Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 20 février 2016
C'est rare de voir l'empâtè Henri Genès dans le rôle principal d'un film! Ce dernier a dècouchè et sa femme a la puce à l'oreille! Accusè de complicitè dans un cambriolage et d'une regrettable affaire de moeurs, tout l'accuse! Ses instincts lubriques durant l'enfance, une nature perverse à l'adolescence...Bref, l'affaire s'annonce mal dans cette comèdie qui prend des allures de grosse farce judiciaire! Plutôt grosse que farce car "Au diable la vertu" ne dèpasse pas franchement la moyenne! Du coup, le spectateur regarde ailleurs : la nuisette de Liliane Bert, les fesses de Lili Bontemps...Ce spectacle charmant est assurè messieurs! Rassurez-vous l'innocence de Genès sera reconnue même si vous ne comprenez pas tout à l'histoire! Sinon une solution à tous vos petits soucis du quotidien ? Juliette Carette dans le rôle de Tellier qui fait dans les constats d'adultère et les recherches dans l'intèrêt des familles! Honneur et discrètion sont les deux mots essentiels qui l'emploient ici! Sans lui et Louis de Funès (crèditè De Funès) en greffier qui a du mal à digèrer sa choucroute, "Au diable la vertu" serait bien pire...
Un film tout à fait sympathique rempli de quiproquos , ceux ci sont si présents qu'on n'arrive plus à distinguer qui fait quoi! D'où le principe du vaudeville ! Louis de funes y joue un second rôle , ce n'ai pas un mauvais film cependant suivez bien l'histoire ! :)
Un banquier (Henri Genès), suspecté d'adultère par son épouse, achète à une agence spécialisée un alibi "clé en main", lequel alibi devient vite embarrassant par ses impondérables. La nullité de la comédie de Jean Laviron fait tout son intérêt. Comme dans tous les plus éminents nanars, le plaisir provient essentiellement des approximations, pour ne pas dire la fumisterie, de la mise en scène et de la directions d'acteurs. Cela dit, le film, de forme théatrale, part de loin: le sujet, mi-vaudevillesque, mi-"judiciaire" (spoiler: Louis de Funès, dont la présence vaut sans doute au film de n'être pas tomber dans l'oubli total, joue un greffier) , le sujet est particulèrement stupide. Dans son genre, avec ses personnages insignifiants composant les habituelles turpitudes bourgeoises, avec ses dialogues si spirituellement sots, la pièce de Jean Guitton parait d'autant plus plus obsolète qu'elle est postérieure à l'âge d'or du vaudeville bourgeois. La complaisance et les pesanteurs de l'écriture, la pauvreté de la mise en scène déterminent la prestation des comédiens: Henri Genès et ses partenaires sont plutôt mauvais.
Cinématographiquement parlant c'est très médiocre : ça a été tourné en 3 semaines et ça se voit : décors minimalistes, mise en scène paresseuse, direction d'acteurs inexistante, cabotinage de De Funès. Le casting féminin apporte un peu de fraîcheur. C'est dans le scénario farfelu que réside l'intérêt du film, car pendant une bonne heure nous assistons à un bon vaudeville assez bien huilé avant que tout cela (le scénariste ayant voulu en faire trop) ne se termine dans la confusion la plus totale. Un film bâclé !