplaisir, on est quand même bien loin de l’œuvre magistrale dont il est censé s’inspirer !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 30 novembre 2012
    C'est pas tout les jours que l'on voit des films coréens! Et ba la c'est réussi, tout est bon le scénario, les acteurs, la musique, la réalisation!
    Publiée le 26 janvier 2011
    un film vraiment bien!!! la musique de santa esmeralda est entêtante et rythme à la perfection les scènes d'action!!! 5/5
    Publiée le 14 juillet 2009
    Quand les coréens revisitent Sergio Leone....Humour décalé, scène d'action à la perfection et musique remarquable, ce film est un vrai reussite. Malgre un scénario parfos répétitif et un trio d'acteur pas toujours convaincant à mon goût, "Le bon, la brute et le cinglé" est d'une remarquable efficacité et mérite amplemant son titrede film hommage à Sergio Leone.
    Publiée le 27 février 2009
    La transposition du western de Sergio Leone en Corée est plus qu'intéressante, le trio d'acteurs principaux est géniale et les scènes d'actions sont très entrainantes, favorisées par une très bonne BO...
    Publiée le 27 février 2009
    Pastiche en l'honneur des western de Sergio Leone, film dont j'ai eu la joie de découvrir hors-compétition à Cannes, où se mélange humour, folie, et musique d'une manière tout à fais merveilleuse.
    Film que je conseille vivement à tout les amateurs du genre, où ceux qui aiment voir de beaux film, un très grand hommage à Leone.
    Thiron
    Thiron

Publiée le 21 août 2010
    C'est un chouette divertissement, rien de plus...par le moment le film en fait trop dommage...Le bon et la brute bien que classe manquent cruellement de charisme...(mais je l'ai vu en vf...).

Bref à voir pour passer un bon moment.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 19 juillet 2010
    Déjanté, hystérique et chatoyant définissent assez bien ce western asiatique échevelé qui confirme s'il en était besoin l'excellente santé du cinéma coréen. Trois aventuriers partent à la recherche d'un trésor à travers la steppe... le reste n'est pas très important. Sorte d'hommage ironique au classique de Sergio Leone, le film mélange humour et action avec une virtuosité remarquable. Emporté par le rythme virevoltant du film, on ressort étourdi, pas très sûr d'avoir tout bien compris mais totalement euphorique.