Le Bon, la brute et le cinglé
    5893 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bon, la brute et le cinglé ?

Publiée le 22 juillet 2009
    Ce film est tout simplement génial. Le meilleur du genre.
    Point de vue géniaux, bande son vraiment bien, les acteurs rentrent parfaitement dans leur rôle, rien a redire !
    Je me suis pas ennuyé une seul minute, on s'attache enormement aux personnage !
    Tout simplement enorme !
    Publiée le 18 juillet 2009
    Un véritable chef d'œuvre du cinéma de divertissement, un western oriental qui mélange l'action et la comédie, une vrai réussite.
    Je donne 4 étoiles pour la Bande-annonce aussi.
    Publiée le 18 juillet 2009
    Génial comme film, un bon western ilarant et sanglant :)
    Publiée le 23 juillet 2009
    Kim Jee-Woon signe là un western exceptionnel, épique, drôle et entrainant ! Les acteurs sont tous attachant et l'histoire ne nous laisse pas le temps de nous endormir, ce film est un des meilleurs western que j'ai vu, à voir absolument tout simplement magnifique !
    Publiée le 15 juillet 2009
    Western moderne, Le Bon, la Brute et le Cinglé s’amuse à en reprendre tout les codes et à les déformer, pour devenir une sorte d´hommage-modernisation-parodie du genre. Le scénario est comme d´habitude sommaire (une bête histoire de carte au trésor), les relations entre les personnages principaux sont manichéennes au possible (le gentil très gentil, le méchant très méchant, la caution comique venant se rajouter au tout), toute l´originalité du film résidant dans la forme et non dans le fond. Et sur ce point Le Bon, la Brute et le Cinglé comble (presque) toutes nos attentes. Plastiquement impeccable, parfaitement réalisé, ultra-référencé, très bien rythmé, le film nous offre une suite de moments d´anthologie, tels que l´attaque du train en scène d´ouverture, la fusillade dans le marché fantôme ou encore la course poursuite finale dans le désert mandchou. Bref, une succession de scènes épiques, filmées avec un second degré réjouissant et une certaine complaisance pour la violence, soutenues par des dialogues où perce un cynisme ravageur : en somme, un joyeux mélange de Sergio Leone et de Quentin Tarantino, le tout à la sauce coréenne.
    Alors pourquoi « seulement » trois étoiles ? Si la claque visuelle annoncé est là, et bien là, il faut bien avouer qu´il manque un vrai souffle épique au film, et surtout une vraie psychologie des personnages et que fatalement on reste au niveau de l´entertainment basique. Tout occupé qu’il est à faire joujou avec ses trains et ses pistolets (on ne lui en tiendra pas rigueur). Kim Ji Wun n´arrive pas à donner de la consistance à ses héros, aussi au delà des gunfights et des explosions on a bien du mal à trembler pour les protagonistes, ce qui devient un vrai problème lorsque le joyeux bordel cesse et que vient la confrontation finale, qui est du coup complètement ratée. Dommage …
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 5 mai 2010
    Une très bonne comédie complètement déjantée au cœur de la Mandchourie. N'étant pas adepte des westerns cette parodie ne laisse aucun moment d'ennui ou de lourdeur. Trois héros, trois personnalités, trois but différents, qui confrontés ensemble, forme un très bon moment d'évasion entre action, aventure et comédie. Tout cela en apprenant "un peu" sur l'histoire de cette région avec la lutte entre le Japon, la Chine et la Corée. Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard mais ce film reste très plaisant à regarder. Coup de cœur à Song Kang-Ho qui joue de manière étonnante et hilarante le cinglé. Ce film n'est donc pas une perte de temps!
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 juillet 2009
    Originale mais également très rythmé pour un inhabituel western asiatique mené tambour battant par un trio de personnage haut en couleur.
    Le récit est assez basique mais l'univers et la musique relève toutes les subtilités des personnages.
    On peut toujours trouver difficile d'accès, en tant qu'occidentaux, l'humour et les mimiques récurrentes liés aux origines du film mais globalement le film tiens ces promesses de révolutionnerle film asiatique. Et en cela le film est très intéressant.
    Publiée le 2 juillet 2009
    Un western coreen Pas mauvais,dejanter, et suprenant meme!! belle surprise !!!!
    Publiée le 27 juin 2009
    c'est très rythme il faut aimer c'est un melange de western et de kung fu un mélange entre sergio leone et shalin soccer en faite moi j'ai aimer et vu l'originalite ca mérite 4 étoiles
    cylon86
    cylon86

Publiée le 13 juillet 2015
    Oui le western coréen existe et c'est Kim Jee-woon qui lui donne ses lettres de noblesse avec ce film hommage à Sergio Leone référencé et ultra-jouissif. Si le scénario est très simple, copiant quasiment celui du "Bon, la Brute et le Truand" dans la Mandchourie des années 30, visuellement c'est assez incroyable avec des scènes d'action rythmées et totalement folles, montrant la maîtrise du réalisateur, celui-ci imposant son style dès le début avec la scène du train. Pas toujours crédible et finalement simple dans sa construction, "Le Bon, la Brute et le Cinglé" n'en est pas moins un vrai plaisir coupable, porté par une mise en scène virtuose et des acteurs charismatiques qui se font véritablement plaisir. Kim Jee-woon s'est donné les moyens pour réaliser un fantasme de gosse et nous en fait profiter au passage, ne boudons pas notre plaisir !
    Post-ado
    Post-ado

Publiée le 25 juin 2009
    Pénible et archi-long.
    Je l'ai fini à 4 fois la vitesse normale, et je m'ennuyais encore.
    Publiée le 20 juin 2009
    A force des rythmes éffreinés des combats on cale un peu, un scénario un poil fragile,les dialogues restent tout de meme très superficiels.Et comment tirer 14 977 balles et ne faire que quelques victimes !fatalité ou pas "le bon la brute et le cinglé" a de quoi décevoir
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un western coréen qui donne dans le n'importe quoi au service d'une jouissance immédiate.Un plaisir régressif de spectateur dopé aux amphétamines.Kim Jee-Woon,fer de lance du cinéma coréen moderne,rend un hommage volontairement appuyé à Sergio Leone et aux westerns spaghettis en général,transposé dans la Mandchourie des années 30."Le bon,la brute et le cinglé" reprend des codes connus,pour les adapter à une sauce orientale décomplexée.Le film en fait probablement trop.Une orgie de gunfights et "d'attrape moi si tu peux" souvent illisibles.En témoigne la poursuite finale,regroupant tous ceux intéressés par cette carte au trésor(et ils sont nombreux!!).Une poursuite certes excellente,mais foutraque et interminable.Il y a aussi des problèmes de rythme déconcertants.C'est un cartoon live qui se déroule.Un western fantasmé.Cela ne nous empêche pas de profiter de tant de vigueur.Les personnages sont savoureux,avec le Bon insondable et tireur d'élite,la Brute maniaque et susceptible,et le Cinglé sournois et comique.La vitalité de la Corée transparaît et Jee-Woon confirme son talent de cinéaste eclectique(2 Soeurs,A bittersweet life)et respectueux des genres.Pas question de bouder son plaisir,même sans une quelconque portée politico-historique.
    Publiée le 18 juin 2009
    super film on ne sennuye pas du début a la fin le scenario est génial vraiment un tres tres grand film avec des scènes d'actions tres bien faite des acteurs excelent particulierement le cinglé, de la comédie.
    Publiée le 29 mai 2010
    Le métrage mêle action détonante,humour percutant,intrigue bien ficelée et scénario captivant.
    Je ne puis dire autre chose que BRAVO! et venter les mérite du cinéma coréen trop peut connu et trop peu reconnu a sa juste valeur.Le meilleur western depuis de nombreuses années.